Question d'origine :
Bonjour/Bonsoir,
Je suis en train d'étudier une de mes oeuvres d'Histoire des Arts pour le BAC, et ma deuxième oeuvre est “La ville de Deir al Zor vit encore” ou de son nom en allemand “Noch Lebende Stadt Deir Al Zor”. Malheureusement, il y a très peu de documentation disponible sur Internet. Pourriez vous me renseigner sur cette oeuvre et sur cet artiste (Bernois) s'il vous plaît.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 07/02/2020 à 16h04
Nous n’avons pas trouvé de plus amples renseignements si ce ne sont ces
- Papiers découpés, la modernité ancrée dans la tradition
Christophe Dutoit, du journal suisse La Gruyère, y mentionne le Musée gruérien, à Bulle, qui héberge la 9e exposition organisée par l’Association suisse des amis du découpage sur papier (ASADP) :
« Noch lebende Stadt Deir al Zor (La ville encore vivante de Deir al Zor), un chef-d’œuvre aux dimensions monumentales (150 x 300 cm) du Bernois Ernst Oppliger. Suspendu à un fil, ce papier découpé – il faudrait écrire papier martyrisé, déchiré, meurtri par le couteau – évoque l’actuelle guerre en Syrie. Dans un envoûtant patchwork de saynètes, l’artiste montre des bâtiments en ruine, des passants dans des rues dévastées, des grillages, des lambeaux. Le scalpel est si virtuose que chaque détail émarge de l’œuvre, jusqu’à joncher le sol de ses propres débris. A la fois infiniment fragile et terriblement puissant, ce découpage rappelle évidemment le Guernica de Picasso, à huitante ans d’écart. Au verso, nouvelle surprise: l’artiste entremêle les drapeaux des Etats-Unis et de la Syrie, sur un fond rouge sang sans équivoque. L’effroi n’est que décuplé. »
- Papier ist mehr als geduldig: Das zeigt diese Ausstellung in Liestal (article en suisse allemand)
Vous avez ici le
Papierschnitt
Deir al Zor“ Syrien 2017, 300 x 140 cm
Nach Fotokopie auf Seidenpapier, mit Faeden zusammengehalten,( Symbol für internationale Friedensbemuehungen,) unregelmaesig gefaltet (z.T. 12 Lagen) Cutter, Bohrer, div Locheisen, Ahle,
Frei im Raum haengend, die ausgeschnittenen und die weggerissenen Papierstuecke liegen darunter am Boden.
Mich interessiert die Gleichzeitigkeit der verschiedenen Wirkungen von Vor- und Rueckseite, Aufsicht und Gegenlicht.
Die Loechlein dienen als Rasterpunkte für die Halbtoene, erinnern aber auch an die vielen Einschussloecher
papier découpé
Deir al Zor «Syrie 2017, 300 x 140 cm
Après photocopie sur papier de soie, tenue ensemble avec des fils, (symbole des efforts de paix internationaux), coupe irrégulièrement pliée (parfois 12 couches), perceuse, divers poinçons, poinçon,
Suspendus librement dans la pièce, les découpes et les morceaux de papier déchirés se trouvent en dessous sur le sol.
Je m'intéresse à la simultanéité des différents effets de l'avant et de l'arrière, de la supervision et du rétro-éclairage.
Les trous servent de points en demi-teintes, mais rappellent également les nombreux trous de balle
Enfin, voici
- l’image
- et d’œuvres d’art
DANS NOS COLLECTIONS :
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