Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Franc Maçonnerie

Franc Maçonnerie

par ECWHATELSE, le 11/02/2020 à 17:57 - 663 visites

Bonjour,

Quels sont les lieux de l'élévation en Franc Maçonnerie ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 12/02/2020 à 17:36

Bonjour,

Voici les éléments de réponse que nous trouvons dans différentes pages d’un site dédié à la Franc-Maçonnerie :

« Rappelons […] ce qu'est l'élévation : cette cérémonie marque le passage du Compagnon Maçon au grade de Maître Maçon. C’est le passage au 3ème Grade.

1 L’élévation

Comme pour l'initiation, elle se déroule en 2 phases distinctes : - une phase dans la chambre de réflexion, puis une phase où la cérémonie proprement dite se déroule dans le temple.

L’Aspirant est dans un 1er temps laissé à méditer dans la chambre de réflexion, pendant ce temps le Temple est préparé pour l'élévation et prend alors le nom de Chambre du Milieu. »
Source : ledifice.net

« Les Trois degrés d'élévation

En loge bleue, le Franc-maçon subit trois degrés d’élévation. »
Source : ledifice.net


En complément, nous ajoutons quelques extraits du Dictionnaire de la franc-maçonnerie sous la direction de Daniel Ligou :

« Elévation

Signifie « augmentation de salaire » dans le rituel des trois grades symboliques. A la fin de la cérémonie, on salue l’« élévation » du Frère par une batterie d’allégresse. […]

Cabinet de réflexion

Au Rite Emulation, le « Cabinet » est très simple : ce n’est qu’un local contigu à la loge dans lequel on installe le candidat en le laissant méditer et se recueillir. Il est recommandé à la loge de désigner un « Frère expérimenté » qui doit aller s’entretenir avec lui, le préparer, dissiper ses appréhensions et lui expliquer la gravité de la cérémonie qui va suivre. En fait, l’Initiation […] ne commence qu’avec l’entrée du récipiendaire dans le Temple.
En revanche, au Rite Français, comme aux divers Rites Ecossais, l’initiation commence quand le récipiendaire pénètre dans le Cabinet de Réflexion. […]

Milieu (Chambre du)

Lieu exclusivement réservé aux titulaires du grade de Maître. Pratiquement, on parle de « tenue en Chambre du Milieu » pour désigner une tenue dans laquelle seuls les Maîtres sont admis, soit pour voter une augmentation de salaire d’un compagnon, soit pour l’initier, soit, à la discrétion du Vénérable, pour étudier une question délicate. […]

Loge symbolique (ou loge bleue)

Désigne une loge pratiquant les trois premiers grades (en opposition avec les loges – ou ateliers – de perfectionnement).
Source : Dictionnaire de la franc-maçonnerie, Daniel Ligou

Temple

Ce terme, fréquemment employé en Maçonnerie, peut avoir plusieurs significations :

1° Lieu où se tiennent les tenues de la loge ou du Chapitre. On dit « aller au Temple ». Le terme de loge n’est pas absolument synonyme, le terme de « temple » servant davantage à désigner l’immeuble, celui de « loge » les Frères rassemblés. Mais on peut dire indifféremment « aller à la loge » en désignant « le local de la loge » ou « aller au Temple » en désignant le « local du Temple », voire « le Temple ».

2° Le Temple de Jérusalem. Un des symboles les plus importants de la Maçonnerie spéculative surtout au grade de Maître […].

3° « Temple », dans le sens primitif latin du terme, « espace consacré ». Dans ce cas, il équivaut à « tableau » ou « tapis » de loge, ou encore à pavé mosaïque (selon les Rites). »


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact