Référence universitaire sur le réseau social d'entreprise
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 25/06/2020 à 19h47
301 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre d'une refonte de communauté sur un réseau social d'entreprise (RSE), je suis à la recherche d'article universitaires et de références sur ce sujet : réseau social d'entreprise et plus particulièrement sur la gestion des communautés sur le RSE, et les communautés métiers.
Merci d'avance pour votre aide.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 29/06/2020 à 08h07
Bonjour,
Une recherche dans Isidore devrait vous permettre de trouver un certain nombre de ressources sur ce sujet. En voici quelques-unes :
• Camille Imhoff. Penser la collaboration dans les organisations à partir des communautés virtuelles sur le réseau social d’entreprise : rapports sociaux et modes de régulation émergents : continuités, contradictions et/ou ruptures. Sciences de l'information et de la communication. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2018. Français.
• Hélène Piment. Analyse du dispositif info-communicationnel formé par un réseau social d'entreprise : quelle communication, pour quel travail ?. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lyon, 2018. Français.
• Vivien Mann. Animer, évaluer et développer un réseau social interne dans une optique de veille collaborative et de partage des connaissances au sein d'une association professionnelle. Sciences de l'information et de la communication. 2011.
• Solène Milcent. À l'ère de la communication digitale, quels sont les leviers pour impliquer les membres d'une communauté et augmenter leur engagement ? Le cas de la communauté d'utilisateurs iSEE, l'encyclopédie interne de Schneider Electric. Gestion et management. 2016.
Nous repérons également plusieurs références dans Cairn :
• Abelin, Jean-Luc, et al. « Les réseaux sociaux d'entreprise tiennent-ils leurs promesses ? », Le journal de l'école de Paris du management, vol. 110, no. 6, 2014, pp. 8-15.
• Prével, Pierre, et al. « Pratiques et méthodes du KM », Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. vol. 49, no. 2, 2012, pp. 44-61.
• Poinsot, Thomas, et al. « Du collaboratif au social: l'avènement de la conversation », Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. vol. 47, no. 3, 2010, pp. 26-37.
• Scotto, Marie-José, et Hervé Tiffon. « Les réseaux sociaux internes d’entreprise comme dispositifs ascendants de promotion de l’égalité professionnelle F/H : 2 exemples du secteur informatique », Question(s) de management, vol. 23, no. 1, 2019, pp. 67-87.
Le terme de recherche « réseaux sociaux d’entreprise » vous permettra également de trouver des références dans le catalogue Sudoc, par exemple :
• Réseau social d'entreprise : [mettre en œuvre, animer et pérenniser la communication en mode réseau] / [Virgile Lungu]. - [4e édition] (2020)
"Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans tous les aspects de notre vie ! La sphère familiale, les relations amicales, l'information, le marketing, la publicité, la culture... mais aussi la politique et l'entreprise en sont tous impactés. La communication en mode réseau est désormais indispensable au monde de l'entreprise ; le lien social a envahi les relations professionnelles pour donner naissance aux réseaux sociaux d'entreprise. Comment un Réseau Social d'Entreprise se définit-il par rapport à un réseau professionnel interne ? Quelles sont ses opportunités, ses fonctionnalités et ses contraintes ? Comment le mettre en place et impliquer les collaborateurs ? L'auteur apporte toute son expérience du Réseau Social d'Entreprise et confirme que ce mode de gestion de l'information peut être mis au service de toute organisation. Pour que celle-ci devienne plus performante et plus agréable à vivre ! "
• Marketing relationnel et médias sociaux : apprendre à naviguer en vue de prospérer / Ray et Jessica Higdon (2019)
"Les médias sociaux constituent un monde en pleine effervescence grâce auquel beaucoup de gens dans tous les domaines professionnels connaissent la célébrité et la richesse, incluant celui du marketing relationnel. Le problème est que, tout comme durant la ruée vers l'or, au milieu des années 1800, le caractère sauvage de l'aventure laisse plusieurs réseauteurs désemparés et démunis. Pire encore, les stratagèmes à courte vue utilisés entachent parfois la réputation de la profession du marketing relationnel. Dans cet ouvrage simple et déterminant, les experts en marketing de réseau, Ray et Jessica Higdon, vous proposent des stratégies de mise en marché et de prospection qui vous permettront de vous positionner avantageusement dans le milieu foisonnant des médias sociaux et d'obtenir des résultats des plus étonnants."
• Analyse du dispositif info-communicationnel formé par un réseau social d'entreprise : quelle communication, pour quel travail ? / Hélène Piment ; sous la direction de Pascal Robert (2018)
Envisageant le réseau social d’entreprise comme un dispositif info-communicationnel hybride, cette thèse vise à saisir les différents discours qui le traversent, dans une position critique du modèle managérial qui est supposé mener à son intégration dans les organisations. Ce dispositif étant situé dans un contexte professionnel, la recherche menée réinterroge également la notion d’activité à l’aune de la représentation du réseau social d’entreprise en tant que nouvel outil collaboratif et de gestion des connaissances. Afin d’observer et de comprendre les interactions qui ont cours entre les différents éléments de ce dispositif, une méthodologie plurielle, essentiellement qualitative, a été mise en place. Celle-ci a permis de recueillir, examiner et rapprocher à la fois des publications, des entretiens (individuels et collectif) et des écrits d’écran, par une analyse discursive et sémiotique. Car l’une des particularités de ce dispositif est qu’il semble véhiculer un certain nombre de contradictions, voire provoquer des paradoxes pragmatiques, du fait notamment que son principal mécanisme repose sur une visibilité permanente.
• Penser la collaboration dans les organisations à partir des communautés virtuelles sur le réseau social d'entreprise : continuités, contradictions et/ou ruptures : rapports sociaux et modes de régulation émergents / Camille Imhoff ; sous la direction de François Silva et de Stéphane Haber (2018)
Il semble admis aujourd'hui, tant dans les discours d’entreprise, la littérature managériale et de conseil que dans les études scientifiques, que la performance des organisations repose essentiellement sur la capacité à innover, à constituer une intelligence collective, à capitaliser sur les savoirs et pratiques des collaborateurs dans une société de l’information. Pour cela, les plateformes collaboratives de type réseau social d’entreprise (RSE) se déploient massivement afin d’offrir un outil performant pour la formalisation, la centralisation et la gestion des connaissances. Elles s’inscrivent dans la continuité des transformations des organisations vers des organisations collaboratives, dans le sens où la collaboration désigne un mode d’activité collective où les interactions se font directement, sans intermédiaire, par opposition à la coordination extérieure des tâches. Cependant, la collaboration au sein de communautés en ligne semble à première vue relativement spécifique et cela pour deux raisons. Premièrement parce qu’il s’agit de pratiques collaboratives se référant à un idéal communautaire dans un contexte organisé, hiérarchisé avec des règles instituées. Deuxièmement, il s’agit de pratiques collaboratives spécifiques parce qu’il s'agit d’une collaboration animée et que les problématiques d’animation sur les communautés en ligne semblent être prioritaires pour permettre et assurer la collaboration. En effet, le rôle du community manager, manager / animateur / gestionnaire de la communauté virtuelle apparaît comme central dans les stratégies de collaboration en organisation et cela non seulement dans le lancement, l’alimentation, l’incitation à la logique collaborative, derrière l’apparence de spontanéité et de prise en main par les acteurs, mais également et de façon plus structurelle, dans l’instrumentalisation marketing et managériale de la socialisation.
Nous vous laissons poursuivre la recherche dans ces différentes ressources avec vos propres mots clés.
Bonne journée.
Une recherche dans Isidore devrait vous permettre de trouver un certain nombre de ressources sur ce sujet. En voici quelques-unes :
• Camille Imhoff. Penser la collaboration dans les organisations à partir des communautés virtuelles sur le réseau social d’entreprise : rapports sociaux et modes de régulation émergents : continuités, contradictions et/ou ruptures. Sciences de l'information et de la communication. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2018. Français.
• Hélène Piment. Analyse du dispositif info-communicationnel formé par un réseau social d'entreprise : quelle communication, pour quel travail ?. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lyon, 2018. Français.
• Vivien Mann. Animer, évaluer et développer un réseau social interne dans une optique de veille collaborative et de partage des connaissances au sein d'une association professionnelle. Sciences de l'information et de la communication. 2011.
• Solène Milcent. À l'ère de la communication digitale, quels sont les leviers pour impliquer les membres d'une communauté et augmenter leur engagement ? Le cas de la communauté d'utilisateurs iSEE, l'encyclopédie interne de Schneider Electric. Gestion et management. 2016.
Nous repérons également plusieurs références dans Cairn :
• Abelin, Jean-Luc, et al. « Les réseaux sociaux d'entreprise tiennent-ils leurs promesses ? », Le journal de l'école de Paris du management, vol. 110, no. 6, 2014, pp. 8-15.
• Prével, Pierre, et al. « Pratiques et méthodes du KM », Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. vol. 49, no. 2, 2012, pp. 44-61.
• Poinsot, Thomas, et al. « Du collaboratif au social: l'avènement de la conversation », Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. vol. 47, no. 3, 2010, pp. 26-37.
• Scotto, Marie-José, et Hervé Tiffon. « Les réseaux sociaux internes d’entreprise comme dispositifs ascendants de promotion de l’égalité professionnelle F/H : 2 exemples du secteur informatique », Question(s) de management, vol. 23, no. 1, 2019, pp. 67-87.
Le terme de recherche « réseaux sociaux d’entreprise » vous permettra également de trouver des références dans le catalogue Sudoc, par exemple :
• Réseau social d'entreprise : [mettre en œuvre, animer et pérenniser la communication en mode réseau] / [Virgile Lungu]. - [4e édition] (2020)
"Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans tous les aspects de notre vie ! La sphère familiale, les relations amicales, l'information, le marketing, la publicité, la culture... mais aussi la politique et l'entreprise en sont tous impactés. La communication en mode réseau est désormais indispensable au monde de l'entreprise ; le lien social a envahi les relations professionnelles pour donner naissance aux réseaux sociaux d'entreprise. Comment un Réseau Social d'Entreprise se définit-il par rapport à un réseau professionnel interne ? Quelles sont ses opportunités, ses fonctionnalités et ses contraintes ? Comment le mettre en place et impliquer les collaborateurs ? L'auteur apporte toute son expérience du Réseau Social d'Entreprise et confirme que ce mode de gestion de l'information peut être mis au service de toute organisation. Pour que celle-ci devienne plus performante et plus agréable à vivre ! "
• Marketing relationnel et médias sociaux : apprendre à naviguer en vue de prospérer / Ray et Jessica Higdon (2019)
"Les médias sociaux constituent un monde en pleine effervescence grâce auquel beaucoup de gens dans tous les domaines professionnels connaissent la célébrité et la richesse, incluant celui du marketing relationnel. Le problème est que, tout comme durant la ruée vers l'or, au milieu des années 1800, le caractère sauvage de l'aventure laisse plusieurs réseauteurs désemparés et démunis. Pire encore, les stratagèmes à courte vue utilisés entachent parfois la réputation de la profession du marketing relationnel. Dans cet ouvrage simple et déterminant, les experts en marketing de réseau, Ray et Jessica Higdon, vous proposent des stratégies de mise en marché et de prospection qui vous permettront de vous positionner avantageusement dans le milieu foisonnant des médias sociaux et d'obtenir des résultats des plus étonnants."
• Analyse du dispositif info-communicationnel formé par un réseau social d'entreprise : quelle communication, pour quel travail ? / Hélène Piment ; sous la direction de Pascal Robert (2018)
Envisageant le réseau social d’entreprise comme un dispositif info-communicationnel hybride, cette thèse vise à saisir les différents discours qui le traversent, dans une position critique du modèle managérial qui est supposé mener à son intégration dans les organisations. Ce dispositif étant situé dans un contexte professionnel, la recherche menée réinterroge également la notion d’activité à l’aune de la représentation du réseau social d’entreprise en tant que nouvel outil collaboratif et de gestion des connaissances. Afin d’observer et de comprendre les interactions qui ont cours entre les différents éléments de ce dispositif, une méthodologie plurielle, essentiellement qualitative, a été mise en place. Celle-ci a permis de recueillir, examiner et rapprocher à la fois des publications, des entretiens (individuels et collectif) et des écrits d’écran, par une analyse discursive et sémiotique. Car l’une des particularités de ce dispositif est qu’il semble véhiculer un certain nombre de contradictions, voire provoquer des paradoxes pragmatiques, du fait notamment que son principal mécanisme repose sur une visibilité permanente.
• Penser la collaboration dans les organisations à partir des communautés virtuelles sur le réseau social d'entreprise : continuités, contradictions et/ou ruptures : rapports sociaux et modes de régulation émergents / Camille Imhoff ; sous la direction de François Silva et de Stéphane Haber (2018)
Il semble admis aujourd'hui, tant dans les discours d’entreprise, la littérature managériale et de conseil que dans les études scientifiques, que la performance des organisations repose essentiellement sur la capacité à innover, à constituer une intelligence collective, à capitaliser sur les savoirs et pratiques des collaborateurs dans une société de l’information. Pour cela, les plateformes collaboratives de type réseau social d’entreprise (RSE) se déploient massivement afin d’offrir un outil performant pour la formalisation, la centralisation et la gestion des connaissances. Elles s’inscrivent dans la continuité des transformations des organisations vers des organisations collaboratives, dans le sens où la collaboration désigne un mode d’activité collective où les interactions se font directement, sans intermédiaire, par opposition à la coordination extérieure des tâches. Cependant, la collaboration au sein de communautés en ligne semble à première vue relativement spécifique et cela pour deux raisons. Premièrement parce qu’il s’agit de pratiques collaboratives se référant à un idéal communautaire dans un contexte organisé, hiérarchisé avec des règles instituées. Deuxièmement, il s’agit de pratiques collaboratives spécifiques parce qu’il s'agit d’une collaboration animée et que les problématiques d’animation sur les communautés en ligne semblent être prioritaires pour permettre et assurer la collaboration. En effet, le rôle du community manager, manager / animateur / gestionnaire de la communauté virtuelle apparaît comme central dans les stratégies de collaboration en organisation et cela non seulement dans le lancement, l’alimentation, l’incitation à la logique collaborative, derrière l’apparence de spontanéité et de prise en main par les acteurs, mais également et de façon plus structurelle, dans l’instrumentalisation marketing et managériale de la socialisation.
Nous vous laissons poursuivre la recherche dans ces différentes ressources avec vos propres mots clés.
Bonne journée.
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