Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Médiathèque numérique : durée limitée des film en ligne
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=83187
Page 1 sur 1

loufoc [ 26/06/2020 à 13:31 ]

Bonjour (petites grenouilles),
Grâce à mon incription à une bliothèque municipale j'ai accès gratuitement à la Médiathèque numérique (Arte VOD + Univers Ciné).
Toutes les semaines la Newsletter m'informe des dernières "sories".
Parfois, je vois qu'un film* m'intéresse mais n'ayant pas le temps je me dis que je le verrai plus tard.
Mais voilà t'y pô que mon film n'y est plus lorsque je me décide enfin à le visionner !
Se peut-il que certains films soient disponibles qu'un certain temps ?
En l'occurence je voulais voir le film "Une bonne épouse" de Martin Provost. Il m'a semblé qu'il était disponible sur la Médiathèque numérique pendant le confinement... et aujourd'hui je ne l'y vois plus.

*Je sais que j'ai la possibilité de télécharger les films pour les visionner ultérieurement.

Prenez le temps de répondre petites grenouilles déconfinées, il n'y a pas urgence :o)
Bonne continuation,
Lou

Réponse attendue le 30/06/2020 - 13:06


gds_db [ 29/06/2020 à 14:43 ]

Bonjour,

Le catalogue de la bibliothèque numérique (ARTE et UniversCiné) est constitué de près de 5000 programmes constamment enrichis.
La bonne épouse est un film récent (sorti le 11 mars 2020). Pour être disponible en VOD les films attendent généralement 4 mois. Avec la crise du Covid-19 et la fermeture des salles, une trentaine de films ont bénéficié d'une dérogation, prévue dans la loi d'urgence, permettant « à titre exceptionnel » de raccourcir les quatre mois requis entre la sortie d'un film en salles et son exploitation en DVD ou en VoD.
" Certains films qui avaient réussi leur début de sorties en salles ont préféré ne pas actionner cette option. C'est le cas de « De Gaulle » sorti par SND, filiale de M6, ou « La Bonne épouse », distribué par Mémento. L'idée est qu'il sera possible de « ressortir plus tard en salles quand elles ré-ouvriront, dit aux « Echos » Alexandre Mallet-Guy, DG de Mémento. Le film avait très bien démarré, il était promu à un gros succès populaire. Nous pensons que l'envie sera toujours là à la ré-ouverture, voire encore plus forte après un si long confinement. Les salles nous ont assuré être à nos côtés ».
source : Les Echos

Nous supposons donc qu'il s'agit d'une erreur : le film de Martin Provost ne semble pas être disponible actuellement en VOD car toujours à l'affiche des salles de cinéma.
Nous avons néanmoins contacté La médiathèque numérique pour en savoir plus sur la suppression de titres de leur catalogue. Nous vous tiendrons informée de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.

Bonne journée.

Réponse attendue le 02/07/2020 - 14:07