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FAcebook Ads, community management et senior

par n.nieto, le 26/06/2020 à 10:15 - 2894 visites

Bonjour, je suis étudiant à l'IAE de Lyon 3 en master 2 Marketing connecté et communication digitale. Dans le cadre de mon mémoire -, je m'intéresse à l'efficacité des publicités sur Facebook auprès d'une cible senior.
Je cherche à prouver leur efficacité mais aussi à comprendre si cette cible a des particularités par rapports à d'autres publics. Par exemple : les seniors ont-ils tendance à plus commenter les dites publicités ?

J'ai effectué une recherche intensive à la bibliothèque universitaire et sur Isidore. Je ne sais pas si je m'y prends mal en terme de mots-clés, mais je trouve assez peu de chose voire rien sur mon sujet. Sur la cible senior je peux comprendre, sur les autres cibles (jeunes, etc), ça m'étonne beaucoup.

Je suis intéressé par tout document sur le sujet, et plus largement sur des écrits scientifiques et universitaires sur le comportement du public face à la publicité payante sur Facebook.

Le guichet du savoir m'a été chaudement par un collègue étudiant et je vous remercie d'avance beaucoup pour toutes pistes que vous pourriez me suggérer. En vous souhaitant une belle journée,

Nicolas

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 29/06/2020 à 11:29

Bonjour,

Si l'on trouve plusieurs études portant sur l'usage des réseaux sociaux par les seniors et sur l'impact de la publicité internet sur les français en général, on ne trouve pas d'étude portant sur votre sujet précis : "l'impact de la publicité payante des réseaux sociaux sur les seniors". Même en anglais ! Des sociétés spécialisées en e-marketing ont probablement réalisé quelques études mais nous n'en avons pas trouvé trace...

Voici quelques extraits d'articles qui abordent la question de l'impact de la publicité sur les réseaux sociaux pour les baby boomers sans entrer dans le détail ni apporter de chiffres précis :

" Pour la 2ème édition de son étude « Les seniors et Internet », Digital Baby Boomer analyse plus spécifiquement le comportement des boomers sur Internet et les réseaux sociaux, à la veille de l’ouverture de la 7ème édition de la Silver Economy.
Pour rappel, les baby-boomers sont ceux nés entre 1946 et 1964, soit 15 millions de Français. [...]
Les baby-boomers consultent en moyenne 6 fois par jour leurs mails et près de 80% d’entre eux déclarent posséder un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.).
Le taux de ceux possédant un compte Facebook est passé de 50% à 70% en 2 ans ! [...]
30%d’entre eux estiment qu’Internet cible mieux leurs attentes que la presse, la TV ou la Radio au quotidien.
Mais seuls 16% des baby-boomers sont sensibles à la publicité sur Internet.
Auprès des CSP +, le constat est encore plus frappant. En effet, 40% estiment qu’Internet cible mieux leurs attentes que la presse, la TV ou encore la Radio. "
source : Des seniors toujours plus connectés

" Selon les chiffres de mars 2019, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France, mais également dans le monde, avec ses 35 millions d’utilisateurs actifs.
En ce qui concerne la publicité sur les réseaux sociaux, 14% des consommateurs cliquent souvent dessus.
Dans ces internautes, 30% ont déjà acheté le produit ou le service après avoir cliqué sur la publicité, dont 2% qui l’ont fait immédiatement après avoir cliqué et 28% dans les jours ou semaines suivantes. Parmi eux, 41% achètent un autre produit ou service de l’entreprise (Source : Ecommercemag.fr). "
source : Comment les Français utilisent les réseaux sociaux ? / Camille Canu - Réseaux sociaux - 7 mai 2019

" Selon une étude publiée par Adjuvance en 2017, les seniors sont de plus en plus connectés : 70% des séniors, dont 82% chez les 50-64 ans, possèdent un ordinateur, et plus de 70% un smartphone.
En France, ils représentent + de 10 millions d’internautes. 25% des plus de 50 ans sont des acheteurs en ligne et sont adeptes de la livraison à domicile. Côté news, les seniors s’informent -et oui- d’après la même étude, 2 seniors sur 3 utilisent internet et passent en moyenne plus de 25h par semaine devant leur écran, soit 7h de plus que les plus de 35 ans. Aussi, les seniors ont du temps. Ils recherchent des contenus de qualité et s’intéressent pour mieux consommer. Ils achètent en ligne et téléchargent également des applications. 1 senior sur 2 suit ses comptes bancaires en ligne et va sur des sites de comparateurs de prix pour consultes les avis des consommateurs. À ce propos, plus de 60% des 65 ans sont intéressés par l’innovation et plus de 45% des seniors disent porter attention aux marques et aux publicités selon l’étude. Ces quelques chiffres démontrent bien que le cliché qu’on a tous n’est pas vrai : « les séniors restent toute la journée devant leur poste de télévision » -à regarder Motus par exemple... "
source : La Génération Surfer Silver : le digital choc des seniors !

Quelques documents qui pourront vous intéresser :
- Les Français et la publicité sur les Réseaux Sociaux / Etude IFOP de 2013
résultats : diaporama
- LA DIFFUSION DES VIDÉOS PUBLICITAIRES VIRALES SUR LE RÉSEAU SOCIAL FACEBOOK: LE RÔLE DES MESSAGES COMMUNIQUANT DES INCITATIFS MOTIVATIONNELS / KHALID JOUMAYL
- Les seniors et les nouvelles technologies / CCM Benchmark institut
- Publicité sur les réseaux sociaux : quel impact pour les marques ? / blog Alerti

- What Drives Consumers to Click on Social Media Ads? The Roles of Content, Media, and Individual Factors / En Mao ; Jing Zhang
- What Affects Users to Click on Display Ads on Social Media? The Roles of Message Values, Involvement, and Security / En Mao ; Jing Zhang - Journal of Information Privacy and Security - Volume 13, 2017 - Issue 2
- Rise of the Social Seniors revealed / OFcom
- Marketing to Seniors: 38 Special Advertising Insights / Craig Huey
- The Use of Facebook Advertising to Recruit Healthy Elderly People for a Clinical Trial: Baseline Metrics / Julie M Cowie, Mark E Gurney
- E-marketing / Raymond D. Frost, Judy Strauss

Bonne journée.
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