Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Doctorat

Doctorat

par Maril, le 29/07/2020 à 21:51 - 115 visites

Bonjour, j’aimerais savoir si, après un master 2 en géographie, il est possible de faire un doctorat en biologie par exemple. Comment s’y prend t’on quand on a très envie de faire de la recherche mais qu’on est bloqué à travailler pour gagner sa croute!
Merci beaucoup!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 30/07/2020 à 15:27

Bonjour,

A titre d’exemple, voici les informations que nous trouvons sur le site de l’Université Lyon 1 à propos des conditions requises pour postuler en doctorat :

« Quelles sont les conditions requises qui me permettent de m’inscrire en doctorat à l’UCBL ?

Pour pouvoir s’inscrire en doctorat, le candidat doit :
- être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (diplôme d’ingénieur).
- Obtenir un financement égal à 1300 euros net par mois (montant minimal exigé par l’UCBL) : bourses, contrat de recherche, contrat doctoral….

Je remplis les conditions pour pouvoir m’inscrire en doctorat, que dois-je faire ?

Vous devez trouver un ou une directrice de thèse pour diriger vos travaux. Pour cela, il faut contacter les écoles doctorales correspondantes à votre thématique de recherche (liste des écoles doctorales : https://www.univ-lyon1.fr/recherche/for ... 6124528602) afin qu’elles vous renseignent sur les différents laboratoires qui vous intéresseront.
Une fois que vous avez obtenu l’approbation de la personne directrice de thèse, du laboratoire et celle de l’école doctorale, vous pourrez procéder à votre inscription pédagogique (inscription à l’école doctorale) puis à votre inscription administrative (inscription à l’Université Lyon 1).

INSCRIPTION ET REINSCRIPTION
Questions générales sur l'inscription

Qu'est-ce qu'une inscription pédagogique et une inscription administrative ?


L’inscription pédagogique est réalisée par l’école doctorale qui vérifie que vous avez les compétences scientifiques requises pour débuter vos travaux de thèse, elle sert de première étape à votre inscription en doctorat. L’inscription pédagogique est réalisée à l’aide du logiciel SIGED.

L’inscription administrative est la deuxième étape. Elle finalise la procédure avec le paiement de vos droits d’inscription, l’édition de vos certificats de scolarité… L’inscription administrative est réalisée par les gestionnaires du pôle Doctorat & HDR à l’aide du logiciel APOGEE.

Comment me réinscrire pédagogiquement ?

Vous vous connectez à votre compte SIGED et soumettez une demande de réinscription dans votre espace personnel. Une fois que votre demande est validée par votre Directeur de thèse, par le Directeur du laboratoire puis par le Directeur de l’école doctorale, votre dossier est à l’étape 5/6. Le Pôle Doctorat & HDR prend la suite pour effectuer votre inscription administrative.

Comment me réinscrire administrativement ?

Dès que votre dossier est à 5/6 dans SIGED, le Pôle Doctorat & HDR prend le relais afin de finaliser votre inscription administrative. Retrouvez les procédures d’inscription ou de réinscription en cliquant sur ce lien.
[…]

Financement de la thèse

Quel est le montant minimal du financement de la thèse exigé par l’Université Lyon 1 ?

1300,00 € net par mois
Pour les thèses en cotutelle, ce montant n’est exigé que pour les périodes où l’étudiant est en France.

Qu’est qu’un Contrat Doctoral Ministère ?

Le contrat doctoral est un salaire versé par un établissement d’enseignement supérieur (Université Lyon1…) dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans régi par le décret no 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche (modifié par Décret no 2016-1173 du 29 août 2016). Ce financement permet au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.
Les candidatures pour obtenir un contrat doctoral se font auprès des écoles doctorales selon un calendrier propre à chaque école.

Y a-t-il une différence entre un contrat doctoral et un CDD ?

Le contrat doctoral est un type de CDD spécifiquement destiné aux doctorantes et doctorants réglementairement conclu pour une durée de 3 ans. Les doctorants disposant d’un contrat doctoral ont un double statut : celui d’étudiant et celui de personnel contractuel de la fonction publique soumis aux mêmes droits et obligations que tout agent public vis-à-vis de son employeur.

Qu’est que le dispositif CIFRE ?

Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) permet à une entreprise de bénéficier d'une aide financière de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche conduiront à la soutenance d'une thèse.

[…]

Quelle est la rémunération d’un contractuel doctorant ?

La rémunération mensuelle des doctorants contractuels en fonction depuis le 1er septembre 2016 est fixée par arrêté du 29 août 2016 à 1 768,55 € brut.
Des compléments de rémunération peuvent éventuellement être versés tels que le Supplément Familial de Traitement (SFT) ou la prime de transport.
[…]

Les activités complémentaires (AC)

Quelles sont les différentes activités complémentaires (AC)?

Les AC peuvent prendre les formes suivantes :
• une mission d’enseignement, y compris en Formation Continue : service d’enseignement annuel maximum de 64 HETD
• une mission dans les domaines de la diffusion de l’information scientifique et technique et de la valorisation des résultats de la recherche : d’une durée maxi de 32 jours de travail
• une mission d’expertise auprès de divers organismes : d’une durée maxi de 32 jours de travail
Il est possible de moduler l’exercice des AC qui peuvent être réparties entre l’enseignement et une autre activité (expertise, diffusion / valorisation).

Qui peut candidater pour les activités complémentaires ?

Seuls les doctorantes et doctorants disposant d’un contrat doctoral (visa N°2009-464) peuvent réaliser une activité complémentaire dans la limite de 64h par an. Un avenant au contrat est rédigé et le paiement est mensuel.
Une campagne ACE est proposée chaque année, les dossiers de candidature téléchargeables sur le notre site, doivent être transmis avant le date limite au Pôle Doctorat & HDR.

J’ai obtenu une ACE, comment procéder ?

Pour les doctorantes et doctorants dont le contrat doctoral est géré par L’Université Lyon 1, le service de gestion RH vous contactera directement pour vous faire signer l’avenant au contrat.
Vous vous engagez pour 3 ans d’activité complémentaire, inutile de re-candidater à la campagne de recrutement suivante.

Est-il possible de moduler mes heures d’enseignement ?
• 1ère année de l’ACE : aucune modulation n’est possible, vous devez effectuer 64h d’enseignement.
• 2ème année vous devez faire 64h + vous pouvez augmenter votre nombre d’heure dans la limite de 16h supplémentaires.
• 3ème année, vous devez faire 64h ou 64h moins le nombre d’heure effectuées en supplément l’année précédente. »


Vous trouverez plus d’information sur les financements sur cette page : Postuler en Doctorat à l'Université Claude Bernard Lyon1.


En théorie rien ne vous empêche donc de postuler, si vous êtes en mesure de justifier de compétences suffisantes dans le domaine de recherche choisi pour procéder à votre inscription pédagogique.


Pour des informations plus précises et tenant compte de votre situation personnelle / professionnelle, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un SCUIO, ou bien directement auprès de l’université ou de l’école doctorale qui vous intéresse.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact