Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Sans plomb 95 / 98 ?

Sans plomb 95 / 98 ?

par Gaor, le 29/06/2005 à 23:55 - 3876 visites

Bonjour,

Une question simple : quelle différence fondamentale y'a-t-il entre l'essence sans plomb 95 et l'essence sans plomb 98 ?
Quels risques prend-on si l'on met de l'essence plombée (Super) dans une voiture qui fonctionne au sans plomb, et inversement ?

Merci beaucoup.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 01/07/2005 à 15:34

Réponse du service Guichet du Savoir

Sur le site de l'Ademe (L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) vous trouverez des informations utiles :

[i]Pour les véhicules essence, trois produits vous sont proposés : le supercarburant et deux variétés de carburants sans plomb.

L'importance de l'indice d'octane

Les produits destinés aux véhicules essence sont caractérisés par leur aptitude à éviter les phénomènes de combustion anormale comme le cliquetis, dommageables pour votre moteur. Le pouvoir de résistance aux cliquetis du carburant s'exprime par l'indice d'octane, valeur très souvent affichée en station : plus la valeur est haute, plus le moteur utilisant ce carburant évitera le cliquetis.
Les carburants actuellement fournis ont les indices suivants :
  • Supercarburant (EX Super plombé) : 97
  • Super sans plomb : 95
  • "Eurosuper" Super sans plomb à haut indice d'octane : 98
Depuis le 1/1/2000
Le supercarburant délivré depuis le 1/1/2000 ne contient plus de plomb. Avant cette date, le plomb était utilisé sous forme d'additif pour être mélangé au carburant des véhicules essence (le super) en raison de ses propriétés antidétonantes (amélioration de l'indice d'octane du carburant) et de son pouvoir lubrifiant limitant l'usure des sièges de soupape.
Un supercarburant de remplacement est donc délivré, il comporte un additif au potassium non toxique remplissant les fonctions de protection antérieurement remplies par le plomb. Ce carburant est destiné aux véhicules de technologies anciennes (véhicules essence non catalysés).

Qu'accepte votre voiture ?
- Le carburant sans plomb Si votre véhicule a été mis en circulation à partir de 1993 (ou de 1992, s'il s'agit d'un véhicule de cylindrée de plus de deux litres) ou s'il est muni d'un pot catalytique, il doit nécessairement utiliser du carburant sans plomb. Mais la qualité Super sans plomb 95 est suffisante et la qualité Super sans plomb 98 peut être utilisée sans aucun inconvénient.

- Le super sans plomb 95 Si votre véhicule n'a pas de catalyseur et a été mis en circulation à partir du 1er juillet 1990, il peut le plus souvent utiliser le super sans plomb 95. L'emploi du super sans plomb 98 est également possible.
En cas de doute, consultez les informations fournies par les constructeurs automobiles et les sociétés pétrolières (station-service). [/i]

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tableau proposé sur le site de l'ADEME (au bas de la page) qui détaille, en fonction de votre type de véhicule, les différents carburants que vous pouvez utiliser.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact