Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Philosophie des intelligences extra-terrestres
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=82323
Page 1 sur 1

Viince [ 15/01/2020 à 15:28 ]

Y a-t-il des penseurs qui ont sérieusement philosophé sur la vie extra-terrestres ?

Réponse attendue le 18/01/2020 - 15:01


gds_db [ 16/01/2020 à 16:02 ]

Bonjour,

D'après Michel Onfray, "les considérations philosophiques sur le sujet de la vie extraterrestre sont rarissimes. Les philosophes sont trop préoccupés par l'homme pour se demander ce qu'il en serait d'un vivant extraterrestre..."

En revanche, "le professeur de philosophie français Thibaut Gress montre que rares sont les philosophes qui n'ont pas théorisé la vie sur une planète autre que la nôtre.
À part Kant, Thibaut Gress avait l’impression que peu de penseurs avaient théorisé la vie extraterrestre, alors qu’en réalité, bien qu’ils aient employé d’autres termes (comme « âme cosmique » ou « intelligence cosmique »), ils n’ont pas négligé ce mystère.
Sans consacrer à la question un ouvrage entier, des philosophes comme Descartes ou Aristote ont consacré plusieurs pages dans leurs œuvres à la vie extraterrestre. La question n’était pas taboue, et ceux qui tentaient de la poser ne voyaient pas leurs travaux perdre en crédibilité, souligne Thibaut Gress."
source : Radio Canada

Thibaut Gress a d'ailleurs écrit un ouvrage, en collaboration avec Paul Mirault intitulé : La philosophie au risque de l'intelligence extraterrestre
S'appuyant sur l'histoire de la philosophie, il propose de démontrer la légitimité philosophique d'une telle interrogation. Loin d'être rarissimes, les intelligences extraterrestres apparaissent depuis les Présocratiques et s'étendent jusqu'à Husserl, Bergson et Lewis en passant par Thomas d'Aquin, Descartes, Leibniz et Kant pour ne citer que les plus célèbres. Nous invitons le lecteur à une sorte d'introduction à l'histoire de la philosophie à travers ce thème peu courant, revisitant les questions métaphysiques et cosmologiques et proposant une nouvelle interprétation du sens de la moralité kantienne à partir de l'identité des êtres raisonnables. Pour n'être pas quantitativement majeur dans les écrits philosophiques, le thème de l'intelligence extraterrestre n'en a pas moins sa place légitime dans la réflexion rationnelle. Il constitue peut-être même une des problématiques les plus impérieuses de notre avenir proche.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ces documents :
- Pour une histoire philosophique des intelligences extraterrestres / Thibaut Gress - 26/10/2017
- "La philosophie au risque de l'intelligence extraterrestre" de Thibaut Gress et Paul Mirault / Emission France Culture

Une journée d'étude a été consacrée à cette thématique : « Réflexions autour de l'altérité : les figures de l'extraterrestre » en 2011 à Saint-Martin-d'Hères, mais nous n'en avons pas trouvé les actes.

... et si le sujet vous intéresse, la bibliothèque conserve également quelques ouvrages sur la philosophie et la science-fiction et l'ouvrage de Peter Szendy intitulé Kant chez les extraterrestres [Livre] : philosofictions cosmopolitiques.

Bonne journée.

Réponse attendue le 20/01/2020 - 16:01