Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Washington DC et le vote démocrate

Washington DC et le vote démocrate

par Guichet du Savoir, le 31/10/2008 à 17:12 - 3246 visites

Question


En examinant l'historique des résultats par état des élections présidentielles aux états unis, on remarque que les électeurs du District de Columbia votent majoritairement (75 à 85 %) pour le candidat démocrate depuis 1964. Cette constance dans le résultat est étonnante. En connaissez vous la raison ?


Réponse du service Guichet du Savoir

Une étude réalisée en 2005 par le Bay Area Center for Voting Research classait le District de Colombia 4ème ville la plus libre et large d'esprit des Etats-Unis. Cette information confirme le fait que le District de Colombia n'a effectivement jamais voté pour les Républicains. (source : GovPro).
Nous n'avons pas trouvé de raison unique qui permettrait de l'expliquer. Si l'on regarde de près la structuration de la population et sa situation économique, on peut cependant relever quelques éléments :

- plus de 55% de la population est afro-américaine, plus de 8% est hispanique, populations qui votent traditionnellement démocrate (comme toutes les minorités ethniques et religieuses aux Etats-Unis). L'étude précitée relevait justement que les villes les plus "libérales" sont celles qui ont les plus fortes populations afro-américaines. Washington s'est très largement construite sur les populations immigrées.
- environ 8% de la population est homosexuelle ou bi-sexuelle, ceux-ci bénéficient de l'équivalent de notre PACS (le Domestic partnership) depuis 1992. La communauté homosexuelle vote largement démocratique, le parti démocratique étant le seul à soutenir le mariage homosexuel.
- 45% des habitants de Washington ont au minimum un diplôme sanctionnant une quatrième année d'études supérieures, mais un tiers environ de la population est illettrée.
- On y trouve une vie culturelle très riche qui fait une large place aux cultures minoritaires, africaines et indiennes. On y trouve d'anciens et célèbres monuments culturels comme le Smithsonian Institution ou la Library of Congress, de nombreux musées, théâtres, salles de concert...
- La population est plutôt jeune (environ 34 ans d'âge moyen). Washington est la neuvième ville la mieux portante des Etats-unis en termes de revenu moyen par ménage. Plus de la moitié de ses habitants ont un revenu de 46500 dollars annuel.

Pour en savoir plus, l'article anglophone de Wikipédia sur Washington DC et les nombreux articles connexes.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact