Question d'origine :
Bonjour,
J'aurais souhaité connaitre les différences entre une chaine hotellière intégrée et une chaine hotellière volontaire.
Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/03/2020 à 12h03
Bonjour,
"Les chaînes volontaires sont constituées par des établissements traditionnels indépendants qui se regroupent pour faciliter leur commercialisation (Logis, Châteaux & Hôtel collections, Best Western, Interhotel, etc.). Le principal avantage de l’adhésion à ce type de chaîne est de bénéficier d’une centrale de réservation et de la promotion relative à la marque. Ces établissements adhérents répondent à des critères communs et précis de confort concernant les équipements et les services. Ces chaînes s’adressent à des professionnels soucieux d’augmenter leur volume d’affaires et voulant adhérer à des réseaux commerciaux souples.
Les hôtels des chaînes intégrées sont exploités par un groupe hôtelier ou par un franchisé (marques du groupe Accorhotels : Ibis, Mercure, Novotel… ; marques du groupe Louvre Hotels : Golden Tulip, Kyriad, Campanile…) Le client est certain d’y trouver, d’une région à une autre, des prestations semblables et un même niveau d’équipement. "
source : L'Hôtellerie Restauration
"Dans ce contexte de croissance soutenue, les chaînes hôtelières volontaires et intégrées se confondent ; du moins pour les clients et pour certains professionnels. Leurs démarches de développement, de management et de marketing, se confondent sensiblement mais il existe encore des différences significatives entre les deux formules. Cette 2e période se différencie par l’apparition de modèles d’affaires favorisant les réseaux, la mise en commun de compétences, la spécificité des métiers de la vente, de l’informatique, des réservations ou de la gestion. Bref, l’apparition de regroupements professionnels ayant soit la gestion ou l’opération comme cœur de métier.
La chaîne volontaire se distingue de la chaîne intégrée par le fait qu’elle regroupe essentiellement voire uniquement des hôteliers indépendants.
Pour la chaîne intégrée nous avons plus souvent un franchisé. L’avantage pour la chaîne intégrée est de pouvoir compter sur une implication plus importante du franchisé, aspect contractuel faisant, mais également compte tenu du montant généralement plus élevé de la redevance.
La chaîne volontaire voit constamment ses troupes se défiler à la moindre irritation. La chaîne intégrée peut imposer un grand nombre de normes de produit, de service et de communication chez ses affiliés, y compris d’adopter le nom de la chaîne comme appellation unique. Ce n’est pas le cas en chaîne volontaire.
Enfin, si la chaîne volontaire tente de mettre en place de plus en plus de moyens promotionnels hormis quelques rares cas, son impact commercial est toujours très limité. La vente demeure vraiment la vocation d’une chaîne intégrée, tandis que la chaîne volontaire a plutôt tendance à travailler uniquement sur l’image, faute d’homogénéité et de moyens financiers suffisants.
Nous présentons ci-après2 schémas illustrant une chaîne volontaire et une chaîne intégrée. […] "
à consulter dans ce document : Industrie de l'accueil: Environnement et management de Stefan Fraenkel, Ray F. Iunius, auxpages 79 à 83 .
Lire aussi :
- Notion : Les chaînes hôtelières / Chambre de commerce et d'industrie de Paris
- Le Tourisme mondial / François Vellas
- Tourisme - Fondamentaux et techniques/ Anthony Simon
- L'économie du tourisme / Béatrice de La Rochefoucauld
Bonne journée
"
source : L'Hôtellerie Restauration
"
La chaîne volontaire voit constamment ses troupes se défiler à la moindre irritation. La chaîne intégrée peut imposer un grand nombre de normes de produit, de service et de communication chez ses affiliés, y compris d’adopter le nom de la chaîne comme appellation unique. Ce n’est pas le cas en chaîne volontaire.
Enfin, si la chaîne volontaire tente de mettre en place de plus en plus de moyens promotionnels hormis quelques rares cas, son impact commercial est toujours très limité. La vente demeure vraiment la vocation d’une chaîne intégrée, tandis que la chaîne volontaire a plutôt tendance à travailler uniquement sur l’image, faute d’homogénéité et de moyens financiers suffisants.
Nous présentons ci-après
à consulter dans ce document : Industrie de l'accueil: Environnement et management de Stefan Fraenkel, Ray F. Iunius, aux
Lire aussi :
- Notion : Les chaînes hôtelières / Chambre de commerce et d'industrie de Paris
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- Tourisme - Fondamentaux et techniques/ Anthony Simon
- L'économie du tourisme / Béatrice de La Rochefoucauld
Bonne journée
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