Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Tourisme et monuments cathares

Tourisme et monuments cathares

par Dupontpierre, le 19/01/2020 à 22:37 - 151 visites

Bonjour, actuellement en BTS tourisme, je recherche de la documentation complémentaire me permettant de répondre à ma problématique "en quoi l héritage des cathares constitue t il un attrait pour la region occitanie".
Merci de votre aide

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 21/01/2020 à 13:09

Bonjour,

Le Moyen Âge est une thématique de visite ou de divertissement très prisée des touristes. Dès les années quatre-vingt, à la faveur des lois de décentralisation, les élus du "Pays Cathare" ont misé sur ce tourisme fondé sur un retour aux racines, au local et au culturel.

" Le “Pays Cathare” est un concept politique pensé par des élus locaux qui ont été capables d’intégrer les nouveaux pouvoirs décentralisés en créant un réseau d’acteurs au service d’un objectif commun: sortir l’arrière-pays de l’asphyxie économique [...] Le but est de coordonner les compétences pour travailler et valoriser le substrat patrimonial cathare afin d’en tirer la “substantifique moelle” historique qui nourrira le développement touristique et économique. [...]
Le concept territorial “Pays Cathare” se réifie grâce à une dynamique initiée par une politique de développement local qui s’articule progressivement avec le lancement de la marque “Pays Cathare” et la mise en tourisme des lieux patrimoniaux. Chaque lieu étant complémentaire, les visiteurs doivent suivre ce réseau de tourisme culturel afin de reconstituer l’histoire du catharisme. La notion de patrimoine comporte deux dimensions: la dimension matérielle (monuments) et la dimension idéelle qui se caractérise par “les modèles et les valeurs qui constituent la base de l’identité culturelle d’un groupe ou d’une société” (Amirou, 2000, p. 23).
La politique de valorisation mise en place par le programme “Pays Cathare” articule cette double dimension du patrimoine pour renforcer la spécificité et l’attractivité touristique du territoire en travaillant son image autour des sites monumentaux (châteaux et abbayes) et des produits traditionnels issus des terroirs audois (gastronomie, artisanat). "
source : L’Histoire au service du territoire de projet : l’exemple du Pays Cathare / François Aussaguel

L'occitanie offre plus de 250 châteaux à visiter ! L'héritage des Cathares a permis à cette région des Pyrénées de recevoir le label "Villes et Pays d’art et d’histoire" avec des moyens spéciaux et supplémentaires qui lui sont alloués pour mettre en valeur ce patrimoine et attirer les touristes.

" Le ministère de la Culture assure depuis 1985 la mise en œuvre d’une politique d’animation et de valorisation du patrimoine en partenariat avec les collectivités territoriales qui se concrétise par l’attribution d’un label "Villes et Pays d’art et d’histoire". [...]
Ce label VPAH se concrétise par une convention élaborée avec la Direction générale des patrimoines, les directions régionales des affaires culturelles | Drac et les collectivités concernées. Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l’obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le ministère. [...]
Le patrimoine, notion universelle, avec sa dimension esthétique et sociale, fournit un terrain de découvertes et d’échanges particuliers à privilégier. C’est ce que le réseau "Villes et Pays d’art et d’histoire" entend faire comprendre et partager de façon originale et vivante, en donnant des clés de découverte et de lecture aux habitants, au jeune public et, bien entendu, aux visiteurs. La politique de valorisation du patrimoine participe à l’émergence d’un tourisme culturel actif, propice au développement économique des villes et territoires. [...]
Une même exigence de qualité et un même souci du public font la force et le dynamisme du réseau "Villes et Pays d’art et d’histoire". La richesse des thèmes de visites, la variété des itinéraires et des approches sont indissociables du souci de montrer la ville autrement, de marquer les mémoires d’une empreinte durable, de favoriser l’insertion dans la communauté et l’apprentissage de la citoyenneté. L’implication des collectivités territoriales, aux côtés de l’État, est déterminante pour proposer cette offre de qualité."
source : Villes et Pays d'art et d'histoire

Quelques articles pour aller plus loin :

- Construction d'une destination touristique. Exemple des Pyrénées Cathares / Sophie Krebs
- L’Histoire au service du territoire de projet : l’exemple du Pays Cathare / François Aussaguel
- La mise en patrimoine du catharisme. Enjeux de territoire, enjeux d’identité / Marie-Carmen Garcia
- Le territoire imaginaire du "Pays Cathare". Nouvelles dynamiques du développement local en milieu rural / Genieys William. In: Pôle Sud, n°7, 1997. Elites, politiques et territoires., sous la direction de William Genieys . pp. 118-131.
- Réalité économique et perception sociale du tourisme en milieu rural fragile. Analyse à travers l'exemple de trois territoires pyrénéens. Desmichel Pascal. In: Revue de géographie alpine, tome 88, n°3, 2000. pp. 51-63.
- Développement local et gouvernance territoriale: l’exemple du «pays cathare» / William Genieys
- L'Invention du Pays Cathare. Essai sur la constitution d'un territoire / Marie-Carmen Garcia, William Genieys

Quelques informations complémentaires :
Quelques chiffres dans ce rapport : BILAN TOURISTIQUE DÉPARTEMENTAL 2018 Aude Pays Cathare
Quelques exemples d'animations dans ce programme : Aude Mag - spécial vacances
Les sites cathares de l'Aude
Site de l'Office de tourisme en Occitanie

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact