Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Amour et sociologie

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Amour et sociologie

Amour et sociologie

par Baladine, le 04/06/2012 à 00:31 - 1853 visites

Pourquoi des femmes belles, jeunes, sympathiques et intelligentes choisissent-elles souvent comme compagnons des hommes peu attirants et plus âgés ?
Y a t-il une explication "sociétale" ou est-ce du pur masochisme ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 05/06/2012 à 12:14

Bonjour,

Tu as une belle gueule, tu dois plaire aux femmes : cela est injuste !

En agressant ainsi Jean-Louis Trintignant dans le film La Course du Lièvre à travers les champs (Clément, 1972), Aldo Ray exprime l’injustice la plus profonde qui soit : les hommes ne sont pas égaux devant l’amour ; Les riches ou les plus célèbres seront adulés par les femmes les plus belles et les top models les plus en vue auront une cour de prétendants à leurs pieds, tandis que beaucoup d’autres resteront seuls, rejetés dans une solitude éternelle. Pourquoi cette injustice ? Comment y remédier ?


On ne peut que s’accorder avec l’auteur de cet ouvrage Pourquoi les femmes des riches sont belles: Programmation génétique et ... pour indiquer qu’il existe en effet des inégalités. En revanche son analyse, basée sur la psychologie évolutionniste nous laisse plus dubitatif.

L’étude Le poids des apparences: beauté, amour et gloire par Jean-François Amadieu nous semble plus convaincante. Un bémol tout de même dans ses observations … elles ne portent que sur les femmes avec un regard particulièrement masculin, au risque de tomber parfois dans les stéréotypes !!

Toujours est-il que ce dernier démontre que l’apparence continue, particulièrement en France à être tenue pour une question de chiffons et une préoccupation frivole. On ne s’est pas beaucoup penché sur l’impact qu’elle avait sur la vie amoureuse et sexuelle (…) Rares sont les sociologues, les économistes ou les psychologues qui ont vraiment prêté attention à cette question négligée, dévalorisée, raillée ou ignorée. Dans les années 1970, Pierre Bourdieu avait bien signalé que l’apparence constituait un des ingrédients de la reproduction sociale, mais il fut parmi les quelques sociologues français à lever partiellement le voile. Ce sont surtout les publications américaines qui, depuis trente ans, traitent de l’impact du physique sur l’ensemble de notre vie sociale (./..) Notre vie est d’abord faite de rencontres, d’attirances ou de répulsions. Le pays dans lequel nous vivons et le groupe social qui est le nôtre nous transmettent des critères pour distinguer le beau et le laid, les bonnes et les mauvaises odeurs, les voix agréables des voix antipathiques.

L’auteur s’intéresse alors aux standards de beauté et explique comment se font les choix.

Pour poursuivre sur un registre un peu similaire et développer cette thématique, nous vous suggérons de parcourir l'article corrélation entre beauté et salaire puis de vous plonger dans les lectures suivantes :

Les femmes ne savent pas se garer, les hommes ne savent pas faire leur valise: une psychologie des stéréotypes / Geoff Rolls, 2010.

Pourquoi les hommes préfèrent les blondes/ Jena Pincott; traduction de l'anglais (américain) par Jocelyne Barsse, 2010.

Les réponses du guichet du Savoir apportées sur les femmes du futur et blondes.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact