Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Nicolas Poussin
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=47988
Page 1 sur 1

joligroin [ 02/09/2012 à 03:57 ]

Dans un contexte d'épidémie de grippe aviaire, Nicolas Poussin serait il autorisé à exposer, de nos jours ?

Joligroin

Réponse attendue le 06/09/2012 - 03:09


gds_alc [ 03/09/2012 à 14:38 ]

Bonjour,

Vous avez raison de vous inquiéter sur les possibles conséquences de la grippe aviaire sur le Poussin.

D’ailleurs le site commentfaiton.com pose clairement la question de savoir comment protéger les poussins de la grippe aviaire puisque comme d'autres animaux, les poussins peuvent être sensibles à toutes sortes de maladies, en particulier lorsqu'ils sont petits. La grippe aviaire est l'une des maladies touchant les oiseaux et les volailles et qui peut éventuellement être transmissible aux humains.

Mais comment alors éviter la grippe aviaire ?
D’après l’article publié sur Wikipedia les poussins et canetons peuvent être vaccinés et le sont obligatoirement dans certains pays pour certaines maladies ou pour l’exportation ou pour la production de poules pondeuses ou reproductrices. Des vaccins en spray (dont contre la grippe aviaire) sur animaux jeunes sont en cours d’étude, qui semblent d’ailleurs plus efficace pour le poussin que pour l’adulte.

D’autres solutions paraissent actuellement à l’étude (voir par exemple le site news-medical.net)

Pour autant ces recherches n’empêchent pas l’annulation de la Fête du poussin à cause de la grippe aviaire.

Pour finir, partons du postulat que l’exposition a bien eu lieu mais que que joligroin n’a pu y accéder puisque comme nous le rappelions dans une de nos réponses portant sur la grippe aviaire :

Parmi toutes ces espèces, seul le porc est important pour la santé humaine. Les porcs peuvent être en effet simultanément infectés par des virus grippaux aviaires et humains et servir ainsi de “creuset” pour le mélange du matériel génétique avec, pour conséquence éventuelle, l’apparition d’un nouveau sous-type. La plupart des spécialistes s’accordent pour dire que les porcs ont joué un rôle dans l’apparition des virus à l’origine des pandémies de 1957 et 1968 .

Conclusion : Poussin acccepté et Joligroin, malgré sa grande beauté, refusé.
En dernier recours, pour conjurer le sort, vous pourriez peut-être sacrifier au veau d’or (encore non touché par la grippe aviaire) ou acheter le catalogue d'exposition !!

Image

Réponse attendue le 06/09/2012 - 14:09