Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Sang bleu
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=82578
Page 1 sur 1

Viince [ 10/02/2020 à 16:05 ]

Quelles sont les animaux dont le sang n'est pas rouge, et pourquoi ?

Réponse attendue le 13/02/2020 - 16:02


bml_sci [ 13/02/2020 à 13:54 ]

Réponse du département Sciences et techniques



Bonjour,

La couleur du sang dépend de protéines circulantes bien particulières appelées pigments respiratoires qui fixent l’oxygène pour le transporter aux cellules.


Les deux pigments les plus communs sont :

- Les hémoglobines, présentes chez les vertébrés et de nombreux invertébrés, et qui utilisent un atome de fer pour lier la molécule d’O2 (oxygène) ;

- Les hémocyanines, protéines de beaucoup de mollusques et des arthropodes comme les crustacés qui utilisent deux atomes de cuivre pour fixer une molécule d’oxygène. Il est à noter que le liquide chargé entre autres de transporter l’oxygène est appelé hémolymphe et non pas sang pour ces organismes.

La plupart des insectes ne disposent pas de pigment respiratoire car leur système trachéen conduit directement l’oxygène aux tissus.



L’hémoglobine et ses atomes de fer oxydé (comme la rouille) donnent une couleur rouge au sang des vertébrés et des invertébrés qui l’ont dans leur système sanguin.

L’hémocyanine et ses atomes de cuivre donnent une couleur bleu-vert au « sang » (à l’hémolymphe) des mollusques et crustacés qui en possèdent.
La limule par exemple est un arthropode parfois appelé crabe au sang bleu.

Il existe cependant des insectes qui font une tache rouge quand vous les écrasez rageusement contre le mur : les moustiques femelles, après qu’elles vous aient « piqué » du sang.


Image



Pour en savoir plus sur le sujet :


Physiologie animale, Sherwood, Klandorf, Yancey ; De Boeck, 2016.

Futura planète : le sang des animaux est-il toujours rouge ?

Cordialement.

Réponse attendue le 17/02/2020 - 13:02