Question d'origine :
Y a-t-il des études sérieuses sur les expériences communautaires post-68 ? Ont-elles échoué ? Si oui, pourquoi ?
Y a-t-il aujourd'hui des propositions crédibles, non-sectaires et visant à dépasser l'institution familiale classique ?
Réponse attendue le 02/01/2020 - 19:11
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 02/01/2020 à 16h25
Bonjour,
Nous comprenons que vos questions concernent les différentes formes d’expériences communautaires qui existent depuis mai 68.
« Plongeant ses racines dans le mouvement de contestation parti de l'université de Nanterre le 22 mars, la crise de mai 68 est, dans un premier temps, une révolte de la jeunesse protestant pêle-mêle contre la guerre du Vietnam, les dysfonctionnements de l'enseignement supérieur et la société de consommation. Après les émeutes étudiantes du 10 mai réprimées dans la violence, la crise s'étend, dans un second temps, à de nombreux secteurs de la société française : près de dix millions de grévistes paralysent le pays et contraignent le gouvernement Pompidou à négocier les accords de Grenelle (revalorisation des salaires, réduction du temps de travail, etc.). Alors que le pouvoir semble vaciller face à la mobilisation de la gauche et des syndicats qui tentent de canaliser cette mobilisation, le général de Gaulle dissout l'Assemblée nationale le 30 mai, reçoit l'appui de centaines de milliers de manifestants favorables au retour à l'ordre et voit son pouvoir provisoirement conforté lors des élections législatives des 23 et 30 juin. Cette normalisation rapide n'a pas empêché la crise de mai 1968, symbole d'une société en quête d'émancipation, d'acquérir valeur de mythe dans les mémoires ».
Après les événements de mai 68, de nombreuses communautés ont vu le jour. Elles sont caractérisées par un rejet de la société de consommation, et des modes de vie basés sur des pratiques d'autogestion et d’autonomie.
Vos questions étant très spécifiques, nous vous conseillons les références suivantes, traitant de la vie en communauté et ses différentes formes depuis les années 1970.
De nombreux auteurs se sont intéressés sur ces différentes formes contestataires :
Les contre-cultures : genèses, circulations, pratiques de Bernard Lacroix, Xavier Landrin, Anne-Marie Pailhès... [et al.]. Cet ouvrage est un recueil de communications présentées lors du colloque international « Culture et contre-culture : genèse, pratiques, conceptualisation » tenu en 2012 à l’université Paris 10 Nanterre, analysant la diversité des formes contestataires des années 60-70 : militantisme, luttes féministes, écologiques, mode de vie alternatif, …
L'utopie communautaire : histoire sociale d'une révolte. Bernard Lacroix s’intéresse à la naissance des communautés, à leurs fonctionnements et leur dissolution.
Stuppia, P. (2016). La révolution dans le jardin. Utopies communautaires et expériences néo-rurales françaises après Mai 68. Éducation et sociétés, 37(1), 49-64. L’auteur s’intéresse ici aux micros sociétés rurales. A partir d’une enquête menée dans les Pyrénées ariégeoises (2008-2015), il propose une autre approche de la vie en communauté (installation, échec) et les effets que cela a sur ses membres. Cet article est disponible sur Cairn sur le réseau des BmL (consultation sur place).
Vous trouverez également des témoignages sur la vie en communauté :
Je suis née dans un village communautaire de Kaya Takada. Dans ce manga, l’auteure raconte sa jeunesse au sein d’une communauté japonaise durant les années 70. Elle dessine son quotidien et ses réflexions dans un web magazine.
Dans Récits de Christiania, Jean-Manuel Traimond raconte son expérience à Christiania, un quartier autogéré et très réputé de Copenhague où il y a vécu quatre ans. Il y décrit les habitants et son quotidien.
De nombreux voyageurs témoignent de leur expérience dans ce village alternatif :
- Christiania : tout ce que vous devez savoir sur le quartier de Copenhague
- Vanupied
- Troisiemebaobab
Pour aller plus loin :
- Territoire « alternatif » et ville compétitive : entre luttes urbaines, institutionnalisation et instrumentalisation. Le cas de la free town de Christiania
- Christiania ou Les enfants de l'utopie : portraits au cœur d'une utopie devenue réalité de Laurène Champalle
Il existe aujourd’hui une pluralité de communautés éco responsables visant à réduire l’impact écologique et préserver le bien-être :
- Vivre en habitat participatif de Pascal Greboval. 20 initiatives d’habitats groupés ou autogérés en France sont présentées ici.
- Eotopia : une communauté écologique décidée à vivre autrement de Benjamin Lesage. Présentation d'Eotopia, un lieu innovant, végane, écologique et expérimental.
- Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats de Diana Leafe Christian
- Les écovillages : laboratoires de modes de vie éco-responsables de Jonathan Dawson
Pour aller plus loin :
- Coopérative Longo maï
- Basta !
- Toits alternatifs
- Passerelle Eco
- La revue Silence disponible à la bibliothèque de la Part-Dieu en salle Société
Bonne journée à vous, et très belle année 2020.
Nous comprenons que vos questions concernent les différentes formes d’expériences communautaires qui existent depuis mai 68.
« Plongeant ses racines dans le mouvement de contestation parti de l'université de Nanterre le 22 mars, la crise de mai 68 est, dans un premier temps, une révolte de la jeunesse protestant pêle-mêle contre la guerre du Vietnam, les dysfonctionnements de l'enseignement supérieur et la société de consommation. Après les émeutes étudiantes du 10 mai réprimées dans la violence, la crise s'étend, dans un second temps, à de nombreux secteurs de la société française : près de dix millions de grévistes paralysent le pays et contraignent le gouvernement Pompidou à négocier les accords de Grenelle (revalorisation des salaires, réduction du temps de travail, etc.). Alors que le pouvoir semble vaciller face à la mobilisation de la gauche et des syndicats qui tentent de canaliser cette mobilisation, le général de Gaulle dissout l'Assemblée nationale le 30 mai, reçoit l'appui de centaines de milliers de manifestants favorables au retour à l'ordre et voit son pouvoir provisoirement conforté lors des élections législatives des 23 et 30 juin. Cette normalisation rapide n'a pas empêché la crise de mai 1968, symbole d'une société en quête d'émancipation, d'acquérir valeur de mythe dans les mémoires ».
Après les événements de mai 68, de nombreuses communautés ont vu le jour. Elles sont caractérisées par un rejet de la société de consommation, et des modes de vie basés sur des pratiques d'autogestion et d’autonomie.
Vos questions étant très spécifiques, nous vous conseillons les références suivantes, traitant de la vie en communauté et ses différentes formes depuis les années 1970.
De nombreux auteurs se sont intéressés sur ces différentes formes contestataires
Les contre-cultures : genèses, circulations, pratiques de Bernard Lacroix, Xavier Landrin, Anne-Marie Pailhès... [et al.]. Cet ouvrage est un recueil de communications présentées lors du colloque international « Culture et contre-culture : genèse, pratiques, conceptualisation » tenu en 2012 à l’université Paris 10 Nanterre, analysant la diversité des formes contestataires des années 60-70 : militantisme, luttes féministes, écologiques, mode de vie alternatif, …
L'utopie communautaire : histoire sociale d'une révolte. Bernard Lacroix s’intéresse à la naissance des communautés, à leurs fonctionnements et leur dissolution.
Stuppia, P. (2016). La révolution dans le jardin. Utopies communautaires et expériences néo-rurales françaises après Mai 68. Éducation et sociétés, 37(1), 49-64. L’auteur s’intéresse ici aux micros sociétés rurales. A partir d’une enquête menée dans les Pyrénées ariégeoises (2008-2015), il propose une autre approche de la vie en communauté (installation, échec) et les effets que cela a sur ses membres. Cet article est disponible sur Cairn sur le réseau des BmL (consultation sur place).
Je suis née dans un village communautaire de Kaya Takada. Dans ce manga, l’auteure raconte sa jeunesse au sein d’une communauté japonaise durant les années 70. Elle dessine son quotidien et ses réflexions dans un web magazine.
Dans Récits de Christiania, Jean-Manuel Traimond raconte son expérience à Christiania, un quartier autogéré et très réputé de Copenhague où il y a vécu quatre ans. Il y décrit les habitants et son quotidien.
De nombreux voyageurs témoignent de leur expérience dans ce village alternatif :
- Christiania : tout ce que vous devez savoir sur le quartier de Copenhague
- Vanupied
- Troisiemebaobab
Pour aller plus loin :
- Territoire « alternatif » et ville compétitive : entre luttes urbaines, institutionnalisation et instrumentalisation. Le cas de la free town de Christiania
- Christiania ou Les enfants de l'utopie : portraits au cœur d'une utopie devenue réalité de Laurène Champalle
- Vivre en habitat participatif de Pascal Greboval. 20 initiatives d’habitats groupés ou autogérés en France sont présentées ici.
- Eotopia : une communauté écologique décidée à vivre autrement de Benjamin Lesage. Présentation d'Eotopia, un lieu innovant, végane, écologique et expérimental.
- Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats de Diana Leafe Christian
- Les écovillages : laboratoires de modes de vie éco-responsables de Jonathan Dawson
Pour aller plus loin :
- Coopérative Longo maï
- Basta !
- Toits alternatifs
- Passerelle Eco
- La revue Silence disponible à la bibliothèque de la Part-Dieu en salle Société
Bonne journée à vous, et très belle année 2020.
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