Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

musique du bizarre
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=57106
Page 1 sur 1

musicalyouth [ 08/07/2014 à 15:17 ]

Bonjour,

Je cherche des chansons bizarres, étranges, absurdes...
Auriez-vous quelques pistes?
ex:
[Youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ePaw7Uu6iZ0[/Youtube]

Merci pour ce que vous faîtes..

MY

Réponse attendue le 11/07/2014 - 15:07


bml_mus [ 09/07/2014 à 11:20 ]

Réponse du Département Musique :

Votre question nous semble impossible à traiter correctement. La bizarrerie est bien souvent une perception personnelle et très subjective. Qu’est-ce que la bizarrerie en musique : les musiques expérimentales, décalées, les chansons aux textes humoristiques, absurdes, parodiques ? Le spectre est alors très large : Luigi Russolo est « bizarre », The Residents sont « bizarres », Didier Super est « bizarre »… Autant de « bizarres » qui n’ont souvent que très peu de points en commun.







L’exemple de Basile qui vous nous avez indiqué relève plus de la parodie, du grotesque. Ce titre est d’ailleurs une reprise de la chanson « They're coming to take me away, ha-haaa », œuvre de Napoleon XIV qui relève autant de la comédie que de la musique. Dans ce sens, on peut y rattacher autant Francis Blanches et ses « Chansons décalées » que Dr Demento ou Weird Al Yankovic. Les chansons décalées, absurdes (« débiles » ?) sont très nombreuses : Dider Super, Les Trois Accords, Katerine…













De nombreux forums s’agitent sur ces questions de chansons décalées, ringardes ou étranges.

D’autres se sont essayés à des listes plus ou moins complètes comme ce site personnel ou le blog Portnazik.

Vous constaterez alors que l’appréhension du sujet peut alors être bien différente selon les personnes...

Deux sites peuvent néanmoins, après un tri très sélectif, être sources pour vous de découvertes car traitant la question dans un sens très large : Musique approximative ("l'exutoire anarchique d'une bande de mélomanes fêlés. C’est une playlist infernale alimentée chaque jour par les obsessions et les découvertes de chacun. L’arbitraire y est roi et on s’y amuse bien : c’est Musique Approximative" et Mad Music, le site spécialisé sur la "novelty & comedy music").

Enfin, vous pouvez aussi consulter notre site Musiqu'azimuts et chercher dans la rubrique chansons humoristiques et paillardes de l'explorateur.

Réponse attendue le 12/07/2014 - 11:07