Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Hygiène buccale homme / chien

Hygiène buccale homme / chien

par Ren30, le 19/01/2012 à 09:23 - 1915 visites

Bonjour,

Suite à une conversation entre amis hier soir, nous nous sommes interrogés sur l'hygiène buccale de l'homme et des animaux. Est-il vrai que la gueule d'un chien est plus propre que celle de l'homme ?

Je vous remercie pour les éléments de réponse que vous pourriez me fournir à ce sujet.

Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 19/01/2012 à 16:44

Bonjour,
Et merci pour cette question divertissante. Tout comme la bouche humaine, la bouche d’un chien est un endroit bourré de bactéries. Le rôle de la salive est identique : prédigestion des aliments et protection de la cavité bucco-dentaire. Ses propriétés anti-bactériennes limitent la prolifération des bactéries et éliminent les micro-organismes indésirables. Cependant...

Les bactéries prolifèrent avec les restes d’aliments, les morceaux de peau morte (quand on se ronge les doigts par exemple) et les mucosités nasales.
Source Hygiene buccale et mauvaise haleine
Nous n'insisterons pas sur les autres "restes" qui prolifèrent dans la gueule du chien, vous pouvez les imaginer.

" La bouche carrefour de tous les dangers !
Peu de personnes ont conscience que la bonne santé générale est également liée à une bonne hygiène et santé bucco-dentaire.
Les interactions entre la santé générale et la santé dentaire sont nombreuses.
Les bactéries présentes en bouche lors d’un abcès ou carie peuvent être transportées par la circulation sanguine.
Les sinus, poumons ou les articulations peuvent être atteints de maladies d’origine dentaire.
Par exemple, une carie peut altérer les performances sportives d’un athlète, mais aussi des problèmes de sinus, otites à répétition… peuvent trouver leur origine dans votre bouche
."
Source :UFSBD.fr

Dépôt de tartre, plaque dentaire favorisent l’apparition de caries ou autres affections bucco-dentaires. Il existe pour les humains plusieurs techniques permettant de garder une bonne hygiène dentaire : brossage des dents, usage du fil dentaire, hydropropulseur, bains de bouches sont les plus courantes. Ces techniques sont également valables pour les chiens.

"Comme chez l’humain, l’alimentation est en grande partie responsable de la formation de tartre sur les dents (85% des chiens (et surtout les petits) de plus de trois ans ont du tartre dentaire). Pour prévenir la formation de tartre plusieurs méthodes sont couramment préconisées. La première est le brossage régulier des dents de l’animal. Des dentifrices spécifiques sont en vente à cet effet. Pour faire accepter à l’animal ce brossage, mieux vaut l’habituer dès le plus jeune âge. La seconde méthode pour lutter contre la formation du tartre est de donner au chien une alimentation de préférence sous forme de croquette. La présentation dure de la croquette a un effet abrasif sur les dents qui élimine le tartre. Les boîtes à l’inverse favorise l’apparition de la plaque dentaire du fait de l’humidité de la pâtée. Certaines friandises revendiquent également un effet brossage (biscuits et objets en peau sèche par exemple).

Quand le tartre est installé, une seule méthode est préconisée : le détartrage. Il est réalisé par un vétérinaire sous anesthésie générale légère. L’opération consiste à déloger le tartre à l’aide d’un appareil ultrason assez proche de celui utilisé par les dentistes. Le vétérinaire peut le cas échéant procéder à l’arrachage de dents qui auraient trop souffert de l’accumulation de tartre. Un polissage léger est ensuite pratiqué pour ralentir la nouvelle formation de tartre.
"source : Hygiène buccale : le détartrage

Nous avons par ailleurs déjà répondu à des questions sur l’haleine et nous vous invitons à les consulter :
Mauvaise haleine du matin !
haleine
Et à une question sur les caries dentaires
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact