Question d'origine :
Bonjour, Actuellement je travaille sur mon mémoire de fin d'études sur le thème "Comment un festival de musique classique se fabrique son identité et image de marque à travers sa programmation". La problématique étant : "Comment le festival de musique classique doit faire face à la concurrence croissante liée à la festivalisation omniprésente, ne pas être effacé de la carte culturelle nationale, créer le concept et le contenu unique, donner une image de marque séduisante ?" A mon sens, la programmation est un véritable cœur de ces enjeux : grâce à la programmation on peut créer une unité culturelle inédite. Donc, le but de ce mémoire est la mise en perspective d’évolution de la programmation de festival comme d’un élément clé de la construction de l’image de la manifestation dans le contexte de la festivalisation croissante. Pourriez-vous me recommander des sources bibliographiques pertinentes concernant ce sujet ? Aussi, j'aurais besoin des statistiques au niveau de la festivalisation (surtout dans le champ de musique classique). Je vous remercie par avance de votre réponse!
Réponse du Guichet
Vous entamez des recherches sur la thématique pointue "Comment un festival de musique classique se fabrique son identité et image de marque à travers sa programmation".
Pour pouvoir nourrir votre problématique et construire votre recherche, nous vous proposons des pistes de travail qu’il vous faudra mettre en perspective pour pouvoir répondre à votre problématique précise. En effet, il n’existe pas d’analyse sur les festivals de musique classique et leur stratégie de programmation et de marketing, mais vous pourrez produire votre propre analyse en compulsant les différentes pistes ci-dessous.
Tout d’abord, vous pourrez trouver de nombreuses statistiques sur le site du Ministère de la culture :
- Des chiffres généraux
- Des statistiques sur les spectacles musicaux
Nous vous proposons aussi une étude de 2015 sur les publics de la musique classique, contenant des données qui pourraient vous intéresser.
L’agence régionale Auvergne Rhône Alpes Spectacle Vivant (anciennement La Nacre) propose une fiche Mémo sur les festivals, avec de nombreuses ressources disponibles.
La Philharmonie de Paris propose une page dédiée à l’entrepreunariat de festival, abordant toutes les facettes de ce métier, et notamment les stratégies de développement d’une identité.
Vous pouvez aussi consulter l’étude Carto’classique sur les festivals de musique classique ainsi que la cartographie des festivals
Un recensement de l’ensemble des festivals de musique classique en France a été produit par la Philharmonie, dans lequel chaque festival est décrit, accompagné d'une bibliographie sur les festivals de musique classique.
Vous pouvez aussi interroger la question du marketing/management dans le domaine culturel, pour ensuite l’appliquer à votre domaine de recherche.
Nous vous souhaitons de bonnes recherches pour votre travail de fin d'études.
Musicalement,