répartition horaire pour l'école primaire avant 19
SOCIÉTÉ
+ DE 2 ANS
Le 17/07/2005 à 18h26
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Question d'origine :
je souhaiterai connaître les volumes horaires consacrés à chaque matière dans l'enseignement à l'école primaire selon les programmes antérieurs à 1985 et en particulier ceux d'avant guerre.
par exemple: quel volume horaire était consacré à l'orthographe, à la grammaire, aux mathématiques, à l'EPS ???
je souhaite pouvoir comparer ces répartitions horaires dans le temps depuis l'école obligatoire.
merci
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 20/07/2005 à 11h03
L’Inspection générale de l’Education nationale a commandé un rapport en janvier 2000 intitulé l'Aménagement des rythmes scolaires à l’école primaire. En voici un extrait (p. 10 et 11) :
Avant 1980, un temps scolaire pour une société d'adultes
La question de l'organisation du temps scolaire apparaît dès la fin du XIXe siècle avec l'école de la IIIe République. Le calendrier scolaire annuel a longtemps été construit pour répondre aux besoins d'organisation, d’abord de la société rurale (contrainte des travaux agricoles), puis de la société industrielle. Les modifications introduites par la suite avaient pour objectif de mieux répondre aux innovations économiques et aux avancées des modes de vie (vacances, tourisme), sans faire fi du fonctionnement pédagogique propice à l'instruction.
Les textes réglementaires et les instructions officielles portent sur les durées quotidienne et hebdomadaire du temps de classe, la répartition des horaires par disciplines : loi du 28 mars 1882 (5 jours de classe), règlement scolaire de 1887 (durée journalière de classe 3h le matin, 3h l'après-midi, 30 heures par semaine), divers arrêtés de 1887 à 1969 sur la place des récréations, circulaire du 25 juillet 1959 sur l'aménagement de l'année scolaire en 3 trimestres équilibrés (37 semaines de scolarité et 15 semaines de vacances), diverses mesures (entre 1965 et 1977) sur le zonage géographique des vacances, et arrêté de janvier 1980 (premier essai de calendrier décentralisé).
La semaine scolaire avec une interruption le jeudi découlait des lois Jules Ferry sur la laïcité de l'école afin de permettre l'organisation de la catéchèse en dehors de l'école. Ce ne sont donc pas des raisons pédagogiques, ni physiologiques qui ont prévalu pour l'instauration de cette coupure. La journée scolaire, quant à elle, n'a pratiquement connu aucun changement durant toute cette période. Il est intéressant, en outre, de constater que le calendrier scolaire a été établi en référence au temps de service de l'enseignant, jamais en référence au temps de l'enfant.
Cependant, dans les années 1950 et 1960, ce système d’organisation du temps est contesté par des médecins qui attirent l’attention sur le “ malmenage scolaire ” des enfants (professeurs Debré, Douady, Thomazi…) et par des innovations pédagogiques (classe avec mi-temps sportif en 1953, tiers-temps pédagogique en 1964, disciplines d’éveil en 1969, classes de découverte).
Dès la fin des années 1970, certaines écoles et certaines communes se lancent dans des expériences d’aménagement de la semaine et de la journée (St Fons, Hérouville St Clair). Ces initiatives prônant une “ école ouverte ” sur la cité, sur son environnement et ses partenaires sont accompagnées d’un engagement des associations complémentaires
Vous pouvez consulter quelques textes officiels sur l’organisation scolaire depuis 1866 sur cette page perso. Vous pouvez ensuite comparer cette évolution avec les horaires actuels.
Nous vous conseillons fortement de consulter le site de l’ INRP (Institut national de recherche pédagogique), et en particulier le catalogue en ligne de sa bibliothèque. Vous y trouverez par exemple cette référence : "Histoire du temps scolaire en Europe" (ouvrage collectif, publ. sous la dir. de Marie-Madeleine Compère ; éd. INRP, Economica, 1997). Vous pouvez également effectuer des recherches d’articles sur l’organisation et l’histoire de l’école primaire, notamment à partir de la revue Histoire de l’éducation.
En complément, nous vous suggérons la lecture de ces quelques ouvrages :
- Histoire de l'enseignement en France / Antoine Léon, Pierre Roch (éd. PUF, 2003)
- Histoire de l'éducation / Jean Vial (éd. PUF, 2003)
- Histoire de l'enseignement primaire au XIXe siècle : l'organisation pédagogique. 1 / Pierre Giolitto (éd. Nathan, 1983)
- Ecole élémentaire : programmes et instructions 1985 (éd. CNDP, MEN, 1985)
- La culture scolaire : une approche historique / André Chervel (éd. Belin, 1998)
- Les rythmes scolaires : bibliographie analytique / élaborée par Brigitte Heraud (éd. Centre National de la Documentation Pédagogique, 1987)
- L'Organisation du temps à l'école / Aniko Husti (éd. INRP, 1983)
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