Question d'origine :
Bonjour, je souhaite réaliser une étude de marché, mais je suis obligé de citer le nom d'entreprises ai-je le droit ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/02/2021 à 09h43
Bonjour,
Dans le cadre d'une étude de marché, vous allez probablement procéder à une analyse concurrentielle de votre activité.
Non seulement vous devrez citer le nom de vos concurrents directs et indirects mais vous devrez aussi recueillir des données économiques et stratégiques sur ces sociétés.
Dans la mesure où votre étude reste dans l'analyse et non dans la diffamation ou le dénigrement commercial, vous pouvez bien évidemment citer des noms d'entreprises.
Nous vous renvoyons à ces articles qui expliquent comment mener une analyse concurrentielle :
- Analyse de la concurrence / Laurence Granger
- Comment réaliser une analyse concurrentielle ? / Alexis Deuwel
- Analyse de la concurrence : méthodologie en 4 étapes
- Business plan : analyser la concurrence
- La veille concurrentielle, exemple avec Darjeeling
Sur ce dernier site internet, vous trouverez de nombreuses références d'étude de marché (avec leur sommaire). Vous pourrez constater que les concurrents sont cités et analysés.
Nous vous invitons à venir consulter ces documents à la Bibliothèque municipale de Lyon pour approfondir le sujet :
- Analyse de marché : de la définition au diagnostic / Véronique Boulocher, Sabine Ruaud
- Études de marché / Jean-Luc Giannelloni, Éric Vernette
- Réussir ma première étude de marché / Fabrice Carlier
- Réaliser votre étude de marché avec succès : réduire les risques et travailler le lancement du projet / Élizabeth Vinay
- Réaliser votre étude de marché / Agence pour la création d'entreprises ; Elizabeth Vinay
- Réussir son étude de marché : les clés pour un business model efficace / Catherine Léger-Jarniou
- Les études de marché / Daniel Caumont
Bonne journée.
Dans le cadre d'une étude de marché, vous allez probablement procéder à une analyse concurrentielle de votre activité.
Non seulement vous devrez citer le nom de vos concurrents directs et indirects mais vous devrez aussi recueillir des données économiques et stratégiques sur ces sociétés.
Dans la mesure où votre étude reste dans l'analyse et non dans la diffamation ou le dénigrement commercial, vous pouvez bien évidemment citer des noms d'entreprises.
Nous vous renvoyons à ces articles qui expliquent comment mener une analyse concurrentielle :
- Analyse de la concurrence / Laurence Granger
- Comment réaliser une analyse concurrentielle ? / Alexis Deuwel
- Analyse de la concurrence : méthodologie en 4 étapes
- Business plan : analyser la concurrence
- La veille concurrentielle, exemple avec Darjeeling
Sur ce dernier site internet, vous trouverez de nombreuses références d'étude de marché (avec leur sommaire). Vous pourrez constater que les concurrents sont cités et analysés.
Nous vous invitons à venir consulter ces documents à la Bibliothèque municipale de Lyon pour approfondir le sujet :
- Analyse de marché : de la définition au diagnostic / Véronique Boulocher, Sabine Ruaud
- Études de marché / Jean-Luc Giannelloni, Éric Vernette
- Réussir ma première étude de marché / Fabrice Carlier
- Réaliser votre étude de marché avec succès : réduire les risques et travailler le lancement du projet / Élizabeth Vinay
- Réaliser votre étude de marché / Agence pour la création d'entreprises ; Elizabeth Vinay
- Réussir son étude de marché : les clés pour un business model efficace / Catherine Léger-Jarniou
- Les études de marché / Daniel Caumont
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter