Question d'origine :
Bonjour, Dans le cadre de nos études de médiation culturelle nous souhaitons développer la question du cinéma et de son public. La fréquentation des salles de cinéma ? Qui va au cinéma et dans quel cadre ? Etude sur la fréquentation des salles de cinéma par rapport à de la VOD. Etude sur les types de films les plus regardés ... Auriez-vous des informations à ce sujet ? Merci d'avance
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/10/2020 à 10h12
Bonjour,
" Netflix et Amazon vont-ils “disrupter” le cinéma ? En plein essor, la SVOD (vidéo à la demande avec abonnement) secoue déjà les chaînes de télévision, et s’apprête à faire de même avec les sociétés de production cinématographique. En plus de les concurrencer en produisant leurs propres films, les plateformes de divertissements à la demande perturbent le concept même de “chronologie des médias” - au point d’inquiéter les cinéphiles : serait-ce la fin annoncée des salles obscures, au profit d’une “consommation” en solitaire, effectuée seul dans sa chambre ? "
source : Netflix et le cinéma du futur : chacun chez soi, devant sa télé ? / Fabien Soyez - Cnet France - 23 août 2017
Le CNC réalise depuis de nombreuses années des études approfondies sur le public des salles de cinéma et la vidéo à la demande.
Nous vous invitons donc à consulter ces documents :
- Le public du cinéma en 2019 (format pdf - 1978 Ko)
Cette étude dresse le profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des habitudes de fréquentation.
- autres statistiques cinéma
- Observatoire de la vidéo à la demande (format pdf - 1395 Ko)
Chaque année cet observatoire dresse une analyse complète de l’évolution de l’offre des plateformes de vidéo à la demande. Il présente l’évolution de la consommation de la vidéo transactionnelle et de la vidéo à la demande par abonnement. Il analyse l’évolution des usages de consommateurs.
- La vidéo à la demande par abonnement en France : marché et stratégies des acteurs (format pdf - 3653 Ko)
cette étude analyse la typologie des services, la stratégie commerciale et éditoriale des acteurs sur le marché français et à l’international. Elle met en perspective les enjeux économiques et de régulation soulevés par le développement de ces services.
A consulter également :
- La vidéo à la demande en Europe : Étude réalisée par NPA Conseil pour la Direction du développement des médias (DDM – France) et l’Observatoire européen de l’audiovisuel
- Les nouveaux marchés du cinéma français et européen Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ?
- Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2019
- Cinéma et SVOD : compatibles ou pas ? / Pascal Lechevallier - Digital Home Révolution - lundi 02 mars 2020
- La nouvelle économie de l'audiovisuel / Alain LE DIBERDER
Bonne journée.
" Netflix et Amazon vont-ils “disrupter” le cinéma ? En plein essor, la SVOD (vidéo à la demande avec abonnement) secoue déjà les chaînes de télévision, et s’apprête à faire de même avec les sociétés de production cinématographique. En plus de les concurrencer en produisant leurs propres films, les plateformes de divertissements à la demande perturbent le concept même de “chronologie des médias” - au point d’inquiéter les cinéphiles : serait-ce la fin annoncée des salles obscures, au profit d’une “consommation” en solitaire, effectuée seul dans sa chambre ? "
source : Netflix et le cinéma du futur : chacun chez soi, devant sa télé ? / Fabien Soyez - Cnet France - 23 août 2017
Le CNC réalise depuis de nombreuses années des études approfondies sur le public des salles de cinéma et la vidéo à la demande.
Nous vous invitons donc à consulter ces documents :
- Le public du cinéma en 2019 (format pdf - 1978 Ko)
Cette étude dresse le profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des habitudes de fréquentation.
- autres statistiques cinéma
- Observatoire de la vidéo à la demande (format pdf - 1395 Ko)
Chaque année cet observatoire dresse une analyse complète de l’évolution de l’offre des plateformes de vidéo à la demande. Il présente l’évolution de la consommation de la vidéo transactionnelle et de la vidéo à la demande par abonnement. Il analyse l’évolution des usages de consommateurs.
- La vidéo à la demande par abonnement en France : marché et stratégies des acteurs (format pdf - 3653 Ko)
cette étude analyse la typologie des services, la stratégie commerciale et éditoriale des acteurs sur le marché français et à l’international. Elle met en perspective les enjeux économiques et de régulation soulevés par le développement de ces services.
A consulter également :
- La vidéo à la demande en Europe : Étude réalisée par NPA Conseil pour la Direction du développement des médias (DDM – France) et l’Observatoire européen de l’audiovisuel
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