Question d'origine :
Bonjour,
Considérez-vous que le Guichet du Savoir représente un outil de Médiation Numérique ?
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 29/01/2020 à 13h34
Bonjour,
Pour vous répondre il faut revenir sur la définition même de ce qu’est la médiation numérique qui désigne :
La mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est-à-dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique. Elle procède par un accompagnement qualifié et de proximité des individus et des groupes (habitants, associations, entreprises, élèves, étudiants, parents, professionnels...) dans des situations de formation tout au long de la vie facilitant à la fois l’appropriation des techniques d’usage des outils numériques et la dissémination des connaissances ainsi acquises. Elle est donc au service, notamment, de l’inclusion numérique et favorise les coopérations utiles aux réalisations et aux innovations en faveur du bien commun.
(…)
Elle permet à la fois l’appropriation des techniques d’usages de ces outils et la dissémination des connaissances ainsi acquises.
La démarche de la médiation numérique propose aux populations, le plus souvent, "d'apprendre par le faire" et "d'apprendre par les pairs". Elle se matérialise en effet avec la meilleure efficacité à l’occasion de la réalisation concrète de projets, d’actions, et d’expérimentations (projets de développement local, projets de création économique, culturels, artistiques), de fabrication (prototypage, design, objets, sites...), de co-construction d’objets numériques conceptuels, virtuels et matériels (par exemple : valorisation du patrimoine, chemins de randonnées interactifs, coopérations scientifiques, logiciels, prototypes...).
Source : mediation-numerique.fr
Plutôt que de médiation numérique nous parlerons de médiation documentaire numérique qui est définit sur le site de l’Enssib, développer la médiation documentaire numérique :
Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information.
Par ailleurs, Bertrand Calenge dans Les bibliothèques et la médiation des connaissances abordait cette question et citait la définition apportée par Sylvère Mercier :
la médiation numérique est une démarche visant à mettre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire ?
Pour en savoir plus sur notre service, nous vous laissons parcourir notre réponse apportée sur Guichet du Savoir qui entre autres présentait une interview de Patrick Bazin.
Enfin, comme vous l’avez certainement lu dans notre charte, le Guichet du Savoir étant destiné au plus grand nombre, nous ne répondons pas, sur ce site, aux demandes concernant le fonctionnement de notre service… merci de nous contacter par mail pour ce type de questions ou de vous tourner du côté du service de questions-réponses de l’Enssib.
Pour vous répondre il faut revenir sur la définition même de ce qu’est la médiation numérique qui désigne :
La mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est-à-dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique. Elle procède par un accompagnement qualifié et de proximité des individus et des groupes (habitants, associations, entreprises, élèves, étudiants, parents, professionnels...) dans des situations de formation tout au long de la vie facilitant à la fois l’appropriation des techniques d’usage des outils numériques et la dissémination des connaissances ainsi acquises. Elle est donc au service, notamment, de l’inclusion numérique et favorise les coopérations utiles aux réalisations et aux innovations en faveur du bien commun.
(…)
Elle permet à la fois l’appropriation des techniques d’usages de ces outils et la dissémination des connaissances ainsi acquises.
La démarche de la médiation numérique propose aux populations, le plus souvent, "d'apprendre par le faire" et "d'apprendre par les pairs". Elle se matérialise en effet avec la meilleure efficacité à l’occasion de la réalisation concrète de projets, d’actions, et d’expérimentations (projets de développement local, projets de création économique, culturels, artistiques), de fabrication (prototypage, design, objets, sites...), de co-construction d’objets numériques conceptuels, virtuels et matériels (par exemple : valorisation du patrimoine, chemins de randonnées interactifs, coopérations scientifiques, logiciels, prototypes...).
Source : mediation-numerique.fr
Plutôt que de médiation numérique nous parlerons de médiation documentaire numérique qui est définit sur le site de l’Enssib, développer la médiation documentaire numérique :
Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information.
Par ailleurs, Bertrand Calenge dans Les bibliothèques et la médiation des connaissances abordait cette question et citait la définition apportée par Sylvère Mercier :
la médiation numérique est une démarche visant à mettre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire ?
Pour en savoir plus sur notre service, nous vous laissons parcourir notre réponse apportée sur Guichet du Savoir qui entre autres présentait une interview de Patrick Bazin.
Enfin, comme vous l’avez certainement lu dans notre charte, le Guichet du Savoir étant destiné au plus grand nombre, nous ne répondons pas, sur ce site, aux demandes concernant le fonctionnement de notre service… merci de nous contacter par mail pour ce type de questions ou de vous tourner du côté du service de questions-réponses de l’Enssib.
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