problème de lecture
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/06/2020 à 10h51
1491 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je voudrais savoir comment aider une enfant qui est en CE1 et a
des difficultés de lecture qui commencent à lui poser problème.
Notamment auprès de certains de ses camarades. Elle n'a pas été diagnostiquée dyslexique mais les difficultés sont réelles.
Elle est réservée mais très à l'aise quand il s'agit de la danse, de la musique et même du dessin.
Pourriez-vous m'aider pour lui trouver des ouvrages ou des occupations pour les vacances qui lui permettrait d'avancer un peu
et de reprendre confiance. De même, existe-t-il des blogs qui pourraient nous être utiles.
En vous remerciant par avance, bien cordialement
pjm
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 16/06/2020 à 13h52
Bonjour,
Voici plusieurs sites proposant des collections de livres destinés aux enfants en difficulté de lecture ou souffrant de troubles de la lecture :
- Dyscool
- Collection mon primaire facile
- Les clefs de l’école : des livres pour les enfants en difficulté et dys
Une précédente réponse du Guichet du Savoir mentionne d’autres collections de livres jeunesse adaptés aux lecteurs dys : édition et dyslexie.
Une enseignante propose une sélection d’albums pour des élèves de CE1 : boutdegomme.fr. Vous y trouverez peut-être des idées intéressantes pour votre jeune lectrice. La présentation de chaque album est accompagnée d’exercices de lecture suivie.
Une autre ressource pédagogique qui peut vous intéresser : je lis, je fais CP-CE1 :
« Cibles:
- apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs":
- apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre;
ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder!
ils décodent laborieusement et sont totalement mobilisés par cette activité de production de mots;
ils se contentent de décoder, souvent au km, sans respecter la ponctuation ou les groupes de sens;
- apprentis lecteurs ne disposant pas d'un outillage lexical et/ou syntaxique suffisant;
Objectifs:
- prendre conscience qu'on lit pour comprendre;
- prendre conscience qu'une lecture compréhension nécessite la mise en oeuvre de stratégies;
- élaborer des stratégies de compréhension;
- se doter d'outillages lexicaux et syntaxiques permettant de comprendre;
- phrases simples, phrases avec connecteurs (lieux, ...), phrases avec propositions relatives, déterminants, lexique scolaire, ... »
Par ailleurs la bibliothèque municipale de Lyon a créé une sélection de livres faciles à lire : romans courts, nouvelles, documentaires… Vous pouvez repérer des titres dans notre catalogue grâce à la recherche par cote CFACILE. Sélectionnez dans le menu de gauche le public « enfants ». Voici quelques exemples de titres présents dans notre catalogue :
• Teiki à la recherche des siens [Livre] / Céline Ripoll ; illustrations Élodie Balandras
Teiki, un jeune garçon vivant en Polynésie, a été élevé par sa grand-mère. Las d'essuyer les moqueries de ses camarades sur l'absence de sa mère, il décide de partir seul à la rencontre du responsable de son malheur, le roi-aux-dents-qui-claquent.
• Moi, j'attends... [Livre] / Davide Cali, Serge Bloch
C’est l’histoire d’une vie, de l’enfance jusqu’à la vieillesse, vue sous l’angle des attentes grandes ou petites qui en ponctuent le parcours : l’amour, la fin de la guerre, le mariage, les funérailles de l’être aimé, mais aussi l’arrivée d’une lettre, la cuisson d’un gâteau, les vacances, la sonnerie du téléphone ou l’arrêt de la pluie.- Un livre au format allongé comme le temps qui s’étire au fil (rouge) des attentes de la vie. Un livre exceptionnel au format exceptionnel où tout est dit. Prix Baobab du Salon du livre de Montreuil 2005
• Sagesses et malices de la Perse [Livre] / Lila Ibrahim-Lamrous, Bahman Namvar-Motlag ; illustrations Marjane Satrapi
Des contes librement adaptés du Masnavi de Rûmi. Rûmi, le grand poète persan soufi, dicta ces histoires à ses disciples il y a plus de sept cent ans. Perroquets, souris, ours et lions animent ces paraboles qui croquent les joies, les efforts, les ruses et les orgueils des hommes.
• Un ami pas comme les autres [Livre] / transcription en FALC par Mélanie Chambrin ; illustrations de Solweig Pierron
1er niveau de lecture : Jules se sent seul. Le soir, ses parents ne veulent pas comprendre qu'il a peur du noir et la journée, ils sont trop occupés pour s'occuper de lui. Jules aimerait un ami avec qui jouer. Alors quand il rencontre Bou, il pense être le plus heureux de tous les garçons. Sauf que son nouvel ami ne plaît pas du tout à sa mère...
2e niveau de lecture : Jules est seul. Le papa et la maman de Jules ne jouent jamais avec Jules. Jules veut un ami. Jules rencontre Bou. Jules devient l'ami de Bou. Mais la maman de Jules n'aime pas Bou...
• Le premier amour de Grand Corbeau [Livre] / Muriel Bloch
Dans ce conte inuit, Grand Corbeau est le créateur du monde. Tantôt homme, tantôt oiseau, une halte dans le ventre d'une baleine va bouleverser son âme et son coeur.
• Jack et la sorcière de mer [Livre] / Fiona MacLeod
Un conte écossais poétique et étonnant racontant les déboires d'un jeune homme amoureux d'une sirène.
• Le petit Cépou [Livre] / Pépito Matéo
Cépou et ses frères et soeurs sont abandonnés par leurs parents dans les couloirs du métro. Dans la jungle de la ville, Cépou retrouve son chemin en suivant les tags qu'il a tracés. Un pastiche du conte de Perrault.
• La soupe au caillou [Livre]/ / Michel Hindenoch
Un soldat démobilisé rentre chez lui en marchant, mais la route est longue et il est affamé. Il frappe à une maison mais une vieille femme lui ferme la porte au nez, lui criant : "T'as qu'à manger de la soupe au caillou ! " Il aperçoit par terre un caillou, le ramasse et retourne voir la maison de la vieille...
• Mariama [Livre] / Mamadou Diallo
Un conte sénégalais sur les pièges des apparences : Mariama, la plus jolie fille du village, affirmait qu'elle ne se marierait qu'avec un homme n'ayant aucune cicatrice sur le corps... Yéhou, un serpent malveillant, eut l'idée de prendre l'apparence d'un beau jeune homme pour séduire et tromper Mariama.
Pour finir, quelques conseils :
« Comment aider son enfant à maîtriser la lecture en CE1 ?
En classe de CE1, les apprentissages du CP vont être consolidés pour que votre enfant puisse lire sans difficulté. Aidez-le aussi à la maison… Nos conseils.
Renforcer les automatismes de la lecture
Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore tout à fait la lecture, on va continuer à les faire travailler sur le décodage et sur les automatismes de la lecture. Pour les autres, on travaille la fluidité avec un mot d'ordre général pour tout le monde : plus on lit, mieux on lit !
C'est là que nous intervenons, nous les parents, pour accompagner notre enfant dans la consolidation de cet apprentissage. Il y a un piège qui consiste à penser que sous prétexte qu'il sait lire, on peut désormais le laisser lire seul.
Accompagner le jeune lecteur
Au CE1, un enfant a plus que jamais besoin d'être soutenu et encouragé dans ses lectures. Ainsi, on peut l'emmener régulièrement à la bibliothèque ou dans une librairie pour choisir des livres avec lui et, s'il est demandeur, continuer à lui lire des histoires le soir…
Car si la lecture, ça se travaille et ça s'entretient, ça doit aussi rester un plaisir, éventuellement partagé. Les 15 % d'élèves qui arrivent au collège avec de lourdes difficultés de compréhension de l'écrit sont des enfants qui n'ont pas entretenu la lecture, qui n'ont pas poursuivi le travail sur les automatismes du décodage et la fluidité. Ce sont des enfants qui ont “désappris” à lire, d'une certaine manière. »
Source : vosquestionsdeparents.fr
«Un apprentissage complexe
La lecture est une tâche complexe qui exige de savoir reconnaître des mots et d’en comprendre la signification. Cela nécessite une bonne dose d’efforts, et beaucoup de pratique. En effet, de nombreux enfants ne maîtrisent pas l’identification des mots avant l’âge de huit ou neuf ans.
Ainsi, il est normal que plusieurs élèves rencontrent des difficultés au moment de l’apprentissage de la lecture et, dans plusieurs cas, elles se règlent avec un peu de travail. Toutefois, si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à discuter avec l’enseignant de votre enfant pour déterminer s’il y a lieu de consulter un spécialiste.
Les orthopédagogues et les orthophonistes, œuvrant à l’école ou en pratique privée, sont à même d’évaluer les difficultés de votre enfant (en vérifiant, notamment, s’il est dyslexique*) et de l’aider à les surmonter au moyen d’exercices présentés sous forme de jeux.
*La dyslexie est un trouble affectant la vitesse et la précision de la lecture.
Des signes à surveiller
Il est bon de savoir que les difficultés de lecture peuvent avoir des impacts négatifs sur l’estime de soi, l’intégration sociale et la poursuite des études. Plus les lacunes sont dépistées de façon précoce, meilleures sont les chances de réduire ces impacts. Voici quelques comportements à surveiller :
• L’enfant lit lentement et de façon saccadée.
• Il manque d’intérêt pour les livres.
• Il fait beaucoup d’erreurs en tentant de deviner les mots selon leur forme (cheval/cheveu) ou leur sens (chaise/siège).
• Il confond toujours certains sons et certaines lettres et ce, malgré l’emploi de stratégies suggérées par l’enseignant.
• Il intervertit la position de lettres dans un mot (ex. : foule au lieu de floue).
• Il saute des mots ou en ajoute.
• Il ne comprend pas le sens des phrases et/ou ne se souvient plus de ce qu’il vient de lire.
Comment aider son enfant à lire ?
Il existe plusieurs moyens d’encourager votre jeune à lire! En voici quelques exemples :
• lui offrir des livres,
• l’accompagner à la bibliothèque,
• lui demander de lire à voix haute les ingrédients d’une recette,
• et le mettre au défi de repérer certains mots sur les panneaux de signalisation.
Lorsque vous lisez un livre à votre enfant, vous pouvez lui poser des questions sur l’action et sur les sentiments qu’éprouvent les personnages pour l’aider à comprendre l’histoire.
Vous pouvez également lui proposer régulièrement de courtes périodes d’exercices de lecture (exemple : dix à quinze minutes environ cinq fois par semaine). Voici quelques idées amusantes :
• Faire piger à l’enfant des cartes et lui demander de lire la lettre, le son ou le mot qui y est inscrit.
• Demander à l’enfant de taper des mains (ou de sauter sur place) selon le nombre de mots dans une phrase ou le nombre de syllabes dans un mot.
• Pour lui faire prendre conscience de ses progrès en lecture, vous pouvez lui demander de lire un texte à voix haute à plusieurs reprises en chronométrant chacun de ses essais. Si votre enfant a une certaine tendance à l’anxiété, il serait bon d’insister davantage sur le côté ludique de cet exercice plutôt que sur la notion de temps.
À force de pratique et d’encouragements, votre enfant améliorera ses compétences en lecture et, un beau jour, vous recevrez la plus belle des récompenses en le voyant le nez plongé dans un bouquin!
Source : Comment soutenir l’enfant ayant de la difficulté en lecture? alloprofparents.ca
Bonne journée.
Voici plusieurs sites proposant des collections de livres destinés aux enfants en difficulté de lecture ou souffrant de troubles de la lecture :
- Dyscool
- Collection mon primaire facile
- Les clefs de l’école : des livres pour les enfants en difficulté et dys
Une précédente réponse du Guichet du Savoir mentionne d’autres collections de livres jeunesse adaptés aux lecteurs dys : édition et dyslexie.
Une enseignante propose une sélection d’albums pour des élèves de CE1 : boutdegomme.fr. Vous y trouverez peut-être des idées intéressantes pour votre jeune lectrice. La présentation de chaque album est accompagnée d’exercices de lecture suivie.
Une autre ressource pédagogique qui peut vous intéresser : je lis, je fais CP-CE1 :
« Cibles:
- apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs":
- apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre;
ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder!
ils décodent laborieusement et sont totalement mobilisés par cette activité de production de mots;
ils se contentent de décoder, souvent au km, sans respecter la ponctuation ou les groupes de sens;
- apprentis lecteurs ne disposant pas d'un outillage lexical et/ou syntaxique suffisant;
Objectifs:
- prendre conscience qu'on lit pour comprendre;
- prendre conscience qu'une lecture compréhension nécessite la mise en oeuvre de stratégies;
- élaborer des stratégies de compréhension;
- se doter d'outillages lexicaux et syntaxiques permettant de comprendre;
- phrases simples, phrases avec connecteurs (lieux, ...), phrases avec propositions relatives, déterminants, lexique scolaire, ... »
Par ailleurs la bibliothèque municipale de Lyon a créé une sélection de livres faciles à lire : romans courts, nouvelles, documentaires… Vous pouvez repérer des titres dans notre catalogue grâce à la recherche par cote CFACILE. Sélectionnez dans le menu de gauche le public « enfants ». Voici quelques exemples de titres présents dans notre catalogue :
• Teiki à la recherche des siens [Livre] / Céline Ripoll ; illustrations Élodie Balandras
Teiki, un jeune garçon vivant en Polynésie, a été élevé par sa grand-mère. Las d'essuyer les moqueries de ses camarades sur l'absence de sa mère, il décide de partir seul à la rencontre du responsable de son malheur, le roi-aux-dents-qui-claquent.
• Moi, j'attends... [Livre] / Davide Cali, Serge Bloch
C’est l’histoire d’une vie, de l’enfance jusqu’à la vieillesse, vue sous l’angle des attentes grandes ou petites qui en ponctuent le parcours : l’amour, la fin de la guerre, le mariage, les funérailles de l’être aimé, mais aussi l’arrivée d’une lettre, la cuisson d’un gâteau, les vacances, la sonnerie du téléphone ou l’arrêt de la pluie.- Un livre au format allongé comme le temps qui s’étire au fil (rouge) des attentes de la vie. Un livre exceptionnel au format exceptionnel où tout est dit. Prix Baobab du Salon du livre de Montreuil 2005
• Sagesses et malices de la Perse [Livre] / Lila Ibrahim-Lamrous, Bahman Namvar-Motlag ; illustrations Marjane Satrapi
Des contes librement adaptés du Masnavi de Rûmi. Rûmi, le grand poète persan soufi, dicta ces histoires à ses disciples il y a plus de sept cent ans. Perroquets, souris, ours et lions animent ces paraboles qui croquent les joies, les efforts, les ruses et les orgueils des hommes.
• Un ami pas comme les autres [Livre] / transcription en FALC par Mélanie Chambrin ; illustrations de Solweig Pierron
1er niveau de lecture : Jules se sent seul. Le soir, ses parents ne veulent pas comprendre qu'il a peur du noir et la journée, ils sont trop occupés pour s'occuper de lui. Jules aimerait un ami avec qui jouer. Alors quand il rencontre Bou, il pense être le plus heureux de tous les garçons. Sauf que son nouvel ami ne plaît pas du tout à sa mère...
2e niveau de lecture : Jules est seul. Le papa et la maman de Jules ne jouent jamais avec Jules. Jules veut un ami. Jules rencontre Bou. Jules devient l'ami de Bou. Mais la maman de Jules n'aime pas Bou...
• Le premier amour de Grand Corbeau [Livre] / Muriel Bloch
Dans ce conte inuit, Grand Corbeau est le créateur du monde. Tantôt homme, tantôt oiseau, une halte dans le ventre d'une baleine va bouleverser son âme et son coeur.
• Jack et la sorcière de mer [Livre] / Fiona MacLeod
Un conte écossais poétique et étonnant racontant les déboires d'un jeune homme amoureux d'une sirène.
• Le petit Cépou [Livre] / Pépito Matéo
Cépou et ses frères et soeurs sont abandonnés par leurs parents dans les couloirs du métro. Dans la jungle de la ville, Cépou retrouve son chemin en suivant les tags qu'il a tracés. Un pastiche du conte de Perrault.
• La soupe au caillou [Livre]/ / Michel Hindenoch
Un soldat démobilisé rentre chez lui en marchant, mais la route est longue et il est affamé. Il frappe à une maison mais une vieille femme lui ferme la porte au nez, lui criant : "T'as qu'à manger de la soupe au caillou ! " Il aperçoit par terre un caillou, le ramasse et retourne voir la maison de la vieille...
• Mariama [Livre] / Mamadou Diallo
Un conte sénégalais sur les pièges des apparences : Mariama, la plus jolie fille du village, affirmait qu'elle ne se marierait qu'avec un homme n'ayant aucune cicatrice sur le corps... Yéhou, un serpent malveillant, eut l'idée de prendre l'apparence d'un beau jeune homme pour séduire et tromper Mariama.
Pour finir, quelques conseils :
« Comment aider son enfant à maîtriser la lecture en CE1 ?
En classe de CE1, les apprentissages du CP vont être consolidés pour que votre enfant puisse lire sans difficulté. Aidez-le aussi à la maison… Nos conseils.
Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore tout à fait la lecture, on va continuer à les faire travailler sur le décodage et sur les automatismes de la lecture. Pour les autres, on travaille la fluidité avec un mot d'ordre général pour tout le monde : plus on lit, mieux on lit !
C'est là que nous intervenons, nous les parents, pour accompagner notre enfant dans la consolidation de cet apprentissage. Il y a un piège qui consiste à penser que sous prétexte qu'il sait lire, on peut désormais le laisser lire seul.
Au CE1, un enfant a plus que jamais besoin d'être soutenu et encouragé dans ses lectures. Ainsi, on peut l'emmener régulièrement à la bibliothèque ou dans une librairie pour choisir des livres avec lui et, s'il est demandeur, continuer à lui lire des histoires le soir…
Car si la lecture, ça se travaille et ça s'entretient, ça doit aussi rester un plaisir, éventuellement partagé. Les 15 % d'élèves qui arrivent au collège avec de lourdes difficultés de compréhension de l'écrit sont des enfants qui n'ont pas entretenu la lecture, qui n'ont pas poursuivi le travail sur les automatismes du décodage et la fluidité. Ce sont des enfants qui ont “désappris” à lire, d'une certaine manière. »
Source : vosquestionsdeparents.fr
«
La lecture est une tâche complexe qui exige de savoir reconnaître des mots et d’en comprendre la signification. Cela nécessite une bonne dose d’efforts, et beaucoup de pratique. En effet, de nombreux enfants ne maîtrisent pas l’identification des mots avant l’âge de huit ou neuf ans.
Ainsi, il est normal que plusieurs élèves rencontrent des difficultés au moment de l’apprentissage de la lecture et, dans plusieurs cas, elles se règlent avec un peu de travail. Toutefois, si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à discuter avec l’enseignant de votre enfant pour déterminer s’il y a lieu de consulter un spécialiste.
Les orthopédagogues et les orthophonistes, œuvrant à l’école ou en pratique privée, sont à même d’évaluer les difficultés de votre enfant (en vérifiant, notamment, s’il est dyslexique*) et de l’aider à les surmonter au moyen d’exercices présentés sous forme de jeux.
*La dyslexie est un trouble affectant la vitesse et la précision de la lecture.
Il est bon de savoir que les difficultés de lecture peuvent avoir des impacts négatifs sur l’estime de soi, l’intégration sociale et la poursuite des études. Plus les lacunes sont dépistées de façon précoce, meilleures sont les chances de réduire ces impacts. Voici quelques comportements à surveiller :
• L’enfant lit lentement et de façon saccadée.
• Il manque d’intérêt pour les livres.
• Il fait beaucoup d’erreurs en tentant de deviner les mots selon leur forme (cheval/cheveu) ou leur sens (chaise/siège).
• Il confond toujours certains sons et certaines lettres et ce, malgré l’emploi de stratégies suggérées par l’enseignant.
• Il intervertit la position de lettres dans un mot (ex. : foule au lieu de floue).
• Il saute des mots ou en ajoute.
• Il ne comprend pas le sens des phrases et/ou ne se souvient plus de ce qu’il vient de lire.
Il existe plusieurs moyens d’encourager votre jeune à lire! En voici quelques exemples :
• lui offrir des livres,
• l’accompagner à la bibliothèque,
• lui demander de lire à voix haute les ingrédients d’une recette,
• et le mettre au défi de repérer certains mots sur les panneaux de signalisation.
Lorsque vous lisez un livre à votre enfant, vous pouvez lui poser des questions sur l’action et sur les sentiments qu’éprouvent les personnages pour l’aider à comprendre l’histoire.
Vous pouvez également lui proposer régulièrement de courtes périodes d’exercices de lecture (exemple : dix à quinze minutes environ cinq fois par semaine). Voici quelques idées amusantes :
• Faire piger à l’enfant des cartes et lui demander de lire la lettre, le son ou le mot qui y est inscrit.
• Demander à l’enfant de taper des mains (ou de sauter sur place) selon le nombre de mots dans une phrase ou le nombre de syllabes dans un mot.
• Pour lui faire prendre conscience de ses progrès en lecture, vous pouvez lui demander de lire un texte à voix haute à plusieurs reprises en chronométrant chacun de ses essais. Si votre enfant a une certaine tendance à l’anxiété, il serait bon d’insister davantage sur le côté ludique de cet exercice plutôt que sur la notion de temps.
À force de pratique et d’encouragements, votre enfant améliorera ses compétences en lecture et, un beau jour, vous recevrez la plus belle des récompenses en le voyant le nez plongé dans un bouquin!
Source : Comment soutenir l’enfant ayant de la difficulté en lecture? alloprofparents.ca
Bonne journée.
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