Question d'origine :
je cherche tout renseignements sur pierre de cortone et son tableau
"césar remet cléopâtre sur le trone d'égypte"
merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 07/05/2004 à 14h08
Le tableau de Pierre de Cortone "César remet Cléopâtre sur le trône d'Egypte" fait partie des collections du Musée des Beaux Arts de Lyon.
Une description détaillée de cette toile est proposée sur Joconde, site recensant les collections des musées français.
Deux ouvrages proposent une analyse de cette œuvre :
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée des Beaux Arts de Lyon : écoles étrangères XIIIe-XIXe siècles
Chefs d'oeuvre de la peinture italienne et espagnole. Musée des Beaux Arts de Lyon
La première source retrace un historique du tableau : Exécuté à Rome pour Louis II Phélypeaux de La Vrillière (1598-1681) puis transporté à Paris et exposé dans la galerie de son hôtel; vendu en 1705 par Louis III, son petit fils, avec l'hôtel à Louis Raulin Rouillé, contrôleur général des postes; vendu en 1713 par sa veuve, toujours avec l'hôtel, au Comte de Toulouse; hérité par son fils le Duc de Penthièvre en 1737; saisi ne 1792; envoyé par l'Etat en 1811.
Commentaire sur son état : les 2 angles supérieurs ajoutés à une date inconnue. Transposé de toile sur toile en 1948 ; examen du LRMF en 1961; restauré en 1988.
Selon la seconde source, il nous est indiqué que ce tableau a été exécuté vers 1637, alors que le peintre était au fait de sa renommée et prince de la célèbre académie de Saint Luc, la corporation des peintres à Rome. Il a été commandé au peintre par Louis II Phélypeaux de La Vrillière (1598-1681), secrétaire d'Etat de Louis XIII, pour orner la galerie de l'hôtel particulier qu'il s'était fait construire à Paris par François Mansart.
L'iconographie du tableau de Lyon est longtemps restée mystérieuse et les différentes significations ont souvent varié. Pourtant cette œuvre est citée dans une lettre de 1679 comme "César rendant à Cléopâtre le pouvoir qui lui avait été tyranniquement usurpé par sa sœur". Après la mort de Ptolémée XIII, César restitua à Cléopâtre le trône d'Egypte sur lequel sont posés le sceptre et la couronne. Il chassa sa jeune sœur Arsinoé IV, à droite, qui avait été reconnue reine par la population d'Alexandrie.
Il s'agit de la première des trois œuvres commandées par La Vrillière à Pierre de Cortone. La mise en scène est particulièrement théâtrale, grâce au décor architectural formé des quelques marches et de la colonne soutenant un lourd rideau cramoisi, mais aussi par l'ampleur des gestes, l'échange des regards lourds d'intention ; le récit historique constitue en lui même une puissante trame dramatique. Les figures principales occupent l'espace, tout en laissant une zone de respiration au-devant de la composition qui crée un léger recul et un sentiment de profondeur. L'éclairage est réparti de façon égale, sauf sur la silhouette d'Arsinoé ainsi dramatisée. Tous les éléments stylistiques contribuent à étayer la datation de l'œuvre d'un style plus apaisé que les premières réalisations. La grâce de Cléopâtre et de ses servantes, la beauté des coiffures et des costumes antiques, mais surtout la douceur des deux mains s'entrelaçant en plein centre de la composition disent l'habileté du peintre. De même, les couleurs vives et acidulées, dans une lumière claire, sont la marque de Pierre de Cortone et donnent, malgré la gravité de la scène, un sentiment de bonheur.
Vous pouvez consulter avec profit plusieurs documents :
Une notice développée (biographie, analyse de son œuvre) concernant Pierre de Cortone dans le Dictionnaire de peinture dirigé par M. Laclotte et JP Cuzin
L'article d'Olivier Bonfait "Pierre de Cortone ou l'humanisme baroque", à l'occasion de trois expositions consacrées au peintre à Rome, in l'Estampille, n° 321, février 1998, pages 36-49
Divers ouvrages s'intéressant soit à l'artiste soit à cette période, parmi lesquels :
L'art baroque de Danièle Boone
Settecento, le siècle de Tiepolo
La peinture baroque sous la direction de S. Zuffi
L'art baroque d'Yves Bottineau
Le XVIIe siècle de Joël Cornette et Alain Mérot
Vous pouvez aussi vous adresser à la Bibliothèque du Musée des Beaux Arts de Lyon (tel 04 72 10 17 48) où vous devriez trouver des informations complémentaires.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter