Cheveux frisés
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/07/2005 à 22h54
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Question d'origine :
Bonjour!!
La nature m'a gratifié de superbes cheveux frisés...que je suis le seul à trouver horrible. Ils ne sont pas frisés "à mort" comme ceux des africains, ni ondulés, juste pas mal frisés.
Que faire pour les rendre lisses le plus lontemps possible? J'ai entendu parler du défrisage chimique, est-ce fiable et sans risque?
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 18/07/2005 à 14h24
Les cheveux se prêtent facilement à des modofications temporaires de leur forme : l'eau et la chaleur associées à l'utilisation d'accessoires - fers, bigoudis, brosses - peuvent imprimer une forme plus ou moins ondulée ou lisse. Ces changements mettent en jeu les liaisons de cohésion les moins fortes du cheveu (liaisons hydrogène, salines et hydrophobes) et le retour à la forme naturelle est rapide, surtout si l'atmosphère est humide ou si l'on mouille les cheveux. C'est le principe de la mise en plis, du brushing et des techniques dérivées.
Pour une déformation durable, il faut agir sur les liaisons internes fortes du cheveu (liaisons disulfures).source : Les vies du cheveu.
Le défrisage est, dans le principe, l'opération inverse de la permanente:déformer, de manière durable, le cheveu, l'assouplir ou le raidir. L'analogie entre ces deux opérations s'arrête là ; les produits utilisés, les gestes, les techniques d'application, les précautions diffèrent.
Aujourd'hui, il existe deux grands types de défrisages :
- les défrisages thiolés pour cheveux frisés et très frisés de type européen :
il s'agit d'obtenir un assouplissement, un lissage, une réduction de volume pour cheveux frisés (non crépus)
C'est en fait une permanente à plat. Et tout comme une permanente peut "tomber", le défrisage thiolé est réversible : avec le temps, la frisure peut reprendre le dessus.
- les défrisages alcalins pour cheveux crépus :
apparus sur le marché aux environs de 1940, ils étaient formulés à base d'un agent fortement alcalin (soude ou ppotasse). Ces produits étant évidemment agressifs pour le suir chevelus, les bases fortes furent bientôt incorporées dans un support crémeux contenant des huiles, des alcools gras, des émulsifiants. Ils alors généralement proposés avec une crème protectrice (base protectrice) du cuir chevelu, à appliquer avant la crème défrisante.En 1965, apparaissent les produits "No base", ainsi appelés parce que leur application ne nécessite pluss de crème de protection : celle-ci est incorporée dans le produit. (ne pas prendre le mot "base" dans son sens chimique : base = produit alcalin, ce qui serait un contresens puisque le produit est par définition alcalin)
Un diagnostic très minutieux est indispensable. Il permet de déterminer si l'application est possible, de décider du choix du produit et du temps de pause.
Dialogue et examen de la chevelure et du cuir chevelu, pour éviter tout problème, doivent être faits par un professionnel.
source : Technologie de la coiffure. 2
Le centre Cauderer (spécialisé dans la chute des cheveux) apporte encore d'autres précisions sur son site :
Sans rentrer dans les détails techniques, je dirais que la manipulation se passe en deux temps.
1- Avec un produit très alcalin, il faut d’abord briser artificiellement l’organisation originelle des molécules de kératine (la fibre dont nos cheveux sont faits), pour imposer à la chevelure une nouvelle structure et la rendre totalement malléable. Ceci, jusqu’à ce que les cheveux n’opposent plus de résistance et obtiennent la raideur voulue.
2 - On applique ensuite un produit oxydant, qui neutralise l’action précédente et recimente les fibres entre elles dans la forme désirée.
Elle est double. D’abord, les cheveux sont beaucoup plus fragiles car, pour les rendre malléables, le produit défrisant a dû commencer par détruire les chaînes de protéines qui constituaient la substance même de la kératine des cheveux.
Même les produits dits «sans soude» sont en fait des dérivés de soude ou de potasse, moins puissants, mais encore agressifs pour les cheveux. En clair, quels que soient les produits employés, si le défrisage n’est pas accompagné de beaucoup de précautions, pendant la manipulation, et de soins intensifs après, les cheveux les plus robustes ne résistent pas longtemps à l’épreuve.
Les cheveux défrisés sont secs et ternes, comme s’ils avaient perdu tout ressort et toute vie. Ils se cassent à toutes les longueurs, principalement à la jonction frisé-défrisé, mais également à la base du cheveu, ce qui diminue d’autant le volume général de la chevelure. Il y a aussi les problèmes concernant le cuir chevelu, lui aussi trop sec, et souvent irrité.
Il existe de multiples traitements pour l’après-défrisage, quelques-uns sont efficaces, d’autres le sont moins. Certains peuvent même s’avérer négatifs pour la santé des cheveux. Mais avant de parler de soins de compensation, je crois qu’il faut d’abord bien comprendre les bouleversements que le procédé de défrisage a pu enclencher, l’opération étant loin d’être anodine
Il s’agit ni plus ni moins de restaurer «l’écologie» du cheveu, écologie dont l’équilibre a été singulièrement modifié par le défrisage. En d’autres termes, il faut reconstruire les défenses que les cheveux n’ont plus en leur apportant des protéines et en les hydratant.
Mais hydrater ne veut pas dire graisser systématiquement et avec n’importe quoi. Certains corps trop gras empêchent le cuir chevelu de respirer, ce qui peut entraîner un surcroît de pellicules et d’irritations, parfois même une asphyxie des racines. Les graisses animales ou minérales sont donc à éviter. En particulier :
Non aux vaselines : elles alourdissent les cheveux, sans les nourrir, surgraissent et obstruent les pores du cuir chevelu.
Non à la lanoline : dérivé du cholestérol, elle favorise les irritations, ainsi que la sécrétion de l’hormone (DHT) responsable des chutes de cheveux d’origine hormonale.
Non à la glycérine : attirant elle-même l’humidité, elle absorbe et retient celle qui est nécessaire aux cheveux.
En fait, les meilleurs reconstituants pour cheveux défrisés sont les produits à base de protéines et de vitamines végétales. Ceux-ci doivent être mélangés à des substances légères comme les huiles de grains de lin et de germes de blé ou le karité. Seul ce type de produit, à condition d’être fortement enrichi de protéines, peut pénétrer au cœur des cheveux et les aider à reformer leur kératine, sans les poisser.
Beaucoup des femmes se plaignent que leurs cheveux ne poussent plus depuis qu’elles font des défrisages. Pourtant, en principe, les produits utilisés pour le défrisage n’attaquent pas les racines. Simplement, le volume des cheveux cassés est souvent tel que la chevelure donne l’impression de diminuer ou de stagner toujours à la même longueur.
Pour pallier ce trouble, le traitement consiste à nourrir et à réparer les longueurs, tout en stimulant l’activité des racines. Certains actifs végétaux, spécifiques pour la repousse, donnent de la vigueur aux jeunes cheveux et les préparent à mieux supporter les défrisages.
Toutefois, si les cheveux tombent vraiment anormalement, il est important de consulter un spécialiste qui pourra, en cas de doute, diagnostiquer si la chute est due aux cassures provoquées par le défrisage, ou si elle est liée à d’autres facteurs : problèmes hormonaux, carence en fer, nattage précoce…
Consulter les nombreux forums qui abordent cette question, comme :
- aufeminin.com
- femininweb.com
etc.
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