penseurs de la betise numérique
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/02/2020 à 20h28
152 vues
Question d'origine :
quels penseurs ont critiqué (ou anticipé) l'abrutissement de masse lié aux nouvelles technologies ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 18/02/2020 à 15h28
Bonjour,
Voici quelques ouvrages qui vous intéresseront peut-être :
• Les ravages des écrans : les pathologies à l'ère numérique / Manfred Spitzer ; traduit de l'allemand par Frédéric Joly
En s'appuyant sur de très nombreuses recherches et études scientifiques internationales, le grand psychiatre et spécialiste du cerveau Manfred Spitzer montre à quel point notre dépendance aux technologies numériques menace notre santé, tant mentale que physique. Elles provoquent chez les enfants et adolescents comme chez les adultes de nouvelles maladies et en rendent d'autres plus fréquentes : baisse des performances cognitives, troubles du sommeil, dégradation des capacités d'attention et de concentration, tendance à l'isolement et au repli sur soi, dépression, disparition du sentiment d'empathie, etc. Et même, chez les plus jeunes, baisse de la motricité et des capacités de perception. Ce vaste tableau des connaissances scientifiques sur les effets des écrans, enfin traduit en français, a rencontré un immense écho en Allemagne et dans le monde entier où il a provoqué nombre de débats et de prises de conscience. Cette synthèse majeure s'articule à une réflexion critique profonde qui ne se contente pas de lancer l'alerte sur les cyberpathologies. Elle nous apprend aussi à nous en protéger et à agir à titre préventif. Une contribution absolument cruciale pour tenter d'éviter un désastre psychologique et social.
• La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants / Michel Desmurget
La consommation du numérique sous toutes ses formes - smartphones, tablettes, télévision, etc. - par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. "Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
• Un monde meilleur ? Survivre dans la société numérique / Thierry Venin
Fondé sur les témoignages d'employés, de cadres et de dirigeants, cet ouvrage entend rétablir la vérité sur le bonheur dans un monde mené par les nouvelles technologies, dénonçant entre autres leur influence néfaste sur la vie professionnelle et le stress au travail.
• La civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l'attention / Bruno Patino
L'auteur décrit l'impact néfaste d'Internet et des technologies numériques sur les capacités de concentration. Convoquant anecdotes personnelles, références culturelles et histoires vécues, il analyse les effets délétères des dispositifs connectés et des écrans sur le rapport au temps, à l'attention et à la réflexion.
• L'utopie déchue : une contre-histoire d'internet XVe-XXIe siècle, Félix Tréguer
Engagé en faveur des libertés sur Internet, l'auteur analyse les raisons de l'échec du projet émancipateur associé à cette révolution en montrant que les nouvelles technologies serviraient finalement un contrôle social toujours plus poussé. Il retrace l'évolution de la censure, du secret d'Etat, de la propagande ou encore de la surveillance depuis la naissance de l'imprimerie.
• L'appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes / Olivier Ertzscheid ; préface par Antonio A. Casilli
Il fallait un amoureux du web et des médias sociaux pour décrypter les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. Olivier Ertzscheid met en lumière les effets d'échelle, l'émergence de géants aux appétits insatiables. En concentrant toutes nos activités numériques sur quelques plateformes, nous avons fait naître des acteurs mondiaux qui s'épanouissent sans contrôle. Nos échanges, nos relations, notre sociabilité vont nourrir des algorithmes pour classer, organiser et finalement décider pour nous de ce qu'il nous faut voir. Quelle loyauté attendre des algorithmes qui se nourrissent de nos traces pour mieux alimenter l'influence publicitaire ou politique ? Comment construire des médias sociaux et un accès indépendant à l'information qui ne seraient pas soumis aux ambitions des grands acteurs économiques du web ? Pourquoi n'y a-t-il pas de bouton « sauver le monde » ?
• Faut-il quitter les réseaux sociaux ? les 5 fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube / Jérôme Colombain ; préface de Jean-Gabriel Ganascia
Une réflexion sur les maux et les dangers liés à l'utilisation des réseaux sociaux : discours de haine, exploitation des données personnelles, fausses nouvelles, cybercriminalité et addiction. Le journaliste questionne le bon usage de ces outils qui révolutionnent les relations humaines et sont devenus indispensables à la vie économique et démocratique.
• Cybermonde, la politique du pire : entretien avec Philippe Petit / Paul Virilio
• La bombe informatique, Paul Virilio
Bonne journée.
Voici quelques ouvrages qui vous intéresseront peut-être :
• Les ravages des écrans : les pathologies à l'ère numérique / Manfred Spitzer ; traduit de l'allemand par Frédéric Joly
En s'appuyant sur de très nombreuses recherches et études scientifiques internationales, le grand psychiatre et spécialiste du cerveau Manfred Spitzer montre à quel point notre dépendance aux technologies numériques menace notre santé, tant mentale que physique. Elles provoquent chez les enfants et adolescents comme chez les adultes de nouvelles maladies et en rendent d'autres plus fréquentes : baisse des performances cognitives, troubles du sommeil, dégradation des capacités d'attention et de concentration, tendance à l'isolement et au repli sur soi, dépression, disparition du sentiment d'empathie, etc. Et même, chez les plus jeunes, baisse de la motricité et des capacités de perception. Ce vaste tableau des connaissances scientifiques sur les effets des écrans, enfin traduit en français, a rencontré un immense écho en Allemagne et dans le monde entier où il a provoqué nombre de débats et de prises de conscience. Cette synthèse majeure s'articule à une réflexion critique profonde qui ne se contente pas de lancer l'alerte sur les cyberpathologies. Elle nous apprend aussi à nous en protéger et à agir à titre préventif. Une contribution absolument cruciale pour tenter d'éviter un désastre psychologique et social.
• La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants / Michel Desmurget
La consommation du numérique sous toutes ses formes - smartphones, tablettes, télévision, etc. - par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. "Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
• Un monde meilleur ? Survivre dans la société numérique / Thierry Venin
Fondé sur les témoignages d'employés, de cadres et de dirigeants, cet ouvrage entend rétablir la vérité sur le bonheur dans un monde mené par les nouvelles technologies, dénonçant entre autres leur influence néfaste sur la vie professionnelle et le stress au travail.
• La civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l'attention / Bruno Patino
L'auteur décrit l'impact néfaste d'Internet et des technologies numériques sur les capacités de concentration. Convoquant anecdotes personnelles, références culturelles et histoires vécues, il analyse les effets délétères des dispositifs connectés et des écrans sur le rapport au temps, à l'attention et à la réflexion.
• L'utopie déchue : une contre-histoire d'internet XVe-XXIe siècle, Félix Tréguer
Engagé en faveur des libertés sur Internet, l'auteur analyse les raisons de l'échec du projet émancipateur associé à cette révolution en montrant que les nouvelles technologies serviraient finalement un contrôle social toujours plus poussé. Il retrace l'évolution de la censure, du secret d'Etat, de la propagande ou encore de la surveillance depuis la naissance de l'imprimerie.
• L'appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes / Olivier Ertzscheid ; préface par Antonio A. Casilli
Il fallait un amoureux du web et des médias sociaux pour décrypter les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. Olivier Ertzscheid met en lumière les effets d'échelle, l'émergence de géants aux appétits insatiables. En concentrant toutes nos activités numériques sur quelques plateformes, nous avons fait naître des acteurs mondiaux qui s'épanouissent sans contrôle. Nos échanges, nos relations, notre sociabilité vont nourrir des algorithmes pour classer, organiser et finalement décider pour nous de ce qu'il nous faut voir. Quelle loyauté attendre des algorithmes qui se nourrissent de nos traces pour mieux alimenter l'influence publicitaire ou politique ? Comment construire des médias sociaux et un accès indépendant à l'information qui ne seraient pas soumis aux ambitions des grands acteurs économiques du web ? Pourquoi n'y a-t-il pas de bouton « sauver le monde » ?
• Faut-il quitter les réseaux sociaux ? les 5 fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube / Jérôme Colombain ; préface de Jean-Gabriel Ganascia
Une réflexion sur les maux et les dangers liés à l'utilisation des réseaux sociaux : discours de haine, exploitation des données personnelles, fausses nouvelles, cybercriminalité et addiction. Le journaliste questionne le bon usage de ces outils qui révolutionnent les relations humaines et sont devenus indispensables à la vie économique et démocratique.
• Cybermonde, la politique du pire : entretien avec Philippe Petit / Paul Virilio
• La bombe informatique, Paul Virilio
Bonne journée.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 19/02/2020 à 08h23
Bonjour,
Suite à la suggestion d'un autre membre du Guichet du Savoir, que nous remercions, nous ajoutons les deux titres ci-dessous, plutôt axés sur les effets néfastes de la télévision et des médias en général :
Se distraire à en mourir / Neil Postman
Le livre de Neil Postman est un classique de l’étude de l’impact des médias sur la société. Refusant les thèses de la manipulation, il montre que pour l’essentiel les médias agissent moins en fonction des contenus qu’ils transmettent qu’à travers la forme de cette transmission : celle de programmes dont la fonction essentielle est le divertissement. Rappelant que la construction de l’espace public démocratique fut étroitement liée à la diffusion de l’écrit, il montre comment la concurrence que lui fait le divertissement audiovisuel ruine progressivement cet espace public de discussion au profit d’un espace public voué à la distraction, où tout se vaut. Dans le même temps où l’enfance se voit dénier son insouciance et la liberté de s’amuser, les adultes sont traités comme des enfants et priés de se divertir sans rien prendre au sérieux. Ces analyses invitent à réfléchir sur la responsabilité qui est la nôtre dans ce que Michel Rocard, dans sa préface, appelle un combat de civilisation.
TV lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision : document / Michel Desmurget
Docteur en neurosciences, l'auteur aborde sans détour les effets négatifs de la télévision sur le développement cognitif de l'enfant, provoquant des troubles attentionnels et des retards de langage qui favorisent l'échec scolaire. Les adultes sont aussi touchés avec des risques démontrés de développement de maladies de type Alzheimer et cardio-vasculaires, des conduites violentes et agressives.
Bonne journée.
Suite à la suggestion d'un autre membre du Guichet du Savoir, que nous remercions, nous ajoutons les deux titres ci-dessous, plutôt axés sur les effets néfastes de la télévision et des médias en général :
Se distraire à en mourir / Neil Postman
Le livre de Neil Postman est un classique de l’étude de l’impact des médias sur la société. Refusant les thèses de la manipulation, il montre que pour l’essentiel les médias agissent moins en fonction des contenus qu’ils transmettent qu’à travers la forme de cette transmission : celle de programmes dont la fonction essentielle est le divertissement. Rappelant que la construction de l’espace public démocratique fut étroitement liée à la diffusion de l’écrit, il montre comment la concurrence que lui fait le divertissement audiovisuel ruine progressivement cet espace public de discussion au profit d’un espace public voué à la distraction, où tout se vaut. Dans le même temps où l’enfance se voit dénier son insouciance et la liberté de s’amuser, les adultes sont traités comme des enfants et priés de se divertir sans rien prendre au sérieux. Ces analyses invitent à réfléchir sur la responsabilité qui est la nôtre dans ce que Michel Rocard, dans sa préface, appelle un combat de civilisation.
TV lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision : document / Michel Desmurget
Docteur en neurosciences, l'auteur aborde sans détour les effets négatifs de la télévision sur le développement cognitif de l'enfant, provoquant des troubles attentionnels et des retards de langage qui favorisent l'échec scolaire. Les adultes sont aussi touchés avec des risques démontrés de développement de maladies de type Alzheimer et cardio-vasculaires, des conduites violentes et agressives.
Bonne journée.
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