Question d'origine :
Avez-vous des informations sur un Moulin à eau qui aurait été construit entre Perrache et la confluence sur la rive droite avec ou sans un canal d’alimentation
Il aurait été abandonné par manque de puissance hydraulique
Recherche sur l’usage de la force hydraulique du Rhône dans la traversée de Lyon
D’avance merci et bonne Année
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 17/01/2020 à 13h34
Bonjour,
Le moulin qui vous intéresse est probablement celui du projet d’Antoine Perrache. Ce bâtiment des moulins se situait derrière la chaussée Perrache, sorte de digue. Il n'était pas tout à fait sur la rive droite du Rhône mais relié par un canal d'alimentation à la confluence Saône-Rhône.
Vous pouvez télécharger le document « Quai Perrache, anciennement chaussée Perrache » fait par l’Inventaire de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Vous trouverez des informations sur ces moulins.
Une archive est notamment citée : « Extrait des délibérations de l´Assemblée des notables, 26 juin 1766 (AC Lyon : BB 366, fol. 8-17) »
Voici un plan du projet de Perrache en 1769 ou l’on voit le bâtiment U « bâtiment des moulins ».
Dans l’étude ancienne « Le quartier Perrache, contribution à l'histoire et à la géographie de Lyon » de Félix Rivet, consultable à la bibliothèque municipale à partir de la base Persée, on peut lire que le but du projet était de :
p. 125 « entre les deux fleuves, créer un vaste bassin, port fluvial, relié par des canaux au Rhône et à la Saône et profiter de la dénivellation existant entre eux pour y installer des moulins capables de fournir la farine nécessaire à l'alimentation des Lyonnais »
La mise en oeuvre de ce projet fut ensuite très difficile :
p. 126 « Pour le reste l'échec était complet, car le sol gagné sur les eaux, mal égoutté, demandait une épaisseur de remblais très difficile à apporter. La gare d'eau était envasée et, la pente n'étant pas assez forte, les moulins refusaient de tourner. »
(In: Les Études rhodaniennes, vol. 21, n°3-4, 1946. pp. 125-130)
Citons l’ouvrage
p. 19 « En dépit de tous les calculs, « le canal des moulins » s’envase et les moulins refusent de tourner. En même temps, les Hospices s’opposent à l’emploi de terre leur appartenant, pourtant nécessaire aux remblais ; et on assiste à une levée de boucliers de la part des boulangers et meuniers lyonnais craignant l’arrêt des moulins de la Quarantaine suite à la suppression des bras du Rhône traversant la presqu’île. »
En 1777, la chaussée du Rhône qui deviendra le Quai Perrache est cependant achevée.
Puis le projet va connaître nombre de vicissitudes. En 1783 « Les crues sont si hautes qu’elles dévastent ce qui demeure encore en état : les bords du bassin de la gare d’eau, le canal des moulins qui récupère un trou dans sa berge -rive droite-, laissant les eaux raviner une grande partie des réalisations. »
p. 26 « Quelques créations ont tenu bon, mais l’essentiel du plan n’est pas validé. Les Lyonnais ne se sont pas rués sur ce quartier neuf, les moulins du Rhône n’ont jamais été opérationnels, la gare d’eau a finalement été saccagée. »
Voici des références bibliographiques :
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- Un article de Christian de Fleurieu Perrache et son projet, in Académie de Villefranche-en-Beaujolais : bulletin ; No 15, 1991, p. 41-48
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Enfin, un document d’époque (1770) :
DANS NOS COLLECTIONS :
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