Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Que mange-t-on sur Mars ?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=48473
Page 1 sur 1

Nestor Poireau [ 04/10/2012 à 16:30 ]

Nous, sur Terre nous mangeons des Mars
Par déduction, peut-on penser que sur Mars ils mangent de la terre?

Réponse attendue le 08/10/2012 - 16:10


gds_db [ 05/10/2012 à 11:43 ]

Cher Nestor Poireau,

Votre question, essentielle et légitime, a fortement intéressé nos amies Agatha Crispies et miss Crumble, ainsi que l' inspecteur Harry-Bo et le commissaire Magret...
Résultat de l'enquête : il faut attendre les conclusions des Experts, non pas de Miami mais de Cap Canaveral en Floride, car la sonde Curiosity qui s'est posée le 6 août dernier sur la planète rouge pourra nous indiquer si des formes de vie existent et/ou ont existé sur Mars et, pourquoi pas, nous en dire plus sur leur alimentation...

Voici ce qu'indique le journal Le Parisien dans un article intitulé Mars : Curiosity va-t-il faire une rencontre ? :

Mars la rouge fascine les hommes, car elle pourrait avoir abrité la vie. Retour sur les découvertes précédentes et sur le rude parcours qui attend le petit robot.
Y a-t-il eu de la vie sur Mars ?
Ce dont on est à peu près sûr, c’est qu’il n’y a pas actuellement de vie à la surface de Mars :
Le robot Curiosity ouvre avec succès une nouvelle ère d'exploration de MarsMars : Curiosity identifie un premier caillou, grâce à une caméra françaiseLes conditions y sont trop extrêmes : une température de - 60 oC en moyenne et un sol saturé d’eau oxygénée. La couleur rouge du sol est due à la présence d’oxyde de fer. Dur pour un être vivant de résister dans ces conditions. Et auparavant ? Ce que l’on sait des conditions qui régnaient sur Mars il y a 4,5 milliards d’années (eau liquide en abondance et climat plus chaud) rend plausible l’hypothèse de la vie sur Mars dans le passé. En trouver des traces est l’un des enjeux principaux de Curiosity.
[...]
Que cherche Curiosity?
L’ambition principale de Curiosity est de découvrir des molécules organiques sur Mars. Les nouveaux instruments embarqués à bord permettront d’analyser la composition précise du sol. La présence d’éléments tels que l’azote, le phosphate ou le soufre renforcerait l’hypothèse qu’il y a eu de la vie sur Mars.
Curiosity est également chargé… de nous faire rêver.


Alors rêvons un peu : pourquoi les martiens ne mangeraient-ils pas des barres chocolatées appelées "Terre" ou "Lion", ... Lyon ?

Pour en savoir plus sur la possible vie sur Mars :
- www.universcience.fr : Que sait-on aujourd’hui de Mars ?
- www.linternaute.com : Entretien avec Philippe Labrot (CNRS)
- Sciences et Avenir : Curiosity : la piste de la vie sur Mars
- Wikipedia : Vie sur Mars

Les dernières avancées de Curiosity montrent que de l'eau sous forme liquide a coulé sur Mars :

Le robot Curiosity vient en effet de découvrir ce qui semble être le lit d'une ancienne rivière, ayant un courant suffisamment important pour charrier des graviers. [...]
Plus que d'ajouter une preuve de la présence passée de l'eau sur Mars, la découverte du lit de cette rivière martienne prouve surtout l'existence d'un cycle de l'eau complexe, important pour que la vie puisse éclore et se développer. Pour que de simples réactions chimiques puissent émerger la vie, il est nécessaire d'avoir un environnement adapté, avec des concentrations chimiques suffisantes pour que les éléments puissent interagir entre eux. La présence d'un cycle de l'eau induit inévitablement une multitude d'environnements différents, ayant des concentrations chimiques différentes, des températures différentes, un brassage des éléments... De quoi grandement favoriser l'émergence de la vie.
Néanmoins, si vie il y a eu, elle n'a surement pas dépassé le stade monocellulaire, car l'évolution au stade multicellulaire prend énormément de temps et l'eau n'a semble-t-il pas eu un temps suffisant de présence sur Mars. Encore est-il que ceci repose sur la connaissance que nous avons de la vie sur Terre. A-t-elle pu se développer de la même manière ou différemment sur une autre planète ? C'est tout l'enjeu de la mission de Curiosity sur Mars.

source : www.techno-science.net : Curiosity découvre un lit de rivière sur Mars: un catalyseur de vie ?

En attendant, vous pouvez toujours vous balader sur Mars grâce à l'application Google Mars qui propose une visite virtuelle et interactive de la planète. Cette même application est disponible pour la Lune : Google Lune.
Tiens, d'ailleurs, en Chine on mange des gâteaux de lune et sur la Lune ? ...

Réponse attendue le 09/10/2012 - 11:10