Question d'origine :
Bonjour
Je cherche à connaître la part de la population mondiale qui prend l’avion ?
J’ai lu une fois que le chiffre serait compris entre 5 et 10 % mais je n’ai pas trouvé de données pour étayer cette affirmation.
Merci par avance
Cordialement
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/12/2019 à 15h18
Bonjour,
Bien qu’un ralentissement du transport aérien soit constaté en 2019 – contredisant ainsi les projections avancées jusqu’à présent-, l’article « Transport aérien. Face à l'enjeu climatique », publié dans Le Télégramme (21 octobre 2019), « Un total de 4,3 milliards de passagers (+ 6,1 %) ont été transportés, en 2018, dans le monde, selon l'OACI, et le trafic aérien est appelé à doubler dans les quinze à vingt ans à venir ».
Bruno Trevidic, dans l’article « Le trafic aérien mondial va encore doubler d'ici à 2037 » publié dans Les Echos le 26 octobre 2018, citait lui le chiffre de 4,1 milliards de passagers :
« Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne du trafic de 3,5 % sur les vingt prochaines années, qui pourrait même atteindre 5,5 % dans le scénario le plus favorable d'une poursuite de la libéralisation du transport aérien , a détaillé Alexandre de Juniac. Dans le scénario moins favorable d'une montée des barrières protectionnistes, la croissance mondiale se limiterait à 2,4 % par an. » Ce qui représenterait encore de l'ordre de 2,7 milliards de passagers supplémentaires en 2037, par rapport aux 4,1 milliards prévus pour 2018.
la hiérarchie mondiale du transport aérien sera chamboulée. « Dès 2025, la Chine sera devenue le premier marché aérien mondial , annonce le directeur de l'Iata, avec 1,6 milliard de passagers en 2037, soit 1 milliard de plus qu'aujourd'hui. » Le numéro un actuel, les Etats-Unis, passeront en deuxième position, devant l'Inde et l'Indonésie, qui occupent aujourd'hui la 7e et la 10e position. L'Europe, qui n'est pas considérée comme un marché unique dans les prévisions de l'Iata, comptera toutefois encore cinq représentants - le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la France - dans le peloton des dix principaux marchés mondiaux ».
En 2017, Courrier International – « Tourisme Le grand ras-le-bol », le 6 septembre 2018 - faisait état de "Six cent soixante-dix millions de touristes ayant voyagé à travers l'Europe en 201è et indiquait que D'après les projections, le nombre de touristes devrait grimper de 500 millions à l'horizon 2030, et les Chinois représenteraient la moitié de cette hausse".
Vous troueverz d’autres chiffres sur eurostats dont les « Statistiques sur le transport de passagers » et sur air-journal.fr ou lechorouristtique.
Enfin, pour connaître le pourcentage exact, il ne vous reste plus qu’à faire un petit calcul, sachant que la population mondiale en 2017 était de 7,3 milliards (chiffre tiré du site des Nations Unies) et que cela restera une moyenne ....
Bien qu’un ralentissement du transport aérien soit constaté en 2019 – contredisant ainsi les projections avancées jusqu’à présent-, l’article « Transport aérien. Face à l'enjeu climatique », publié dans Le Télégramme (21 octobre 2019), « Un total de 4,3 milliards de passagers (+ 6,1 %) ont été transportés, en 2018, dans le monde, selon l'OACI, et le trafic aérien est appelé à doubler dans les quinze à vingt ans à venir ».
Bruno Trevidic, dans l’article « Le trafic aérien mondial va encore doubler d'ici à 2037 » publié dans Les Echos le 26 octobre 2018, citait lui le chiffre de 4,1 milliards de passagers :
« Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne du trafic de 3,5 % sur les vingt prochaines années, qui pourrait même atteindre 5,5 % dans le scénario le plus favorable d'une poursuite de la libéralisation du transport aérien , a détaillé Alexandre de Juniac. Dans le scénario moins favorable d'une montée des barrières protectionnistes, la croissance mondiale se limiterait à 2,4 % par an. » Ce qui représenterait encore de l'ordre de 2,7 milliards de passagers supplémentaires en 2037, par rapport aux 4,1 milliards prévus pour 2018.
la hiérarchie mondiale du transport aérien sera chamboulée. « Dès 2025, la Chine sera devenue le premier marché aérien mondial , annonce le directeur de l'Iata, avec 1,6 milliard de passagers en 2037, soit 1 milliard de plus qu'aujourd'hui. » Le numéro un actuel, les Etats-Unis, passeront en deuxième position, devant l'Inde et l'Indonésie, qui occupent aujourd'hui la 7e et la 10e position. L'Europe, qui n'est pas considérée comme un marché unique dans les prévisions de l'Iata, comptera toutefois encore cinq représentants - le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la France - dans le peloton des dix principaux marchés mondiaux ».
En 2017, Courrier International – « Tourisme Le grand ras-le-bol », le 6 septembre 2018 - faisait état de "Six cent soixante-dix millions de touristes ayant voyagé à travers l'Europe en 201è et indiquait que D'après les projections, le nombre de touristes devrait grimper de 500 millions à l'horizon 2030, et les Chinois représenteraient la moitié de cette hausse".
Vous troueverz d’autres chiffres sur eurostats dont les « Statistiques sur le transport de passagers » et sur air-journal.fr ou lechorouristtique.
Enfin, pour connaître le pourcentage exact, il ne vous reste plus qu’à faire un petit calcul, sachant que la population mondiale en 2017 était de 7,3 milliards (chiffre tiré du site des Nations Unies) et que cela restera une moyenne ....
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