Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Zoologie

Zoologie

par De La Giraud d'Aney, le 16/12/2013 à 22:29 - 4504 visites

Bonjour,

À votre avis : c'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ?

Merci d'avance !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/12/2013 à 12:45

Bonjour,

Les questions qui paraissent les plus simples … sont toujours les plus compliquées à résoudre !! Que de commentaires sur internet sur les éléphants et les hippopotames. Les informations contradictoires ne manquent pas et le journal factice legorafi s’amuse apparemment à diffuser de faux renseignements :

Ce matin, le journal Le Monde, en partenariat avec France Inter et l’institut BVA, publie un sondage qui vient relancer une polémique vieille de presque 20 ans. Selon cette étude, 55% des citoyens de la France affirment que l’éléphant reste largement supérieur en force face à l’hippopotame. Une nouvelle qui divise évidemment les pro et les anti-éléphant. Les uns saluent un acte de reconnaissance amplement mérité quand les autres hurlent au sondage trafiqué. Décryptage.
Un débat sans fin
Céline Bracq est directrice adjointe de BVA Opinion. Elle revient sur cette estimation et sur l’importance d’un tel résultat : « Depuis 19 ans précisément on avait chez les Français un très fort désaccord sur cette question et une réelle attente pour savoir qui de l’hippopotame ou de l’éléphant est le plus fort. Nos résultats montrent que ce clivage reste toujours d’actualité aujourd’hui en 2013. Nous n’avons évidemment pas la prétention de dire lequel des deux animaux est le plus fort. Nous soulignons juste que dans l’opinion publique, les pachydermes bénéficient d’une meilleure image que les hippopotames.


Heureusement, le Guichet ne tombe pas dans ce piège.
Bon me dire-vous ? Mais alors ? Eléphant ou hippopotame ?

De nombreux sites comme omg-facts.com, curiosity.discovery.com, straightdope.com notent que les hippopotames tuent plus que les éléphants….

Mais est-ce à dire qu’ils sont les plus forts ?

Nous ne saurions vous répondre, mais côté Guichet, nous avons noté pour l’hippopotame une caractéristique intéressante qui pourrait largement surpasser la force de l’éléphant. Comme le précise l’article publié dans le Larousse, l’un des comportements sociaux les plus caractéristiques de l’’espèce pourrait s’appeler la « défécation de soumission » : un animal dominé se retourne, sort son arrière-train de l’eau, éclabousse généreusement le museau du dominant de ses excréments et les répand par de vigoureux battements latéraux de la queue . Ce n’est pas fort cela ? De quoi vous en boucher un coin, surtout si vous vous trouvez en face !!

Nous vous laissons apprécier le travail en bruit en en image grâce à cette vidéo !!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/12/2013 à 15:03

nous venons de recueillir un autre avis. Pour Jérémy, dans La Cité de la peur, il s'agirait de l'éléphant :

Simon Jérémi : À votre avis : c'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ? Non parce que, l'hippopotame c'est quand même très très fort.
[...]
Simon Jérémi : Vraiment, t'es sûr que l'éléphant il est plus fort que l'hippopotame ?
Serge Karamazov : J'en suis certain : j'ai lu un livre là-dessus y a pas longtemps, et les mecs expliquaient qu'en fait, c'est parce que toute leur force est concentrée dans la trompe. De l'éléphant, hein, je parle

Source : Wikiquote
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact