Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > structures pour des parents psychotiques et leurs enfants

structures pour des parents psychotiques et leurs enfants

par Unité mère-enfant, le 05/01/2020 à 01:04 - 179 visites

Bonjour
J'aimerais connaître les différents types de structure pour les parents ayant une maladie psychique accueillant également leurs enfants, à la fois en France et en Europe ou dans le monde. En effet, j'ai le projet de monter à terme une structure de ce type mais je voudrais savoir ce qui existe déjà. Je suis psychiatre de formation. Quels sont les lieux intéressants déjà existants?
En vous remerciant bien.
Nathalie Soulier

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/01/2020 à 16:19

Bonjour,

Pour connaître les différentes structures d'accueil de personnes psychotiques proposées dans un département, il convient de contacter le SIAO du département.
Vous pouvez également vous mettre en relation avec l'Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques (UNAFAM) qui propose sur son site internet un moteur de recherche de structures.

Un article intitulé L’accueil des patients psychotiques au long cours dans le système français de psychiatrie publique de Françoise Laugier, Anastasia Toliou et Vassilis Kapsambelis explique :
' des structures [...] ont été appelées « alternatives à l’hospitalisation » ou « structures intermédiaires » (entre l’hôpital et la cité), et [...] ont pris des formes multiples : foyers thérapeutiques, résidences dites « médico-sociales », maisons de retraite, appartements thérapeutiques ou associatifs, placements familiaux… Ce sont ces différentes structures qui constituent la forme qu’a pris en France le mouvement dit de « désinstitutionnalisation ».
Toutes les formes de « structures intermédiaires » ne se sont pas développées, en France, au sein de la psychiatrie de secteur. Un riche réseau d’organismes indépendants (mais néanmoins financés également par les caisses d’assurance-maladie) a créé différentes structures de ce type, au fur et à mesure que le nombre des lits diminuait dans les asiles traditionnels. Toutefois, c’est dans le cadre de la psychiatrie de secteur (il y a actuellement plus de huit cents secteurs de psychiatrie adultes en France) que la plupart ont été mises en place. Ces dernières années, d’autres formes d’hébergement protégé se sont également développées, nous les détaillons par la suite.
[...]
Des domiciles collectifs, qui se déclinent sous forme d’appartements associatifs, appartements relais, appartements thérapeutiques, maisons relais..., sont une bonne transition entre l’institutionnel et l’individuel. L’équipe soignante initie le projet et travaille en collaboration avec les associations qui gèrent ces structures. Ces espaces à l’interface entre le soin et le socius peuvent être pensés comme des espaces de transitions, de passage en douceur (en référence à l’aire transitionnelle de Winnicott). Ici, le caractère intermédiaire de l’espace (intermédiaire entre l’hôpital et le logement individuel de l’autonomie complète) est compris également comme intermédiaire dans les investissements des patients et dans le développement de leur« capacité à rester seul » (Winnicott, 1958) : ces espaces ne sont pas« gouvernés » ou « gérés » par une équipe soignante, celle-ci n’est pas constamment présente (comme à l’hôpital), mais c’est bien sa présence dans l’esprit du patient qui permet à ce dernier de supporter son autonomisation et d’avancer dans la prise en charge par lui-même de ses besoins. "


La question de l'accueil de familles avec enfants dans des pensions de famille ou maisons-relais fait débat :

" L’accueil de familles avec enfant est minoritaire: 19% des maisons relais accueillent des enfants et ceux-ci représentent 6% de la population logée. Les auteurs soulignent: «Toutes les personnes rencontrées s’accordent sur le caractère exceptionnel de l’accueil de famille avec enfants... Les acteurs considèrent généralement que les maisons relais ne sont pas destinées à leur accueil.» "
source : Guide des maisons relais et pensions de familles,de la région Midi-Pyrénées

" les familles et les enfants n’ont pas vraiment leur place dans ce dispositif. [...]
A contrario, pour des gestionnaires présents à la réunion de restitution régionale, ce sont les besoins qui ont changé et le dispositif qui devrait s’adapter. Selon eux, si la demande émane davantage de familles que de personnes seules alors pourquoi ne pas les accueillir. Ces échanges aboutissent à pointer la nécessité pour les services de l’État de travailler l’articulation entre l’obligation de résultats des SIAO vis-à-vis des familles et le public cible des pensions de famille. Les mêmes constats ont par ailleurs été formulés à l’échelle nationale par le CEREMA : «l'accueil de couples ou de familles monoparentales avec enfants n'est pas totalement marginal. Surtout, l'accueil d'enfants, temporaire ou non, fait partie du quotidien de nombre de pensions de famille qui apparaissent comme un lieu de reconstruction des liens familiaux. Cela questionne les modalités de logement et d'accompagnement et la connaissance de cette réalité mériterait d'être approfondie» "
source : Les pensions de famille en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bilan et perspectives / Sophie LEMBO

Lire aussi :
- Guide santé à destination des acteurs de la filière de l'hébergement
- Les pensions de famille etrésidences accueil : du modèleaux réalités d’aujourd’hui

Une bibliographie : Quels accompagnements à la parentalité pour les parents souffrant de troubles psychiques ?

Un exemple à l'étranger d'accueil des familles au sein d'un service psychiatrique d'hôpital : “Developing family rooms in mental health inpatient units: an exploratory descriptive study.” / Isobel, Sophie et al. - BMC health services research vol. 15 238. 19 Jun. 2015

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact