Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Tourteau Fromager
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=55736
Page 1 sur 1

Raouletta [ 06/03/2014 à 21:38 ]

Bonjour, est-il nocif de manger la croute noire calcinée d'un tourteau fromager?
Merci pour votre réponse et pour tous ceux qui ne veulent pas la manger...

Réponse attendue le 10/03/2014 - 21:03


bml_sci [ 08/03/2014 à 10:55 ]

Réponse du département Sciences & techniques

Bonjour,

Le tourteau fromager, délicieuse spécialité du Poitou, possède en effet la particularité d'avoir une croute à sa surface, ce qui rend l'intérieur du gâteau particulièrement moelleux.

Les amateurs ne se gênent pas pour dévorer la croute, considérant que l'effet de contraste avec l'intérieur est une des caractéristiques principales de ce mets.

Nous n'avons pas trouvé de contre-indication concernant la dégustation de cette fameuse croute. Il est vrai que l'on nous met régulièrement en garde contre la consommation d'aliments brulés, mais cela concerne surtout les viandes et certaines cuissons comme le barbecue (et encore faudrait-il vraiment en abuser !).
L'analogie avec la préparation fromagère du tourteau semble exagérée. S'il existe un risque, gageons que celui-ci est minime ...

D'ailleurs, voyez dans les commentaires du blog où est parue cette recette fort bien expliquée : une personne pose la même question que vous (à la date du 08 Août 2009), la réponse fuse : "... A ma connaissance, il n'existe aucune statistique de mortalité due à la consommation de la croûte du tourteau fromager. Personnellement je la consomme, dans ma famille tout le monde la mange, les petits et les grands, et dans le Poitou, on n'aurait pas l'idée de manger le tourteau sans sa croûte.
J'espère que vous êtes rassurée ! ...
"

Nous espérons que vous aussi !


Image

Réponse attendue le 12/03/2014 - 10:03