Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Cercle
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=82912
Page 1 sur 1

THOT [ 13/03/2020 à 15:17 ]

Bonjour, Que signifie "La Quadrature du Cercle ", mathématiquement et spirituellement. Quel en est le symbolisme?
Merci de m'aider, je n'ai aucun accès à une bibliothèque.

Réponse attendue le 17/03/2020 - 15:03


gds_alc [ 18/03/2020 à 22:35 ]

Cher Thot,

En période de confinement, nous nous trouvons, tout comme vous, dépourvus de ressources. Ne pouvant nous rendre à la Bibliothèque municipale de Lyon et donc consulter les ouvrages, nous devrons nous contenter des informations - assez pauvres - trouvées sur internet :

Dans une réponse précédente, nous citions le principe de quadrature du cercle expliquant qu'il y a " un demi carré et un demi cercle en opposition l'un avec l'autre, chacun cherchant sa complétude avec un élément géométrique différent. C'est la fameuse recherche de la quadrature du cercle, à savoir la communion du carré et du cercle, c'est à dire du masculin et du féminin. En effet, les humains passent leur temps à chercher leur âme sœur. L'humain est le fameux 5 ème élément, l'amour, ce qui en fait son unique valeur. Il cherche sa direction parmi les 4 points cardinaux (voir le symbole du 4) mais il oublie de regarder vers ce 5 ème point "cardinal" qui est au dessus de sa tête : le ciel".
Voir La symbolique des nombres, Jean-Pierre Brach, Que sais-je ?
Voir aussi : Matière esprit science

Par ailleurs, sur google livres, nous trouvons certains extraits dont l'ouvrae de Marie Jacob, La Quadrature du cercle: un problème à la mesure des Lumières:

"Construire un carré ou même un rectangle parfaitement égal à un cercle est impossible. Tel est l'enjeu de la quadrature du cercle. Durant plus de deux mille ans les hommes ont vainement tenté de résoudre ce problème. Au XVIIIe siècle ces explorateurs de quadrature sont si nombreux qu'ils forment une véritable armée, combattue par les savants. En 1775, l'Académie royale des sciences de Paris, submergée de candidats et de projets, prend une décision dont elle n'est pas coutumière : elle frappe d'anathème la quadrature du cercle, celle-ci est désormais interdite. Le phénomène des quadrateurs au XVIIIe siècle n'a jamais été étudié pour lui-même mais seulement de façon marginale, comme la bizarrerie de quelques personnages isolés sans les considérer comme un groupe social cohérent. La Quadrature du cercle va à la rencontre de ces hommes hors normes - parfois prêts à certaines extrémités pour mener à bien leurs recherches - tout en analysant les lacunes et écueils des connaissances en jeu. S'adressant aussi bien aux historiens et mathématiciens qu'aux amateurs d'énigmes et prenant appui sur un corpus de textes originaux et inédits, cet ouvrage se propose d'étudier la quadrature sous ses différents aspects, et de montrer combien les quadrateurs emblématiques du XVIIIe siècle dessinent une sorte de zone d'ombre de la raison éclairée. Au-delà d'un problème strictement mathématique, c'est tout un pan de l'esprit et de la société des Lumières qui apparaît ici sous un jour nouveau."

Pour une approche historique, vous pourriez jeter un coup d’œil à Quadrature arithmétique du cercle, de l'ellipse et de l'hyperbole et la .. De Gottfried Wilhelm Leibniz, Marc Parmentier, Eberhard Knobloc.h

Le fin mot des expressions populaires de Gavin's Clemente Ruiz aborde très brièvement la quadrature du cercle sans pour autant apporter plus d'éléments.

En nous excusant de nous pouvoir vous apporter de plus amples éléments ... et en espérant vous communiquer de nouveaux éléments lors de la réouverture.
Bon courage et bon confinement.

Réponse attendue le 21/03/2020 - 22:03