Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En amont du NRO (fibre optique)

En amont du NRO (fibre optique)

par Fabfab353, le 15/01/2020 à 22:23 - 783 visites

Bonjour,
Si le NRO (noeud de raccordement optique) est le central du réseau de raccordement de fibre optique. Comment est-il lui même alimenté ? Qu'est-ce qu'il y a en amont du NRO ? Comment est produit la lumière qui part dans la fibre optique vers l'abonné ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 17/01/2020 à 16:32

Réponse du département Sciences et Techniques
Bonjour,

La fibre optique

Elle court sous nos pieds pour nous relier au monde : la fibre optique, ce fin tube de verre qui a la propriété de conduire la lumière comme le tuyau conduit l'eau, est devenue incontournable dans l'optique et, surtout, dans la transmission de l'information numérique. Depuis son invention en 1970, elle a remplacé progressivement le fil électrique, d'abord pour le téléphone, puis pour Internet.
Et pour cause: à l'intérieur d'une fibre, les "0" et les " 1" du code informatique sont convertis en impulsions lumineuses via un laser. Or, la fréquence de ces ondes lumineuses est bien plus élevée que celle des ondes électromagnétiques transmises par les fils de cuivre, ce qui fait exploser les débits de transmission : on est passé de 156 Kbits/s à 20 Mbits/s, soit 128 fois plus !
Pas étonnant que plus de 80 % des communications longue distance soient ainsi aujourd'hui transportées.

Le principe d'une fibre optique

La fibre optique est un guide d'onde qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière. Elle est habituellement constituée d'un cœur entouré d'une gaine. Le cœur de la fibre a un indice de réfraction légèrement plus élevé (différence de quelques millièmes) que la gaine et peut donc confiner la lumière qui se trouve entièrement réfléchie de multiples fois à l'interface entre les deux matériaux (en raison du phénomène de réflexion totale interne). L’ensemble est généralement recouvert d’une gaine plastique de protection.
Lorsqu'un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l'une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu'à l'autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée.

Les différentes étapes du déploiement de la fibre optique

Dans l'optique de fournir une connexion Très Haut Débit à leurs abonnés, les fournisseurs d'accès à Internet commencent par déployer leur réseau fibre dans les rues des villes où en utilisant les infrastructures déjà existantes. On appelle ça : le déploiement horizontal.
Le déploiement de la fibre optique commence au NRO (Noeud de raccordement optique). C'est le premier maillon de la chaîne et ils abritent les équipements des Fournisseurs d'Accès à Internet qui utilisent le réseau. Le NRO fait le lien entre le réseau national et le réseau local de distribution des opérateurs qui délivre la fibre aux habitants dans un rayon de 10 kilomètres. On peut le comparer au central qui est présent sur tous les réseaux téléphoniques et ADSL. Toutes les lignes de fibre optique d'une zone déterminée (un quartier, une ville ou plusieurs communes à la fois) partent d'un NRO.
Dans un second temps, la fibre est déployée dans la rue vers les habitations. Les techniciens utilisent les équipements existants, comme le réseau téléphonique, en aérien, ou en souterrain le plus souvent. Ils tirent la fibre jusqu'à un PM (Point de Mutualisation).
Le déploiement de la fibre optique nécessite ensuite l'installation d'un BPO (Point de Branchement Optique), encore plus proche des logements. Il est installé dans la rue le plus souvent. Mais, dans le cas où le PM se situe à l'intérieur d'un l'immeuble, un PBO est installé à chaque étage. On appelle ça le déploiement vertical.
Reste alors une étape avant de pouvoir bénéficier du Très Haut Débit grâce à la fibre optique : le raccordement final. Il est effectué par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre. C'est lui qui est chargé de tirer la fibre du PBO jusqu'à votre logement. Un technicien vous installera alors une PTO (Prise Terminale Optique) afin de pouvoir connecter votre box au réseau fibre optique.

Et pour aller plus loin :

- Fibre optique, un article de Wikipedia

- Les fibres optiques : notions fondamentales (câbles, connectique, composants, protocoles, réseaux...), par Jean-Michel Mur

- 50 ans de laser : la fibre optique, un laser, un amplificateur, une liaison internet : conférence du Jeudi 13 Janvier 2011 / Anne-Marie Jurdyc / Conférence organisée par la Bibliothèque municipale de Lyon
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact