Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > le père de Louis XVI

le père de Louis XVI

par Viince, le 24/12/2019 à 04:03 - 236 visites

Qui était le père de Louis XVI ? Quelle relation entretenaient-ils ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 24/12/2019 à 15:56

Bonjour,

Désirée Royale rappelle que « Louis XVI est le fils du Dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe. Il succède à son grand-père Louis XV en 1774 » puis revient sur sa jeunesse. Le futur Louis XVI sera confié successivement à diverses personnalités dont un gouverneur et il est difficile de savoir l’état de la relation entre le dauphin et lui. Il semblerait que la préférence première se soit portée sur le Duc de Bourgogne qui décède en 1760.
Par ailleurs, notons que Louis Xvi n’a que peu connu son père : « Le 11 août 1765, le dauphin son père une visite à l’abbaye de Royallieu et revient à Versailles sous la pluie. D’une santé déjà précaire, il est pris d’une violent fièvre (…) son état empire au fil des mois. Après une agonie de 35 jours, il meurt le 20 décembre 1765 à l’âge de 36 ans. Le duc de berry devient donc dauphin de France. Il a 11 ans et a vocation à succéder immédiatement au roi, son grand-père, qui en a 56 ».
Source : dans Louis XVI: Le Bienfaisant.

Dans Louis XVI Jean-Christian Petitfils mentionne que « Louis Ferdinand fut, lui aussi, terriblement accablé par la disparition de ce fils chéri (…) le pauvre Berry, qu’on avait installé à six ans et demi dans le décor que l’aîné venait de quitter, semblait à peine compter aux yeux de ses parents !
(…)
Parlant du Dauphin, il explique que « malgré une santé chancelante, il n’en continuait pas moins à surveiller de près l’éducation de ses enfants ». Puis, mentionnant le future Louis XVI, il est « Affecté par la mort de son frère aîné, il le fut à nouveau pas celle de son père, austère et sévère, mais qu’il vénérait et prenait pour modèle. »

Dans Louis XVI et Marie-Antoinette : un couple en politique , Joël Félix indique que « le roi le créa immédiatement duc de Berry, un titre qui le distinguait des plus grands seigneurs du royaume et précise que le jeune enfant était « exhibé dans les cérémonies publiques, entouré par une domesticité nombreuse et protégé par des gardes du corps qui le suivaient dans ses moindres déplacements …
Les derniers biographes de Louis XVI ont cru voir dans cette sévérité du dauphin la manifestation d’un manque évident de tendresse pour le duc de Berry qui devint ainsi le mal-aimé de ses parents. »

Il en est peut-être tout autre et l’auteur poursuit « le fils de louis reporta ses espoirs sur ses enfants qui, dit-il à Nicolay « font toute ma consolation et affection ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact