Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Chat et point d'eau
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=47857
Page 1 sur 1

Emmanu [ 21/08/2012 à 15:04 ]

Bonjour! Pourquoi les chats préfèrent-ils quand leur bol d'eau est éloigné de leur gamelle de nourriture ? Merci !

Réponse attendue le 24/08/2012 - 15:08


gds_ctp [ 23/08/2012 à 09:49 ]

Bonjour,

L’eau est le seul vin que les chats peuvent boire sans s’enlaidir aurait pu dire Madame de Pompadour. Mais faut-il encore qu’ils en consomment.
Les études en éthologie féline montre en effet que les chats préfèrent ne pas boire au même endroit que là où se trouve leur nourriture. Pour Carole B-Morin, une phyto-aromatologue spécialisée canins & félins, les chats distinguent quatre espaces. Ses propos sont repris sur le site de la chatterie des bleus de Vendée.
« Les chats préfèrent lorsque leur bol d'eau se trouve éloigné de leur nourriture. Il n'est pas rare de les voir plutôt boire de l'eau laissée dehors dans une écuelle qui traîne plutôt que dans la leur toute propre … mais si elle se trouve à côté de la gamelle de nourriture, ne pas chercher plus loin !!! Le chat aime que « chaque chose soit à sa place et qu'il y ait une place pour chaque chose » une place pour la nourriture, une place pour la boisson, une place pour le sommeil, une place pour l'évacuation. Ces 4 places ne doivent pas être proches les unes des autres. Vous ne verrez pas un chat en bonne santé dormir par terre à côté de sa gamelle, ni sur le couvercle de sa litière...
Votre chat se trempe les pattes dans sa gamelle d'eau située à côté de son assiette de nourriture ? Il apprécie tout à fait votre attention de lui mettre à disposition un « bain de pattes » … mais, pas fou, il ne boira pas dedans !»


L’encyclopédie de la nutrition clinique féline nous apprend:
« L’eau souillée est délaissée par les chats. La place du bol d’eau est donc importante: il doit être placé au moins à 50 cm de la nourriture et de la litière. »

Image

Réponse attendue le 26/08/2012 - 09:08