Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Erythème polymorphe
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=83407
Page 1 sur 1

Pierre Genevrier [ 28/07/2020 à 13:58 ]

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe des remèdes naturels pour l'Érythème Polymorphe?
D'avance je vous remercie

Réponse attendue le 31/07/2020 - 13:07


bml_sci [ 31/07/2020 à 11:40 ]

Bonjour,

Réponse du département Sciences et Techniques

Tout d’abord, qu’est-ce que l’Erythème polymorphe ?

"L’érythème polymorphe est une réaction inflammatoire, caractérisée par des lésions cutanées dites en " cible " ou " iris " ou " cocarde ". La muqueuse orale peut être atteinte. Le diagnostic est clinique. Les lésions se résorbent spontanément mais récidivent fréquemment. L'érythème polymorphe est généralement dû à une réaction à un agent infectieux tel que le virus herpes simplex ou le mycoplasme, mais il peut être dû à une réaction à un médicament. " Source : msdmanuals.com

"L’érythème polymorphe est une maladie rare mais son incidence n’est pas chiffrée. Il frappe plus souvent l’enfant et l’adulte jeune, avec un maximum de fréquence entre 20 et 30 ans et une légère prédominance masculine. " Source : thérapeutique-dermatologique.org

Les sites que nous avons consultés ne mentionnent jamais de traitements naturels à l’érythème polymorphe. Soit il se résorbe de lui-même, soit dans certains cas, des traitements classiques sont proposés :

"Un traitement n’est généralement pas nécessaire, l’érythème polymorphe se résout seul. Cependant, il est important de traiter l’infection sous-jacente, le cas échéant. Si les démangeaisons sont gênantes, des traitements contre les démangeaisons standard peuvent être utiles, tels que des anesthésiques et des corticoïdes.

Lorsque la présence de cloques au niveau de la muqueuse buccale rend l’alimentation douloureuse, un liquide anesthésique, comme la lidocaïne, peut être appliqué dans la bouche. Si les personnes ne peuvent pas s’alimenter ou s’hydrater correctement, des nutriments et des liquides sont administrés par voie intraveineuse.

En cas de récidives fréquentes, surtout si le médecin suspecte que l’herpèsvirus en est la cause, un traitement antiviral (tel que l’aciclovir, le famciclovir ou le valaciclovir) administré dès les premières manifestations d’une crise peut être bénéfique." Source : msdmanuals.com

A défaut de trouver un traitement naturel spécifique à l'érythème polymorphe, vous trouverez en pièces jointes, une liste de nutriments aux effets bénéfiques pour la peau, issue de l’ouvrage Peau dites adieu aux soucis et quelques remèdes naturels pour tous types de problèmes de peau, issus de l'ouvrage Dans ma peau de Yaël Adler.

Enfin, pour plus d’information n’hésitez pas à vous rapprocher des associations de patients spécialisées dans les maladies de peau, elles auront sans doute des conseils à vous donner.

Bonne journée

Réponse attendue le 04/08/2020 - 11:08



Pièces jointes:
Dans ma peau.pdf [117.33 Kio]
Téléchargé 16 fois
Tableau nutriments.jpg
Tableau nutriments.jpg [ 596.8 Kio | Consulté 83 fois ]