Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Églises à Lyon
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=82315
Page 1 sur 1

monsieur [ 14/01/2020 à 12:20 ]

Bonjour,

Combien y a-t-il d'églises à Lyon?

Merci

Réponse attendue le 17/01/2020 - 12:01


bml_reg [ 16/01/2020 à 16:38 ]

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Nous n'avons pas trouvé de source proposant un tel chiffre. Voici cependant les informations que nous avons pu trouver. Nous avons retenu église dans le sens édifice et non mouvement religieux.

Le guide Lyon et ses églises de Dominique Bertin, Nicolas Reveyron et Jean-François Reynaud, publié en 2010, en présente 53. Mais certaines églises ne font pas l’objet d’une notice propre, comme l’église Saint-François d’Assise, simplement mentionnée dans notice n°2 consacrée à l’église Saint-Rambert, d’autres n’y figurent pas du tout comme l’église Saint-Camille de Vaise. On ne peut donc pas considérer ce nombre comme valable. De plus, parmi les 53 monuments présentés figurent des chapelles comme la chapelle de la Trinité dans le 2e arrondissement de Lyon, la chapelle de l’Hôtel-Dieu ou encore celle de l’institution des Chartreux dans le 4e arrondissement. Les temples protestants n’y sont pas comptabilisés mais sont mentionnés au fil des chapitres.

L’ouvrage Lyon sacré : les lieux de cultes du Grand Lyon de Michel Durand et Mathieu Lours, paru également en 2010, comporte 104 entrées. Il répertorie les édifices religieux des différents cultes présents dans l’agglomération (églises, chapelles, temples, mosquées, synagogue ou encore pagode). 60 églises sont recensées dans les pages consacrées à Lyon (en incluant l’église Saint-Bernard, désacralisée depuis 1999 et sous le coup d’un projet immobilier), 61 si l’on compte également l’ancienne église Saint-Pierre, qui fait actuellement partie du musée. Ce nombre est à prendre sous réserve que l'ouvrage soit exhaustif et que nous ne nous soyons pas trompés dans notre décompte ! L’ouvrage cite en outre plusieurs chapelles et des vestiges d’églises (clocher de l’ancienne église de la Charité et divers vestiges archéologiques) que nous n'avons pas comptabilisé. Les églises recensées comprennent les églises paroissiales ainsi que les églises de différents mouvements chrétiens présents à Lyon. Nous n’avons pas inclus dans ce nombre les temples protestants, tout simplement parce qu’on parle plutôt de temples que d’églises.

Vous pouvez également consulter la page Wikipedia consacrée aux édifices religieux à Lyon qui semble assez détaillée, bien que nous n’ayons pas vérifié son exactitude.

Vous pouvez aussi consulter le site Clochers de France, alimenté par des bénévoles.
L’Observatoire du patrimoine religieux, association fondée en 2006 dans le but de répertorier le patrimoine religieux, n’a pas encore inventorié Lyon de manière exhaustive.

Un article publié sur patrimoine en blog : le patrimoine religieux dans tous ses états indique la difficulté à chiffrer le patrimoine religieux et mentionne un travail de recensement établi par les diocèses afin de quantifier les églises et chapelles paroissiales en France. Nous avons transmis votre question au Diocèse de Lyon et vous transmettrons sa réponse. Attention cette dernière sera représentative uniquement des églises sous la responsabilité du diocèse catholique de Lyon, et non des autres obédiences.

Réponse attendue le 20/01/2020 - 16:01


bml_reg [ 21/01/2020 à 10:11 ]

Réponse complémentaire de la Documentation régionale

Bonjour,

Voici la réponse du service des archives historiques du diocèse de Lyon :
"Selon l’annuaire du diocèse de 2019, sur le territoire de la ville de Lyon (hors métropole), 51 églises ont été recensées."

Une collection de l'annuaire du diocèse de Lyon est conservée à la bibliothèque de la Part-Dieu et consultable sur demande auprès de la Documentation régionale.

Réponse attendue le 24/01/2020 - 10:01