Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Immeubles de rapport

Immeubles de rapport

par Guichet du Savoir, le 04/07/2005 à 15:29 - 6964 visites

Question

D'où vient cette appellation et pourquoi cette terminologie?

Réponse du service Guichet du Savoir

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?
Il s’agit d’un immeuble qui appartient à un seul propriétaire, et qui est composé de plusieurs logements. Le but recherché dans ce type d’achat est bien d’obtenir un rendement financier attrayant. L’immeuble est d’ailleurs souvent divisé en appartements séparés dès la construction, aux fins de percevoir des loyers.
Source : CybelWeb

L'immeuble de rapport :
..., assez peu représenté dans le Marais, apparaît au XVIIe siècle et se développera surtout à partir du règne de Louis XVI. On ne construira plus que des immeubles de rapport, au XIXe siècle, dans le centre, la maison ne correspondant plus aux besoins économiques ni à la pression foncière.
L'immeuble de rapport étant destiné à la location par niveaux, il vise la rentabilité: il se rattache à une mentalité particulière, celle du profit calculé. Caractérisé par une plus grande hauteur d'étages (quatre à six en moyenne aux XVIIIe et XIXe siècles), une distribution homogène et répétitive, une desserte verticale plus importante, il nécessite également beaucoup de place au sol. C'est pourquoi il est principalement le fait, au XVIIIe siècle, des congrégations religieuses - importants propriétaires fonciers - pour lesquelles ces "maisons à loyer", comme on les appelle encore à cette époque, sont une source de revenus.
Du point de vue de l'élévation, l'architecture est sensiblement la même que pour la maison, avec une ordonnance cependant plus régulière.
À partir de Louis XVI, l'immeuble de rapport accompagne les programmes d'urbanisme, comme lors de l'ouverture du marché Sainte-Catherine : il deviendra, avec les percées d'Haussmann, la composante principale du tissu urbain parisien.
Source : Parislemarais

Rapport (n. m.) : au sens de rapporter : action d'apporter un profit (fin XIVe)
Source : Le Grand Robert de la langue française

Nous n'avons pas trouvé plus de précisions sur la raison et la date à laquelle les "maisons à loyer" sont devenues des "immeubles de rapport".
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact