Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Volume de l'Univers
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=914
Page 1 sur 1

phd [ 04/05/2004 à 10:18 ]

comment faire pour definir le volume de l'univers? merci d'avance pour votre reponse

Réponse attendue le 07/05/2004 - 10:05


bml_sci [ 06/05/2004 à 12:13 ]

Réponse du département Sciences et Techniques

Le texte qui suit, extrait de l'ouvrage "Les origines de notre univers", de Malcolm S Longair, fournit les premiers éléments de réponse à votre question :

"[i]Qu'en est-il de la taille de l'Univers lui-même ? En termes simples, la taille de l'univers est seulement cinquante fois la taille de l'un des grands trous ou vides. Cela peut vous surprendre. La raison pour laquelle ce n'est vraiment pas surprenant, c'est que nous devons faire attention à ce que nous appelons taille de l'Univers. Nous devons maintenant introduire l'un des concepts les plus utiles pour comprendre comment on peut étudier l'origine et l'évolution de l'Univers. Ceci nous amène à parler de la lumière. La lumière voyage à une très grande vitesse, qui a toujours la même valeur élevée, quand elle se propage dans le vide. Cela signifie que plus on regarde loin, plus la lumière met du temps à nous atteindre. Ainsi, quand on regarde des objets très lointains, on ne voit pas vraiment l'Univers tel qu'il est maintenant, mais tel qu'il était quand ces objets ont émis la lumière, il y a très longtemps. Ce que j'appelle donc la taille de l'Univers, c'est la distance jusqu'à laquelle on peut observer l'Univers plus ou moins tel qu'il est maintenant.(...)
Ce que je veux donc dire par la taille de l'Univers, c'est la distance jusqu'à laquelle on peut voir l'Univers plus ou moins avec son âge actuel, et cette distance est à peu près cinquante fois la taille des grands vides entre galaxies. En fait l'Univers s'étend bien au-delà de cette distance, mais nous ne pouvons pas le voir, la lumière ne nous ayant pas encore atteint pour nous le montrer tel qu'il est maintenant. Si nous regardons de plus en plus loin, nous voyons des parties de plus en plus éloignées de l'Univers, mais pas telles qu'elles sont maintenant ; telles qu'elles étaient il y a très longtemps (pp.14 - 15)"[/i]

Si cette citation a éveillé votre curiosité, vous pouvez bien entendu emprunter cet ouvrage à la bibliothèque, car il fait partie de nos collections.
En outre, pour approfondir la question, nous vous conseillons deux sites, à la fois riches et didactiques :
- le site de Christian Magnan, astrophysicien, professeur au collège de France, notamment ce qui concerne la cosmologie
- et les dossiers de Thierry Lombry, astronome amateur, qui a collaboré notamment à un ouvrage de Ian Ridpath.

Réponse attendue le 09/05/2004 - 12:05