Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Cultures associées
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85
Page 1 sur 1

LilianeP. [ 27/02/2004 à 15:52 ]

Puis-je planter mes radis à côté de mes laitues ?
Les cultures associées : en quoi ça consiste ?

Réponse attendue le 02/03/2004 - 15:03


bml_sci [ 27/02/2004 à 15:53 ]

Réponse du département Sciences et Techniques

Pour s’épanouir, une plante doit s’entourer de voisines qui lui veulent du bien. Au jardin, c’est ce qu’on appelle les cultures associées ou mixtes. Elles permettent une meilleure exploitation des petites surfaces, se complètent en réduisant les apports d’engrais et en limitant les risques de maladies et de parasites.
Assez peu connues des néophytes du jardin, les cultures associées présentent néanmoins une nouvelle méthode de jardinage biologique plus écologique et plus productive. Bien évidemment, cette pratique exige certaines connaissances botaniques et agronomiques.

Quelques références cueillies dans le verger éditorial peuvent nous aider dans nos travaux des champs :
- Haase Magda, Cultures associées, Ulmer, 1991.
- Riotte Louise, Les tomates aiment les carottes, Edisud, 1997.
- Wagner Hans, Le poireau préfère les fraises, Terre Vivante, 2001.

- Dans la jungle des sites web, nous avons biné la toile, et après désherbage, nous avons retenu une pépinière de bons conseils :
www.jardiniersdefrance.com , association française de jardinage regroupant quelques amateurs de jardins, pépiniéristes et horticulteurs. Ce site donne des conseils pour bien jardiner avec les cultures associées.

- Et pour sarcler les plates-bandes des professionnels, nous pouvons nous courber devant l’herbier agronomique de l'inra. L’Institut national de la recherche agronomique nous présente une mise au point de systèmes de cultures associées récemment expérimentés.

Réponse attendue le 02/03/2004 - 15:03