Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche de documents/ouvrages concernant le Schéma directeur de randonnée (sur les communautés de communes).
Y'a t'il des collectivités territoriales qui ont été précurseurs sur ce sujet ou qui sont des "exemples" à suivre pour la méthode de mise en oeuvre de ce projet ?
Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/01/2020 à 14h27
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé beaucoup de documentation sur les schémas directeurs de randonnée pour les communautés de communes.
Un schéma directeur est un document de gestion et planification qui fixe les grandes lignes de l’aménagement d’un espace pour un temps donné. Ici, il s'agira d'un document d’orientation, qui vise à garantir la cohérence et la préservation des itinéraires de randonnée.
Le schéma directeur de la randonnée permet de :
● Faire un état des lieux, un diagnostic de l'offre et des pratiques
● Définir des besoins et hiérarchiser les priorités : création, balisage, remise à niveau, entretien...
● Planifier les actions et orientations sur un temps défini
Nous avons retrouvé la formulation suivante dans plusieurs comptes rendus de conseils municipaux :
Véritables outils de stratégie territoriale et de développement touristique en matière de randonnée pédestre, VTT et équestre, les Schémas directeurs de la randonnée ont pour principaux objectifs de :
- Renforcer la place de l’offre randonnée et contribuer à la découverte des espaces naturels et au développement économique du territoire.
- Planifier pour 5 ans l’aménagement, le balisage et l’entretien des sentiers.
- Inscrire les sentiers au PDIPR selon la nouvelle classification départementale : Sentier d’intérêt départemental de niveau 1 et 2 (SID1 et SID2), et Sentier d’intérêt local (SIL).
Monsieur le Maire précise:
Que le Schéma directeur de la randonnée est valable 5 ans et détaille:
- L’état des lieux du réseau de sentiers de l’intercommunalité.
- Le projet du territoire en matière randonnée et les sentiers inscrits au PDIRP, leur modification ainsi que les projets d’inscription au PDIPR.
- Les modalités de gestion du réseau de sentiers.
- Les interventions pour les cinq années à venir.
- Une fiche identitaire par sentier (cartographie et informations techniques et patrimoniales relatives au sentier).
source : Commune de Thusy (Haute-Savoie) et Commune de Serravail (Haute-Savoie)
Le Schéma directeur de promenade et de randonnée fixe comme objectifs de valider le réseau existant, d’organiser le partage de l’espace et de « canaliser la fréquentation » des usagers. Document programmatique, il vise aussi à densifier le réseau sur certaines parties du territoire peu aménagées et à le « mettre en phase » avec d’autres schémas directeurs comme celui des pistes cyclables, des axes de randonnée « structurants » du territoire ou ceux des intercommunalités voisines. Si la thématique du développement rural est toujours affichée comme prioritaire dans les documents préparatoires, la vocation du réseau est déplacée vers des fonctions ludiques, sportives, récréatives et patrimoniales ajustées aux pratiques sportives et culturelles des catégories sociales les plus représentées au Sicoval, « pour les urbains ou ruraux, riverains et toulousains, les chemins du Sicoval deviennent une destination privilégiée pour la pratique des loisirs de proximité et de plein air… ». Le réseau de randonnées est alors conçu comme « une infrastructure publique de loisirs de plein air… support idéal pour les loisirs de proximité, la sensibilisation à l’environnement et la valorisation du patrimoine ».
source : Haschar-Noé Nadine, « L'aménagement des chemins de randonnée : un instrument d'identification et de « gouvernance » territoriales », Espaces et sociétés, 2009/3 (n° 138), p. 115-133.
Le schéma directeur des itinéraires de promenade et de randonnée s'inscrit dans le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.
La loi du 22 juillet 1983 a confié aux Départements la compétence pour élaborer des plans départementaux d’itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) en étroite collaboration avec les intercommunalités, les communes, les professionnels du tourisme et les milieux associatifs. cf Article L361-1 du Code de l'environnement.
Ce plan vise à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires de randonnée (circulaire de 1988), tout en assurant la conservation du patrimoine que constitue les chemins ruraux. Chaque département inscrit des itinéraires empruntant des voies publiques, des chemins ruraux et des chemins ou des sentiers appartenant à l'État, à des personnes publiques ou à des personnes privées.
Pour en savoir plus
Un exemple : le schéma directeur du Grand Annecy, établi pour 5 ans, a pour objectif de détailler :
- l'état des lieux du réseau des sentiers de l'agglomération
- le projet du territoire en matière de randonnée, les sentiers inscrits au PDIPR et les projets d'inscription
- les modalités de gestion du réseau des sentiers
- les interventions (aménagements, balisages, entretiens) à venir
- les fiches identitaires pour chaque sentier (cartographie, informations techniques et patrimoniales, classification)
source : www.grandannecy.fr
Autres exemples de collectivités ayant adopté un schéma directeur :
- Le Havre Seine Métropole
- Grand Chambéry
- Ville de Sainte-Anne - 971
- Schéma directeur : Loire à pied
En espérant que ces quelques pistes pourront répondre à vos interrogations.
Nous n'avons pas trouvé beaucoup de documentation sur les schémas directeurs de randonnée pour les communautés de communes.
Un schéma directeur est un document de gestion et planification qui fixe les grandes lignes de l’aménagement d’un espace pour un temps donné. Ici, il s'agira d'un document d’orientation, qui vise à garantir la cohérence et la préservation des itinéraires de randonnée.
Le schéma directeur de la randonnée permet de :
● Faire un état des lieux, un diagnostic de l'offre et des pratiques
● Définir des besoins et hiérarchiser les priorités : création, balisage, remise à niveau, entretien...
● Planifier les actions et orientations sur un temps défini
Nous avons retrouvé la formulation suivante dans plusieurs comptes rendus de conseils municipaux :
Véritables outils de stratégie territoriale et de développement touristique en matière de randonnée pédestre, VTT et équestre, les Schémas directeurs de la randonnée ont pour principaux objectifs de :
- Renforcer la place de l’offre randonnée et contribuer à la découverte des espaces naturels et au développement économique du territoire.
- Planifier pour 5 ans l’aménagement, le balisage et l’entretien des sentiers.
- Inscrire les sentiers au PDIPR selon la nouvelle classification départementale : Sentier d’intérêt départemental de niveau 1 et 2 (SID1 et SID2), et Sentier d’intérêt local (SIL).
Monsieur le Maire précise:
Que le Schéma directeur de la randonnée est valable 5 ans et détaille:
- L’état des lieux du réseau de sentiers de l’intercommunalité.
- Le projet du territoire en matière randonnée et les sentiers inscrits au PDIRP, leur modification ainsi que les projets d’inscription au PDIPR.
- Les modalités de gestion du réseau de sentiers.
- Les interventions pour les cinq années à venir.
- Une fiche identitaire par sentier (cartographie et informations techniques et patrimoniales relatives au sentier).
source : Commune de Thusy (Haute-Savoie) et Commune de Serravail (Haute-Savoie)
Le Schéma directeur de promenade et de randonnée fixe comme objectifs de valider le réseau existant, d’organiser le partage de l’espace et de « canaliser la fréquentation » des usagers. Document programmatique, il vise aussi à densifier le réseau sur certaines parties du territoire peu aménagées et à le « mettre en phase » avec d’autres schémas directeurs comme celui des pistes cyclables, des axes de randonnée « structurants » du territoire ou ceux des intercommunalités voisines. Si la thématique du développement rural est toujours affichée comme prioritaire dans les documents préparatoires, la vocation du réseau est déplacée vers des fonctions ludiques, sportives, récréatives et patrimoniales ajustées aux pratiques sportives et culturelles des catégories sociales les plus représentées au Sicoval, « pour les urbains ou ruraux, riverains et toulousains, les chemins du Sicoval deviennent une destination privilégiée pour la pratique des loisirs de proximité et de plein air… ». Le réseau de randonnées est alors conçu comme « une infrastructure publique de loisirs de plein air… support idéal pour les loisirs de proximité, la sensibilisation à l’environnement et la valorisation du patrimoine ».
source : Haschar-Noé Nadine, « L'aménagement des chemins de randonnée : un instrument d'identification et de « gouvernance » territoriales », Espaces et sociétés, 2009/3 (n° 138), p. 115-133.
Le schéma directeur des itinéraires de promenade et de randonnée s'inscrit dans le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.
La loi du 22 juillet 1983 a confié aux Départements la compétence pour élaborer des plans départementaux d’itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) en étroite collaboration avec les intercommunalités, les communes, les professionnels du tourisme et les milieux associatifs. cf Article L361-1 du Code de l'environnement.
Ce plan vise à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires de randonnée (circulaire de 1988), tout en assurant la conservation du patrimoine que constitue les chemins ruraux. Chaque département inscrit des itinéraires empruntant des voies publiques, des chemins ruraux et des chemins ou des sentiers appartenant à l'État, à des personnes publiques ou à des personnes privées.
Pour en savoir plus
Un exemple : le schéma directeur du Grand Annecy, établi pour 5 ans, a pour objectif de détailler :
- l'état des lieux du réseau des sentiers de l'agglomération
- le projet du territoire en matière de randonnée, les sentiers inscrits au PDIPR et les projets d'inscription
- les modalités de gestion du réseau des sentiers
- les interventions (aménagements, balisages, entretiens) à venir
- les fiches identitaires pour chaque sentier (cartographie, informations techniques et patrimoniales, classification)
source : www.grandannecy.fr
Autres exemples de collectivités ayant adopté un schéma directeur :
- Le Havre Seine Métropole
- Grand Chambéry
- Ville de Sainte-Anne - 971
- Schéma directeur : Loire à pied
En espérant que ces quelques pistes pourront répondre à vos interrogations.
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