Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Presse petite enfance
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=82308
Page 1 sur 1

Nadia83160 [ 13/01/2020 à 12:45 ]

Bonjour,
Auriez-vous des titres de magazines pour les enfants de 0-3 ans à me conseiller, en dehors de ceux édités par Milan, Bayard et Fleurus.
Merci

Réponse attendue le 16/01/2020 - 12:01


bml_jeun [ 15/01/2020 à 11:29 ]

Réponse du Département Jeunesse,


Bonjour,

Voici une (toute) petite liste de magazines alternatifs et/ou indépendants pour enfants de 3 à 10 ans.
Nous avons volontairement agrandit la jauge d’âge par rapport à votre demande, car pour les 0-3 ans, nos recherches sont pour l’instant restées infructueuses. Cependant, les magazines adaptés à un enfant de 3-5 conviennent souvent aussi bien pour les plus petits. (Hormis physiquement, car ce n’est pas toujours du papier glacé ou épais, il vous faudra donc rester vigilant-e)

A la bibliothèque, pour les tout-petits, nous sommes abonnés à Graou, qui est très bien fait et que nous recommandons, mais n’ayant pas eu entre les mains les autres revues de la liste pour cette tranche d’âge, nous vous avons mis en commentaires des avis d’internautes, dont vous pouvez retrouver les liens sources vers l’article d’origine en fin de page.


En espérant que vous y trouverez la revue qui convient !

Dot. 3-5 ans & Anorak +6 ans
« Se dépayser sur papier, c’est possible avec Dot., un trimestriel venu d’outre-Manche. S’il parle très bien anglais, il n’est pas réservé aux jeunes lecteurs bilingues. Les illustrations, qui valent le détour à elles seules, donneront de précieux indices aux minis francophones. On y parle d’amitié, de voyage, de saisons, le tout sans publicité. Une jolie manière de les initier à l’anglais en douceur. Ou pourquoi pas, de réviser nos bases. Et après 5 ans, la lecture continue dans la langue de Shakespeare sur les pages d’Anorak. »

Le site officiel

Graou 3-6 ans & Georges 7-12 ans
« Il n’y a qu’à jeter un œil à sa couverture pour deviner que ce magazine attire autant le regard des enfants que celui des plus grands. Graou, c’est le petit frère de Georges, un magazine destiné aux lecteurs de 7 à 12 ans. Et c’est le nom du petit chien qui se promène sur les pages de chaque numéro. Ces deux indépendants se passent de publicité et se distinguent par leurs illustrations hautes en couleurs et leur graphisme soigné. À l’intérieur, les jeux et activités se mêlent à de jolies histoires, les premières qu’ils liront pour faire comme nous sur la plage.»

A la BML & sur le Site officiel

Le journal de fanette et filipin 3-10 ans
« Fanette et Filipin est, quant à lui, un magazine qui suit les saisons : il n’y en a donc que quatre par an, ce qui est souvent bien assez pour les jeunes enfants. Très axés sur la pédagogie Waldorf et l’écologie, il est pensé pour les enfants de 3 à 10 ans, ce qui permet d’en faire profiter plusieurs enfants d’une même fratrie. »

Le site officiel

Petite Salamandre 4-7 ans
« Le magazine alterne entre petite BD, découverte d’un animal, histoire, jeux et bricolages. Nous avons déjà réalisé les bricolages en fin de magazine, toujours très bien expliqués. Les histoires et les reportages sont très richement et joliment illustrés et donnent envie d’être lus.»

A la BML & sur le Site officiel

Biscoto 6-9 ans
« L’intention de Biscoto ? Offrir aux enfants leur vrai journal. Comme ceux que les grands déplient, froissent et lisent dans le bus avant de les oublier sur leur siège. La colo, la notion de justice, les poux, le sens du toucher… Dans chaque numéro, un thème est abordé avec du sérieux, de l’humour et le talent des artistes invités à l’illustrer. Au cœur de cette publication, un mot d’ordre : l’inclusivité. La rédaction s’engage à une juste représentation des genres, veille au respect des principes d’anti-racisme et d’anti-sexisme, et utilise une police qui facilite la lecture du journal par les personnes atteintes de troubles « dys ». Une démarche qui mérite d’être saluée et encouragée. »

A la BML & sur le Site Officiel




Sources :
Blog de Clémentine la mandarine
Le blog Add fun And Mix
Le mag en ligne Emoi émoi

Réponse attendue le 18/01/2020 - 11:01