Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Peintre Léon BENOIT

Peintre Léon BENOIT

par Cedihelo, le 07/01/2020 à 21:55 - 129 visites

Bonsoir,

Un tout grand merci pour votre initiative géniale !

Je recherche à retracer la vie du peintre Léon BENOIT.

Selon le Benezit, il serait né à Bains-les-Bains. Il aurait été un élève de REMILLIEUX et aurait exposé au Salon de Lyon en 1891, gagnant une médaille de seconde classe en 1907.

La consultation des archives en ligne montre qu'un seul Léon BENOIT serait né à Bains-les-Bains, le 01/02/1853, fils de Nicolas, greffier de justice de paix et de Marie Marguerite BERNARDIN, mariés à Bains-les-Bains le 28/04/1846. Après sa naissance, la famille quitte la commune de Bains-les-Bains. J'ignore où ils ont déménagé !

Pierre-Etienne REMILLIEUX décède à Lyon le 09/02/1856. Il n'aurait donc pas pu être le maître de Léon BENOIT né à Bains-les-Bains !

D'avance, je vous remercie pour l'aide précieuse que vous allez m'apporter et vous souhaite une année 2020 pleine de belles découvertes !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 10/01/2020 à 10:45

Réponse de la Documentation régionale

Un travail colossal a été réalisé à partir des catalogues d’exposition des salons lyonnais, sous la forme d’un catalogue des exposants incluant des renseignements biographiques et la liste des œuvres exposées dans les différents salons : Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : catalogue des exposants et liste de leurs oeuvres / Dominique Dumas. On peut y trouver une entrée à BENOIT Léon-Marie, qui ne contient que peu de renseignements :

« BENOIT Léon Marie
?, Bains-les-Bains (Vosges) – 1917, ?
Elève de Marius Remillieux
Avenue de l’Eglise, à la Demi-Lune, près Lyon
»

La dernière adresse signalée, en 1912, est au 16 avenue de la République, la Demi-Lune. Suit une liste des œuvres exposées au salon de la Société lyonnaise des beaux-arts entre 1891 et 1917 (près d’une centaine). Au vu des titres, il s’agit essentiellement de paysages.

C’est donc Marius Remillieux et non Pierre-Etienne qui forma Léon-Marie Benoit. Dans sa notice consacrée à Pierre-Etienne Remillieux dans le Dictionnaire des peintres & sculpteurs à Lyon aux XIXe & XXe siècles, Bernard Gouttenoire écrit : « Son fils Marius-Etienne est peintre, il décède en 1887. » Le père et le fils font tous les deux l’objet d’une entrée dans Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : catalogue des exposants et liste de leurs oeuvres.

Dans la table décennale des décès de Tassin-la-Demi-Lune 1913-1922, on trouve un certain BENOIT Léon, décédé le 2 septembre 1916 (avis de décès n°59). Le registre des déclarations de décès de 1916 permet de confirmer qu’il s’agit de Léon Marie Nicolas Benoit, né le 1er février 1853 à Bains-les-Bains, résidant au 16 rue de la République à Tassin la Demi-Lune. L’activité mentionnée sur son acte de décès est employé de commerce. La peinture n'était donc pas son activité principale, du moins pas sa seule activité.
Voir les registres d’état civil de Tassin la Demi Lune sur le site des Archives départementales du Rhône.

Ce peintre, qui a pourtant exposé avec constance à la Société lyonnaise des beaux-arts, est absent des ouvrages suivants :
Dictionnaire des peintres & sculpteurs à Lyon aux XIXe & XXe siècles de Bernard Gouttenoire
Paysagistes lyonnais : 1800-1900 : exposition, Musée des Beaux-arts, Palais Saint Pierre, Lyon, juin-septembre 1984
Le temps de la peinture : Lyon 1800-1914 : exposition présentée à Lyon au musée des Beaux-Arts du 20 avril au 30 juillet 2007
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact