Question d'origine :
Peut-on dater dans l'histoire de l'humanité, l'apparition des notions de Bien et de Mal? Si soui, quand ces deux notions sont elles nées? Merci.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 07/07/2005 à 09h29
Tous les dictionnaires de philosophie donnent des explications très approfondies des notions de Bien et de Mal, et de tous les termes qui y sont associés (le péché, la morale, le manichéisme…)
Ainsi, l’Encyclopédie de la philosophie nous explique :
Le concept du mal est présent dans toutes les mythologies primitives et archaïques, qui, selon une conception dualiste, font dépendre le bien et le mal, respectivement d’une bonne et d’une mauvaise divinité, ainsi la doctrine de Zoroastre ou Zarathoustra est un exemple élaboré de dualisme. Des formes résiduelles de ce dualisme se rencontrent aussi dans la pensée grecque classique. Par exemple, dans les « Lois », Platon suggère qu’il existe deux « âmes du monde »…
Dans Les notions philosophiques, nous pouvons lire :
Les premières tentatives de justification de l’existence du mal sont religieuses et symboliques. Dans la tradition judéo-chrétienne, c’est la Genèse qui offre avec le péché originel une réponse à la question. Dieu à crée l’homme libre, c’est l’usage de sa liberté par l’homme qui est la cause de l’apparition du mal sur la terre.
Du latin mos (mœurs, coutumes), le terme morale sert à désigner aussi bien les conceptions intuitives qui guident les hommes dans leur appréhension du bien et du mal que la discipline philosophique qui aborde ces questions.
Sur Internet, les cours de philo abordent abondamment le sujet :
- Wikipédia : La base du manichéisme est de diviser l'Univers en deux : d'un côté le Bien et le royaume de la Lumière, et de l'autre le Mal et le royaume des Ténèbres Selon le manichéisme, la Lumière et les Ténèbres coexistaient sans jamais se mêler. Mais suite à un évènement catastrophique, les Ténèbres envahirent la Lumière. De ce conflit est né l'Homme, son esprit appartient au royaume de la Lumière et son corps (la matière), appartient au royaume des Ténèbres. Cette lutte entre le Bien et le Mal est le fondement du manichéisme. Pour qu'un Homme puisse une fois sa mort arrivée atteindre le royaume de la Lumière, il faut qu'il abandonne tout ce qui est matériel.
- Maxicours : En quoi consiste la morale ?
1- La connaissance du bien et du mal
Platon écrit que « nul n’est méchant volontairement » (Protagoras). Si nous faisons le mal, c’est par ignorance. Nous pensons que cela nous est profitable or nous nous trompons : le mal que nous commettons induit des conséquences néfastes pour son auteur. La conscience morale équivaut donc à une juste connaissance du bien et du mal.
2- Un sens moral inné ?
Cependant, cette connaissance est malaisée dans la mesure où les notions de bien et de mal sont solidaires d’une conception générale de l’existence dont la part subjective et partiale est évidente. Le problème serait plus simple à résoudre si ces notions et la conscience qui les incarne étaient innées. Rousseau a plaidé l’existence d’un sens moral inné dont il voyait un exemple frappant dans la pitié que n’importe quel homme éprouverait spontanément face à un autre homme qui souffre.
3- L’indifférence morale
Il reste que l’on peut expliquer cette répugnance devant la souffrance de l’autre moins par un sens moral aigu que par la crainte égoïste de devoir l’endurer à son tour. Lorsque la menace ne se fait pas précise et pressante, on peut constater tous les jours que chacun s’accommode finalement sans trop de difficultés de cette souffrance des autres.
Les notions de Bien et de Mal n’ont pas les mêmes significations selon les régions du monde ou les religions :
En effet, cet article des « Nouvelles Clés » nous éclaire sur la pensée bouddhiste :
… [le] Bien et [le] Mal, cette dichotomie radicale, ce dualisme absolu sur lequel, pour ne prendre que l’exemple du christianisme, a tant insisté saint Augustin qui était, avant sa conversion, manichéen. Ce dualisme radical s’est infiltré dans la doctrine même de l’Église: les élus et les damnés. Cette position est à l’origine de l’abominable prédestination, mais aussi des guerres et pas seulement des guerres de religion -mais toutes les guerres ne sont-elles pas des guerres de religion, comme le prouveraient nombre d’exemples contemporains ? L’ennemi, c’est le Mal incarné.
La position du bouddhisme est tout à fait autre, et même presque opposée. Il n’existe pas de Bien ni de Mal en soi, le Bien et le Mal sont des notions seulement relatives et même subjectives, elles reposent sur un jugement. D’ailleurs, ne savons-nous pas que d’un mal peut naître un bien, mais aussi d’un bien un mal ? De cela nous faisons tous l’expérience quotidienne.
Quelques oeuvres à lire :
- Lois / Platon
- Ennéades / Plotin
- Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal / Leibniz
- De la nature humaine / Hobbes
- Ethique / Spinoza
- Critique de la raison pratique / Kant
- Eléments pour la généalogie de la morale : Par-delà bien et mal / Nietzsche
Ou encore les ouvrages disponibles à la bibliothèque de Lyon concernant le Bien et le Mal.
DANS NOS COLLECTIONS :
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