Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Salut ça va ?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=48679
Page 1 sur 1

Fabrice Le Dantec [ 19/10/2012 à 14:48 ]

Combien de fois posons nous cette question ? Souvent !
Et la majeure partie des gens vous répondent "Très bien et toi ?"

Alors qu'en fait, ils ont du mal pour payer leurs impôts, pour faire bosser leur gamin à l'école, pour se motiver à aller travailler, etc.

Imaginez en plus qu'ils nous détaillent leurs problèmes !

" Ah non, ça ne va pas, j'ai eu des coliques et j'ai vomis toute la nuit. Ma moitié à prit des photos, tu veux les voir ?"

Et vous, ça va ?

Réponse attendue le 23/10/2012 - 14:10


gds_db [ 19/10/2012 à 17:34 ]

Bonjour,

Comme l'indique Patrick Lemoine dans son livre La Fontaine, les animaux et nous: Ces fables qui disent ce que nous sommes, la vie sociale repose sur une succession de mensonges rituels. La phrase de politesse à laquelle vous faites allusion n'y échappe pas !

"Bonjour, comment allez-vous ?" A l'origine, cette question permettait de s’enquérir sur un point essentiel pour nos aïeux, l’installation quotidienne sur le trône et de la production qui s’ensuit… La phrase complète était : « Comment allez-vous à selles ? » devenue par corruption : « Comment allez-vous à la selle ? », et enfin : « Comment allez-vous ? » Mais qui aujourd’hui s’intéresse vraiment à la défécation de son interlocuteur ? Pour les Chinois, la formule rituelle est « Bonjour, avez-vous mangé ? », les centres d’intérêt étant de quelques décimètres plus élevés dans l’Empire du Milieu. Cela dit, je ne suis pas certain que la réponse les passionne plus que nous.

Isabelle Filliozat semble du même avis dans "Les autres et moi" et précise : Ces rituels sont des codes sociaux pour signifier à l’autre qu’il a sa place, le confirmer dans son existence.

L'être humain a besoin de ces rites de politesse dans sa relation à l'autre comme nous l'explique Zhihong Pu dans son ouvrage intitulé "Politesse en situation de communication sino-française" :
La politesse, née de la nécessité d’éviter les conflits et du besoin de maintenir la paix entre individus, est le produit des relations interpersonnelles. Elle s’inscrit dans le besoin d’une vie sociale où chaque membre d’un groupe repère et observe aisément son code. Ainsi, la politesse contribue-t-elle à régler les comportements, puis à entretenir l’ordre et la cohésion au sein d’une communauté.

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la nécessité de la politesse au sein des relations sociales :
- Politesse, savoir-vivre et relations sociales / Dominique Picard
- "Dis merci à la dame" : à quoi sert la politesse ? / Camille de Vulpillières
- La politesse, ça sert à quoi ? / Sophie Bellier
- Le tour du monde de la politesse / Cécile Boutelet, Florence de Changy, Marie Delcas... et al

Vous pouvez également tenter de boire un petit café ! Qui sait, il vous permettra peut-être d'aller mieux (cf cette précédente réponse du Guichet du Savoir) ?

En tous cas, restons en bons termes : nous allons bien, et vous même ? :D

Réponse attendue le 23/10/2012 - 17:10