Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

d' ou vient le mot irumation
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=45268
Page 1 sur 1

tahitigreg [ 08/02/2012 à 13:09 ]

Bonjour je viens d'apprendre un nouveau: le mot irrumation
qui est un type de fellation la question que je me pose est:pourquoi nommer cette pratique? Quelle est l'ethymologie
merci

Réponse attendue le 11/02/2012 - 13:02


gds_ctp [ 08/02/2012 à 17:23 ]

Bonjour,

Nous nous appuierons sur l’article de Didier Dillen, « Sexo Fella... quoi ? », publié dans Le Soir le 10 novembre 2007 pour introduire ce sérieux sujet qu’est la fellation.

Longtemps condamnée (sur ce point, voir notamment l’article « Culture pipe » par Sophie Schneider publié dans Le Soir, 24 mai 2008 ), puis popularisée (à l'insu de son plein gré ?) par France Gall avec « Les sucettes à l'anis », et plus tard par Lio (en toute connaissance de cause cette fois-ci) avec « Banana split », la fellation, plus communément appelée pipe ou pompier, occupe une place un peu à part dans le large éventail des caresses sexuelles.

Mais qu’est ce que l’irrumation ?
Selon Petit Larousse de la Sexualité, c’est un nom féminin qui désigne une fellation active de la part de l’homme qui la reçoit.
Ce mot est moins connu que d’autres termes ou expressions du langage scientifique qui renvoient aussi à cette pratique sexuelle : coït buccal ou pénétration orale (plus vulgairement ou de façon argotique, on parle de « ramonage d’amygdales » ou de « baisage de gueule »)
.

En revanche nous ne connaissons pas exactement l'origine de ce terme même si le site All Words mentionne que ce terme est dérivé de mot latin « ruma », tête. En outre, de premières recherches sur google livres vous montreront que le terme est usité aux XVIe et XVIIe siècles.
Pour compléter cette première approche, il faudrait vraisemblablement consulter l’ouvrage, non possédé par la Bibliothèque municipale de Lyon, De la fellation dans la littérature: de quelques variations autour de la fellation dans la littérature française.

Réponse attendue le 11/02/2012 - 17:02