Question d'origine :
Bonjour, je suis étudiante en BTS Tourisme auprès de guides-conférenciers. Pour mon stage, je dois réaliser une visite et commenter des vitraux, ceux de la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch. Sur un des vitraux, se trouve le personnage Saint-Pierre, j'aurai besoin du maximum d'informations pour pouvoir conclure mes commentaires. J'ai recherché sur internet, mais je ne trouve pas grand chose de pertinents.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 05/12/2020 à 15h05
Bonjour,
Parmi la pléthore d’informations disponibles sur internet, nous avons sélectionné celles qui nous nous semblaient le plus « pertinentes », en espérant que vous les jugerez telles !
Voici donc quelques éléments sur ce «prince des apôtres » :
« Pierre (saint Pierre pour les catholiques et les orthodoxes), de son vrai nom Simon Bar-Jona (« Simon, fils de Jonas ») selon le témoignage des Évangiles, aussi appelé Kephas (« le roc » en araméen) ou Simon-Pierre, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus de Nazareth. Il est répertorié parmi les apôtres, au sein desquels il semble avoir tenu une position privilégiée du vivant même de Jésus avant de devenir, après la mort de ce dernier, l’un des dirigeants majeurs des premières communautés paléochrétiennes. »
Ces lignes introduisent l’article Pierre (apôtre) de Wikipédia, plutôt complet et listant bien les différents textes où apparaît la figure de l’ apôtre Pierre.
Une présentation très succincte à la page Pietro d’un guide artistique de la province de Sienne rappelle les principaux attributs et les principales scènes rattachées à sa figure dans l’art.
Sur le site des Eglises du confluent, les pages Saint Pierre Apôtre décrivent les principaux épisodes de la vie de Pierre et leurs représentations.
Petit résumé aussi sur Iconographie et attributs des Saints, Christian Regat, Académie Salesienne :
« Simon-Pierre
La primauté de Pierre lui vaut une iconographie particulièrement riche. Il est caractérisé par une tête plutôt carrée, avec une barbe courte et bouclée, une chevelure courte et frisée et une calvitie plus ou moins importante lorsqu’il prend de l’âge. Les artistes représentent plusieurs épisodes de sa vie qui donnent lieu chacun à un attribut. Jésus l’invite à venir le rejoindre en marchant sur les eaux et le sauve de la noyade alors qu’il s’enfonce dans les flots en raison de son manque de foi. La barque de Pierre, dans laquelle se trouvent les Douze, devient le symbole de l’Église dont il doit tenir le gouvernail.La remise des clés, sur laquelle se fonde la primauté du pape, donne naissance à son attribut principal : la clé (ou les clés). Est aussi représenté souvent l’épisode de son triple reniement avant le chant du coq, d’où la présence fréquente du coq à ses côtés. Véritable mise en garde contre la fragilité de la foi, ce symbole est visible au sommet de nombreux clochers. Le repentir de Pierre est illustré par ses larmes. Les chaînes de son emprisonnement (saint Pierre-aux-Liens) constituent un autre de ses attributs. Mais on les représente toujours au moment où un ange de lumière fait irruption dans les ténèbres de son cachot pour l’en libérer. Avec les clés et le coq, la crucifixion de Pierre la tête en bas est certainement l’un de ses attributs les plus connus. Cet épisode, qui ne figure pas dans les Actes des Apôtres, est rapporté par la Légende dorée comme témoignage de son humilité, le disciple se sentant indigne de mourir comme son maître. Le fait que deux de ses épîtres aient trouvé place dans le Nouveau Testament lui mérite très fréquemment un livre pour attribut. Quant à son rôle de prince des Apôtres, il lui vaut d’être montré investi d’une grande autorité, portant le livre et les clés . En tant que premier évêque de Rome, il siège sur la cathèdre avec cette même autorité, symbolisée par l’extraordinaire chaire de saint Pierre créée par le Bernin dans l’abside de la basilique vaticane. Premier évêque de Rome et donc premier pape, il a aussi pour attribut la tiare dont sa statue de la basilique Saint-Pierre est coiffée au jour de sa fête, le 29 juin. »
Iconographie de l’art chrétien 3.3, Louis Réau, dont l’article sur Pierre est en grande partie en ligne, revient fort complètement à la fois sur la vie de Saint Pierre telle qu’elle nous est connue et sur son iconographie.
Un dernier aspect est déjà évoqué dans certains des textes ci-dessus, mais Christine Rancé y insiste particulièrement dans Dictionnaire amoureux des saints :
« De tous les apôtres, il est sans doute celui qui nous est le plus proche. Toujours entre deux mouvements du cœur. Prompt à aimer et rapide à s’emporter. Lent dans sa compréhension et fougueux dans ses enthousiasmes. Présomptueux sur sa foi et couard au premier coup de feu. »
Un saint bien humain en somme …
Enfin, on peut lire dans Figure des apôtres dans le premier christianisme, Régis Brunet, Annuaire de l’EHESS, 118/2011 :
« L’autorité de Pierre, dans le premier christianisme, semble venir essentiellement du fait qu’il a été le premier à voir le Seigneur ressuscité. Cette première apparition le place dans les habits duvisionnaire que nous avons décrit. Elle semble avoir des racines solides dans la tradition ancienne. On le retrouve dans la communauté matthéenne, dans laquelle le prophétisme charismatique jouait un rôle fondamental et dont on a vu l’importance qu’elle accordait à la figure de Pierre. »
Ce qui permet de mieux comprendre sa présence au côté des prophètes Noé et Ezéchiel et de la Sibylle. Voir la question sur l’ Ezéchiel du vitrail de la cathédrale d’Auch au paragraphe Sibylle et prophètes.
Noé, Ezéchiel, Pierre, la sibille Erythrée @wikimedia commons.
Sachez aussi qu’il existe deux ouvrages, que la BM de Lyon ne possède pas, sur les vitraux de la cathédrale d’Auch :
- Cinq siècles de lumières à la cathédrale d'Auch : les vitraux d'Arnaut de Moles / photographies de Jean-Paul Dumontier... ; et commentaires de Pierre Duplan (voir dans le Sudoc et Worldcat)
- Les vitraux d'Arnaud de Moles à la cathédrale Sainte-Marie d'Auch / Eric Lagaeysse ; sous la direction de Yves Bruand (voir dans le Sudoc)
Bonnes lectures !
Parmi la pléthore d’informations disponibles sur internet, nous avons sélectionné celles qui nous nous semblaient le plus « pertinentes », en espérant que vous les jugerez telles !
Voici donc quelques éléments sur ce «prince des apôtres » :
« Pierre (saint Pierre pour les catholiques et les orthodoxes), de son vrai nom Simon Bar-Jona (« Simon, fils de Jonas ») selon le témoignage des Évangiles, aussi appelé Kephas (« le roc » en araméen) ou Simon-Pierre, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus de Nazareth. Il est répertorié parmi les apôtres, au sein desquels il semble avoir tenu une position privilégiée du vivant même de Jésus avant de devenir, après la mort de ce dernier, l’un des dirigeants majeurs des premières communautés paléochrétiennes. »
Ces lignes introduisent l’article Pierre (apôtre) de Wikipédia, plutôt complet et listant bien les différents textes où apparaît la figure de l’ apôtre Pierre.
Une présentation très succincte à la page Pietro d’un guide artistique de la province de Sienne rappelle les principaux attributs et les principales scènes rattachées à sa figure dans l’art.
Sur le site des Eglises du confluent, les pages Saint Pierre Apôtre décrivent les principaux épisodes de la vie de Pierre et leurs représentations.
Petit résumé aussi sur Iconographie et attributs des Saints, Christian Regat, Académie Salesienne :
« Simon-Pierre
La primauté de Pierre lui vaut une iconographie particulièrement riche. Il est caractérisé par une tête plutôt carrée, avec une barbe courte et bouclée, une chevelure courte et frisée et une calvitie plus ou moins importante lorsqu’il prend de l’âge. Les artistes représentent plusieurs épisodes de sa vie qui donnent lieu chacun à un attribut. Jésus l’invite à venir le rejoindre en marchant sur les eaux et le sauve de la noyade alors qu’il s’enfonce dans les flots en raison de son manque de foi. La barque de Pierre, dans laquelle se trouvent les Douze, devient le symbole de l’Église dont il doit tenir le gouvernail.
Iconographie de l’art chrétien 3.3, Louis Réau, dont l’article sur Pierre est en grande partie en ligne, revient fort complètement à la fois sur la vie de Saint Pierre telle qu’elle nous est connue et sur son iconographie.
Un dernier aspect est déjà évoqué dans certains des textes ci-dessus, mais Christine Rancé y insiste particulièrement dans Dictionnaire amoureux des saints :
« De tous les apôtres, il est sans doute celui qui nous est le plus proche. Toujours entre deux mouvements du cœur. Prompt à aimer et rapide à s’emporter. Lent dans sa compréhension et fougueux dans ses enthousiasmes. Présomptueux sur sa foi et couard au premier coup de feu. »
Un saint bien humain en somme …
Enfin, on peut lire dans Figure des apôtres dans le premier christianisme, Régis Brunet, Annuaire de l’EHESS, 118/2011 :
« L’autorité de Pierre, dans le premier christianisme, semble venir essentiellement du fait qu’il a été le premier à voir le Seigneur ressuscité. Cette première apparition le place dans les habits du
Ce qui permet de mieux comprendre sa présence au côté des prophètes Noé et Ezéchiel et de la Sibylle. Voir la question sur l’ Ezéchiel du vitrail de la cathédrale d’Auch au paragraphe Sibylle et prophètes.
Noé, Ezéchiel, Pierre, la sibille Erythrée @wikimedia commons.
Sachez aussi qu’il existe deux ouvrages, que la BM de Lyon ne possède pas, sur les vitraux de la cathédrale d’Auch :
- Cinq siècles de lumières à la cathédrale d'Auch : les vitraux d'Arnaut de Moles / photographies de Jean-Paul Dumontier... ; et commentaires de Pierre Duplan (voir dans le Sudoc et Worldcat)
- Les vitraux d'Arnaud de Moles à la cathédrale Sainte-Marie d'Auch / Eric Lagaeysse ; sous la direction de Yves Bruand (voir dans le Sudoc)
Bonnes lectures !
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