Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Zététique

Zététique

par themalid, le 20/07/2005 à 16:03 - 4961 visites

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce qu'est la zététique et si vous auriez des titres d'ouvrages de référence à me donner sur la question.

Merci d'avance et bonne journée!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 21/07/2005 à 09:49

Réponse du service Guichet du Savoir


Qu'est ce que la zététique ?

[i]La Zététique se présente comme une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations ; Emile Littré en donne une définition claire : « méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses ».

Enseignée dès l'Antiquité, elle est une attitude scientifique, fondée sur le refus de toute affirmation dogmatique, et qui emprunte aux Anciens Grecs leur posture « sceptique » : dans la ligne droite du mot skepticos (« qui considère », « qui examine ») la Zététique préfère suspendre son jugement à l’endroit où la connaissance fait défaut et se donner les moyens d’en savoir plus que de croire n’importe quoi. Aujourd’hui, les Zététiciens mettent en place des approches rigoureuses et scientifiques des phénomènes paranormaux, pour y voir un peu plus clair.[/i]

Source : Observatoire-zetetique.org




[i]La zététique vient du grec zetein, qui signifie « chercher ». Elle a été enseignée par le philosophe grec Pyrrhon (365 / 275 av. notre ère). Peu usité, le terme « zététique » a été remis au goût du jour en 1998 par le professeur Broch, créateur d'un laboratoire de zététique à l'Université de Nice.

Henri Broch a repris l'idée du groupe américain le CSICOP (pour « Comitee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal »).

Le CSICOP avait débuté ses activités en publiant un magazine nommé « The Zetetic » peu après sa fondation. Par la suite, ce magazine devint le « Skeptical Inquirer ». Le « Skeptical Inquirer » existe toujours aujourd'hui et est un des magazines les plus lu dans le débat sur l'existence du paranormal. Henri Broch n'a donc fait que reprendre le terme utilisé par le CSICOP a ses débuts (soulignons qu'il est membre du CSICOP) en français. Aujourd'hui, le terme anglais utilisé est donc scepticisme. Un sceptique est en anglais ce qu'un zététicien est en français...

Selon la définition d'Henri Broch, la zététique est « l'Art du doute ». C'est une démarche qui s'appuie sur une posture philosophique, « le scepticisme », et qui utilise un outil, la « méthode scientifique » pour essayer d'appréhender efficacement le réel. Elle est une contribution à la formation d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain. « L'Art du doute » est sans aucun doute une formulation malheureuse: le zététisme/scepticisme n'est pas un art, mais bien simplement l'application de la démarche scientifique. Les anglo-saxons parlent ici tout simplement de pensée critique (angl.: critical thinking).

La zététique encourage à penser par soi-même avec ordre et méthode, à mille lieues des dogmes, des préjugés et des idées préconçues. Elle est pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement ».

Le scepticisme anglo-saxon est beaucoup plus développé que le zététisme francophone, comme on peut le constater en se rendant sur le site de James Randi ou encore sur le site du CSICOP. On peut légitimement se demander pourquoi Henri Broch a préféré le terme de zététique à celui de scepticisme. On peut aussi se demander pourquoi il ne souligne pas plus souvent, et plus clairement, la dette intellectuelle qu'il a envers le CSICOP. Sans oublier le Comité Para, groupe sceptique belge fondé en 1949, bien avant que Henri Broch « n'invente » la zététique...

Pour illustrer la zététique, Henri Broch a organisé durant quinze ans, le Défi Zététique international. Le « Million Dollar Challenge » de James Randi existe lui toujours.[/i]

source : Wikipedia



Sur internet, vous trouverez quelques bibliographies :
- Zetetique.ldh.org
- Laboratoire de Zététique de l'Université de Nice Sophia Antipolis
- Zeteticien.free.fr
- Paranormal
Si vous êtes lyonnais, vous pouvez vérifier la disponibilité de ces ouvrages dans le catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon en cliquant ici.


Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les sites du webring qui est accessible depuis le site Zetetique.org
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact