Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pensionnat la sainte famille caluire et cuire

Pensionnat la sainte famille caluire et cuire

par venise58, le 11/02/2020 à 15:49 - 129 visites

Bonjour

Est il possible de savoir où sont archiver les documents concernant le pensionnat de la sainte famille à caluire et cuire ? 1 montée des forts

Merci
venise58

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 13/02/2020 à 16:29

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Le pensionnat des religieuses de la Sainte-Famille a été installé dans les bâtiments du château de Cuire à partir de 1843 par l’abbé-comte Augustin Mayol de Lupé qui en devient propriétaire en 1825. Il le fait alors surélever pour y créer une providence pour les jeunes filles puis plus tard une pension pour les fils de mariniers jusqu’en 1947.
Si vous souhaitez connaitre toute l’histoire de ce château de Cuire depuis sa construction en 1313, nous vous proposons plusieurs lectures :
- Dossier sur Les secrets de Caluire et Cuire / Lyon People, n°197, juin 2019. Voir l'article « Château de Cuire. Les grands féodaux », p.212-213
- Caluire et Cuire. Histoire de quartiers, 1998 / Voir l'article « Château de Cuire », p.79-80
- Histoire de Caluire et Cuire, commune du Lyonnais, 1976 / Martin et Jo Basse

Sur la base Photographes en Rhône-Alpes, vous trouverez la photographie d’une maquette du château de Cuire rénové avec la référence de 2 articles sur le château paru dans la presse locale :
- "Une vie de château" / G.M. in Le Progrès de Lyon, 7 juin 1990
- "La forteresse rénovée" in Lyon Figaro, 2 juin 1990, p.11.

Les archives des congrégations religieuses du département du Rhône et de Lyon se trouvent aux Archives départementales et métropolitaines (ADM), rue Général Mouton dans le 3e arrondissement de Lyon. Celles-ci ont édité un répertoire de l’Assistance à l’enfance dans le Rhône : enfants trouvés et abandonnés : 1797-1949 qui indique leurs références archivistiques : «Série V. Cultes (1800-1940). Sous-série 6 V : clergé catholique régulier.
Après consultation de l’inventaire en ligne sur le site des ADM, nous avons trouvé la référence concernant les archives des Sœurs de la Sainte Famille : Cote 6V69, période 1856-1971. Il vous faudra aller consulter ce fonds directement sur place à cette cote. Cependant d'après le descriptif du fonds, il est peu probable que vous y trouviez des informations sur leurs pensionnaires. Ceci est à vérifier au préalable.

Toutefois, nous vous conseillons de contacter l'archiviste qui gère les fonds archivistiques de la Congrégation de la Sainte-Famille de Lyon qui se trouve aujourd'hui à Sainte-Foy-les-Lyon, 4ter, place Saint-Luc : Sœur Marie-Laure Blondeau au 04 78 25 11 16 ou par mail saintefamillelyon.economat@orange.fr


Enfin, deux institutions de Caluire-et-Cuire pourraient également vous aider dans vos recherches :
- Association Histoire et patrimoine de Caluire
- Archives municipales de Caluire
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact